Bon, c'est parti pour l'expérience de mycorhization de noisetier adulte...
Le chantier avant intervention :
Après débroussaillage des buissons noirs, des cournouillers, des repousses de chênes, taille du noisetier et travail du sol.
J'ai du enlever une épaisse couche de mousse. Dessous, sol compact argileux d'un coté, et caillouteux dans les éboulis du cheyroux. Peu de vers. Racines très superficielles et nombreuses. J'en ai cassé un sacré paquet en travaillant le sol.
J'ai pas eu le temps de travailler les deux autres. Je les ai juste taillés. De toute façon, le sol était limité gras. Donc je reviendrais plus tard.
bravo , laisse la mousse quand tu pioche cela fera de la matierre humifere .apporte tes truffes la premiere 15 ene de mars quand tu repioches un peu si tu peu fait un bon arrosage par mois .jerome
Héhé, si tu passes la semaine prochaine, on ira voir. J'ai vraiment un sale brulé en bordure du coin que j'ai travaillé. Faudrait faire renifler ça si la chienne n'est pas trop fatiguée...
Pour l'arrosage, ça va pas être simple. C'est au fin fond de la vallée mais si je trouve une petite cuve à mettre sur mon pick-up pquoi pas?
J'avais surtout pensé garder la fraicheur en mettant les genièvres coupés (ceux que j'ai laissés) sur le sol travaillé durant l'été.
galistruffe a écrit :j ai fait un test sur noisetier avec hormone de bouturage dans l eau d arrosage pour augmenter les racines je suis pas sur du résultat .J ai une 50 ene d arbres pour faire des essais alors pourquoi pas alex .jerome
Bonjour Jérôme,
as-tu un retour d'expérience à partager avec nous sur ce sujet ?
malheureusement cette année les 7 semaines de mistral que nous avons eu du 5 octobre au 12 novembre ont enormement compromis mes récoltes de musqué .
Pour les hormones de bouturage , le résultat n est pas satisfaisant , j obtient un bien meilleur dévelopement des racines en faisant un tas avec 10 lt de lombrie compost ,mon probleme et que comme je n ai pas arosé serieusement en octobre ( j ai privilegié melano), j ai perdue presque toute la récolte alors je recommence l an prochain .jerome
Bon, je pense que cette année je vais faire un petit lot de plants dans lequel j'incorporerais un peu d'hormone de bouturage et un autre lot témoin sans hormone. Je verrais bien dans un an s'il y a une différence...
Le soucis des hormones de bouturage est que suivant la dose, cela peut avoir des effets très différents. Le même produit peut favoriser la rhizogénèse où la formation des parties aériennes. Donc prudence prudence sur le dosage.
J'en ai utiliser l'an dernier, je ne sais pas si c'est la cause de mon échec mais je n'ai rien sorti comme plants.
aucune idée, je n'y suis pas repassé voir. Trop de boulot cet hiver à la mélano et à la maison aussi. Il faudra que j'y repasse l'hiver prochain. De toute façon, cette année, coté brumale, ça a été la cata.