Plantation sur défriche.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
En théorie, ça doit te renvoyer sur un dossier de trois pages au format.pdf comme l'article sur l'identification des truffes avec de nombreuses photos.
Je remets le lien vers l'article qui se lie avec Acrobat reader.
Plantation sur défriche de chênes mycorhizés par la truffe.
Fred
Je remets le lien vers l'article qui se lie avec Acrobat reader.
Plantation sur défriche de chênes mycorhizés par la truffe.
Fred
Bonjour,
au vu des photos la parcelle n'était pas trés boisée initialement, Non?
Je m'interesse aussi à ta question car j'ai pour projet de planter sur defriche mais ma parcelle semble beaucoup plus boisée que la tienne!
Donc je crois que je ne vais pas couper au semis de cereales pendant quelques années!
J'ai vu sur le lien que tu allais arracher quelques arbres pour voir l'etat de mycorhisation!Qu'en est il?
En tout cas moi j'y crois pour toi surtout que ton idée de dévitaliser les souches me parait bonne plutôt que de labourer plusieurs fois la parcelle pour évacuer les racines
sulphure
au vu des photos la parcelle n'était pas trés boisée initialement, Non?
Je m'interesse aussi à ta question car j'ai pour projet de planter sur defriche mais ma parcelle semble beaucoup plus boisée que la tienne!
Donc je crois que je ne vais pas couper au semis de cereales pendant quelques années!
J'ai vu sur le lien que tu allais arracher quelques arbres pour voir l'etat de mycorhisation!Qu'en est il?
En tout cas moi j'y crois pour toi surtout que ton idée de dévitaliser les souches me parait bonne plutôt que de labourer plusieurs fois la parcelle pour évacuer les racines
sulphure
Merci Sulphure.
Si, à l'origine, c'était un bois avec des arbres bien hauts même s'ils n'étaient pas très très denses. C'était comme le bois en fond sur les photos en plan large.
La dévitalisation des souches a bien marché mais elles mettent beaucoup de temps à pourrir. Cela fait 5 ans que le bois est coupé, les plus petites commencent juste à être assez pourries pour être enlevées. Les plus grosses sont encore bien vigoureuses ce qui est pénalisant pour l'entretien.
J'ai arraché quelques plants pour le moment. Je suis tombé sur des systèmes racinaires très peu développés et une fois sur un chignon de chez chignon au niveau des racines. Il faudra que je fasse des photos. Par contre, pas de mychorizes, vu que les plants étaient morts.
A suivre...
Fred
Si, à l'origine, c'était un bois avec des arbres bien hauts même s'ils n'étaient pas très très denses. C'était comme le bois en fond sur les photos en plan large.
La dévitalisation des souches a bien marché mais elles mettent beaucoup de temps à pourrir. Cela fait 5 ans que le bois est coupé, les plus petites commencent juste à être assez pourries pour être enlevées. Les plus grosses sont encore bien vigoureuses ce qui est pénalisant pour l'entretien.
J'ai arraché quelques plants pour le moment. Je suis tombé sur des systèmes racinaires très peu développés et une fois sur un chignon de chez chignon au niveau des racines. Il faudra que je fasse des photos. Par contre, pas de mychorizes, vu que les plants étaient morts.
A suivre...
Fred
- jeanmidu24
- Membre
Re: Plantation sur défriche.
Je tombe par hasard sur ce sujet, interressant, tu en es ou fred sur cette parcelle?
Jean-mi,
Jean-mi,
Jeanmi,
Elle est à l'abandon. Trop de travail ailleurs. Les verts poussent très lentement. Les blancs sont morts.
Je plante toujours su défriche mais je fais passer le bull pour décompacter sur 40 cm, sortir les racines, cailloux... Si trop de cailloux ==> casseuse.
Je laisse faire. Il faudra que j'y passe pour couper l'herbe et les ronces cette année. On ne sait jamais...
Fred
Je plante toujours su défriche mais je fais passer le bull pour décompacter sur 40 cm, sortir les racines, cailloux... Si trop de cailloux ==> casseuse.
Je laisse faire. Il faudra que j'y passe pour couper l'herbe et les ronces cette année. On ne sait jamais...
Fred
-
- Membre
Fred en ce qui me concerne j'ai planté sur un morceau de colline où j'ai 5 truffières naturelles sur le périmètre. Pour se faire j'ai supprimer une vingtaine de gros pins où comme toi j'ai extrait les racines après les avoir dessouchés, avec un peu de remord désormais. En effet je viens de constater sur un autre terrain que mes meilles producteurs étaient situés à proximité de pins coupés mais où j'ai laissé les racines, il a fallu que je ressorte un photo de l'époque car je ne m'en souvenais plus des emplacements. Aussi sur ma premiére parcelle où je dois encore planter, je laisserai les racines afin d'avoir 2 méthodes culturales différentes.je vous fais juste part de mes constations et non de mes certitudes............