la récupération d'eau de pluie
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: la récupération d'eau de pluie
salut appalou,
en attendant l avis de joel, je me permet de te donner le mien:
c est sur, le goutte a goutte est a proscrire, mieux vaut le microjet.
a raison de 20 l / heure pour 2 m 2environ, soit 40 l par arbre pour 2 heures x 250 arbres = 10 000 l par arrosage x 8 a 10 arrosage au pire, soit 100 000 l pour assurrer un arrosage l année la pire.
trufou
a raison de 20 l / heure pour 2 m 2environ, soit 40 l par arbre pour 2 heures x 250 arbres = 10 000 l par arrosage x 8 a 10 arrosage au pire, soit 100 000 l pour assurrer un arrosage l année la pire.
trufou
oups, j oubliais,
corrigé si je me trompes !!!!!!
trufou
corrigé si je me trompes !!!!!!
trufou
jeanmidu 24 ,pour'que l'eau ne tourne pas ,dans les montagnes les bergers immergeaient des sacs de charbon de bois ,desinfectant bio garanti.. 
-
jean-jacques
- Membre
Bonjourtrufou a écrit :salut appalou,
trufou
les micro-asperseurs 20l/h ont une portée d'environ 1.5m donc le rayon =1.5m
la surface mouillée (pi X R X R) sera donc théoriquement de 3.14X1.5X1.5 =7.065m2
donc en 1 heure la pluviométrie en l/m2 ou mm/m2 sera de 20l / 7.065= 2.8l/m2
en 2 heures on aura 5.6l/m2, c'est là qu'il faut savoir si c'est suffisant ? en fonction du sol, de l'exposition, du vent présent ou a venir, de la tempêrature du sol, de l'humidité de l'air, etc
il faudra creuser dans la partie mouillée aprés 2 heures pour savoir de combien l'eau a pénétrée ?
sincères salutations
merci j jacques, j aurais du me taire sur ce coup la.
cependant dans mes sol, c est suffisant pour faire penetrer a 10/15 cm.
trufou
cependant dans mes sol, c est suffisant pour faire penetrer a 10/15 cm.
trufou
Pour compliquer un peu les choses, si vous arrosez un rayon de 1,5m, en réalité l'eau va s'étendre un peu plus en largeur selon les gradients d'humidité, la capilarité (remonte la pente en partie), et l'écoulement naturel. A l'arrivée, vous arroserez alors moins ou plus que prévu en profondeur selon les endroits.
Bref, si vous voulez irriguer un rayon de 1,5m il faut en réalité arroser plus large...
Et ensuite pour le volume d'eau théorique, il faut prévoir ce qui part en évaporation, plus important encore si il y a du vent...
Seb
Bref, si vous voulez irriguer un rayon de 1,5m il faut en réalité arroser plus large...
Et ensuite pour le volume d'eau théorique, il faut prévoir ce qui part en évaporation, plus important encore si il y a du vent...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
- jeanmidu24
- Membre
Oui H84 tu as raison, je connais le principe et je le fais lorsque je veux faire des boutures dans l'eau, (pour le laurier-rose par exemple).h84 a écrit :jeanmidu 24 ,pour'que l'eau ne tourne pas ,dans les montagnes les bergers immergeaient des sacs de charbon de bois ,desinfectant bio garanti..
je ne sais pas si c'est la meme rubrique, mais je viens de recevoir un compteur à eau que j'avais commandé sur le net pour savoir combien je mets d'eau à mes arbres.
9.90 euros le compteur ça à l'air interressant avec branchement style gardena. Je l'essayerai l'ete prochain...
http://www.pearl.fr/bricolage-et-jardin ... C6898.html
jean-mi,
Jeanmi,
j-c,
a terme il faut prévoir un minimum de 200l par arbres soit 50m3 par arrosage..... avec 100m3 tu en assure deux, si tu peux remplir ta réserve plusieur fois par an c'est bon.... après au bout de quelques années de production il te faudra élargir le rayon d'arrosage et se sera un peu juste avec 100m3, mais ça veux dire aussi que tu auras renté des sous.... donc ça ouvre d'autres possibilités....
a terme il faut prévoir un minimum de 200l par arbres soit 50m3 par arrosage..... avec 100m3 tu en assure deux, si tu peux remplir ta réserve plusieur fois par an c'est bon.... après au bout de quelques années de production il te faudra élargir le rayon d'arrosage et se sera un peu juste avec 100m3, mais ça veux dire aussi que tu auras renté des sous.... donc ça ouvre d'autres possibilités....
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour joel.
merci pour ta réponse.
a+j-c
merci pour ta réponse.
a+j-c
bonjour à tous, je viens de recevoir des devis concernant des citernes souples, pour info une citerne de 100 m3 revient à 2600 euros et celle de 300m3 7300 euros, ces prix sont chez un seul fournisseur, le premier à qui j ai demandé, j attend d' autres réponses si ça peut interresser quelqu' un, faites moi signe...
a+
Chris
a+
Chris
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour chris84
je veux bien l'information , tu peu m'envoyer un MP.
A+J-C
je veux bien l'information , tu peu m'envoyer un MP.
A+J-C
Le soucis avec les citernes souples en plus de la surface plane que va prend au sol, c'est le remplissage sous pression que cela necessite.
Vous faites comment pour les remplir?
Fred
Vous faites comment pour les remplir?
Fred
-
stef@
- Membre
fred,
Jef m'a dit qu'elle ce remplissait sans pression ...
Oui pour le devis ça coute ce prix là. j'ai pour objectif d'en mettre une dans mon vide sanitaire pour redistribuer au WC et MaL et pour une de 15 m3 avec pompe surpression j'en n'ai pour 600 euros .
A+ stef@
Jef m'a dit qu'elle ce remplissait sans pression ...
Oui pour le devis ça coute ce prix là. j'ai pour objectif d'en mettre une dans mon vide sanitaire pour redistribuer au WC et MaL et pour une de 15 m3 avec pompe surpression j'en n'ai pour 600 euros .
A+ stef@
bonjour et bon dimanche à tous!!!
effectivement fred, justement ce que tu soulèves là est très important pour moi car je remplirait cette citerne souple grace au surplus d' une source, j' ai donc demandé au type des citernes qui m a dit queça se remplissait sans pression.
a+++
Chris
effectivement fred, justement ce que tu soulèves là est très important pour moi car je remplirait cette citerne souple grace au surplus d' une source, j' ai donc demandé au type des citernes qui m a dit queça se remplissait sans pression.
a+++
Chris
Cool. Je vois pas trop comment le remplissage peut se passer surtout les dernier m3 lorsqu'elle est bien gonflee mais si vous le dites... Dans ce cas, c'est effectivement un bon plant pour arroser les sites isolés.
Il faut quand meme rajouter au prix le terrassement de la plateforme, le sable et le grillage de l'enclos de protection.
Fred
Il faut quand meme rajouter au prix le terrassement de la plateforme, le sable et le grillage de l'enclos de protection.
Fred