expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jeanmidu24
Membre

Re: expérimentation

Message par jeanmidu24 »

Sinon il y a tjs la possibilité d'utiliser du son...

jean-mi,
Jeanmi,
bernard
Membre

Message par bernard »

Aujourd' hui j' ai trouvé mes premières truffes dans mes pièges.
La première à 10 cm, bien ronde, bien odorante, mais pas bien grande : 7 gr avec une préparation achetée.
La deuxième truffe fleur de 63 gr, bien ronde mais pas très mûre, plutôt grise. Il y avait une petite en-dessous bien mûre, mais comme il ne faisait plus très clair je ne m' en suis pas rendu compte.
Le deuxième piège était un mini de ma préparation.
Les deux ont été mis en p.lace en mars 2011
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

bernard a écrit :Aujourd' hui j' ai trouvé mes premières truffes dans mes pièges.
La première à 10 cm, bien ronde, bien odorante, mais pas bien grande : 7 gr avec une préparation achetée.
La deuxième truffe fleur de 63 gr, bien ronde mais pas très mûre, plutôt grise. Il y avait une petite en-dessous bien mûre, mais comme il ne faisait plus très clair je ne m' en suis pas rendu compte.
Le deuxième piège était un mini de ma préparation.
Les deux ont été mis en p.lace en mars 2011
Content pour toi bernard.

jean-mi,
Jeanmi,
rabase
Membre

Message par rabase »

vermiculite is vermiculite pour les soucieux et pourquoi, pas employer la plus grossiere qui semble de plus la plus adaptee a la trufficulture
dan
Membre

Message par dan »

dan a écrit :
jacques 37 a écrit :
dan a écrit :Bonjour, faire attention, car certaines marques contiennent des antifongiques............je me suis fais avoir je pense.
dan
Bonsoir dan et vous tous
Aie aie aie ...... je n'avais pas pensé à cela. Je vais vérifier sur l'emballage mais doivent ils obligatoirement l'inscrire sur le conditionnement ????
Alors attention à nos chères truffes. Peux tu nous indiquer "en caché" la marque que tu as utilisé ?

Bonjour, le produit en question est de la vermiculite V-RM-X, en sac de 100l de la marque EF--OL, je ne l'ai pas encore utilisé, mais je suis méfiant, j'ai contacté le fabriquant et j'attends une réponse.
dan
Bonsoir, je viens d'avoir mes réponses:
le V-RM-X M est 100% neutre, aucun traitement pour ce produit, en revanche le V-RM-X H est hydrofugé par siliconage des granulés et pas de chance c'est celui que j'ai.............
dan
toms06
Membre

Message par toms06 »

Mister T a écrit :Ayant peur de louper les racines quand je fais mon trou à truffe j'ai tester ce genre de trou à truffe, la tranché à truffe :oops: ...

Image

Image

Mais je ne le ferais pas à chacun car il m'a fallu 4 sacs de terreau et 15 litres de vermiculite sporée...Et je parle pas du nombre de coup de pioche dans les pierres... :D

salut mister T quels sont les retour de tes pieges a truffes
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Mister T
Membre

Message par Mister T »

RAS pour le moment dans la tranché mais j'ai enlevé quelques truffes proche de l'arbre. En grandissant la zone de production finira j'espère par se trouver au niveau de la tranchée. Mais c'est une peu tôt pour l'arbre apparemment.
melano
Site Admin

Message par melano »

Deuxième année de production pour un piège fait il y a 3 ans. 7 truffes l'an dernier et deux aujourd'hui. Une d'un demi grammes et une de 80 grammes bien mûre et odorante.

L'an dernier, j'avais bien pris soin de ne pas trop l'éclater lors de l'ouverture pour voir. C'est tout vu, ça peut marcher deux ans de suite. Par contre, la tourbe était très tassée et s'était comme enfoncée dans le sol. La truffe était bien à 30 cm de profondeur pile poil dans la couche noire. Par contre, j'ai pas été bon, j'en ai fait des morceaux en la sortant. Mais les morceaux sont entiers. :lol:

J'ai laissé le trou ouvert pour le recharger de tourbe demain matin. Jamais deux sans trois?

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

J'ai une truffière qui me donne des truffes très mures qui se cassent comme du verre en les sortant... Un peu comme la situation que tu décris. Je ne sais pas pourquoi ...
Par contre, à manger, ce sont les meilleures :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut Mélano,
peux tu me donner des conseils pour faire un piège.
j'ai une truffière naturelle qui me donne encore quelques truffes à cette période.
Je souhaite faire un essai.
A bientôt
melano
Site Admin

Message par melano »

Le plus simple est que quand tu sors une truffe, tu agrandis un peu le trou de cavage et tu mets ton terreau au fond avant de remettre la terre par dessus.

Fred
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
A mon avis Mélano, hanc07 veut faire des pièges à truffes à base de truffe naturelle mais pas en lieu et place de la truffière naturelle.
Si c'est le cas, il y a un topic piège à truffe sur le forum, je ne sais plus exactement où mais je l'ai vu :roll: j'en suis sûr!!!!
Tu auras une vision de plusieurs trufficulteurs sur la façon de procéder
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Itack
Membre

Message par Itack »

Désolé!!! :oops:
C'était celui-là expérimentation trous à truffes :oops: :oops:
Complètement sorry mais alors sorry de chez sorry!
Les fêtes doivent être encore un peu trop...rapprochées!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

merci pour vos remarques.
sur ma truffière naturelle j'ai trouvé en 1 semaine 6 ou 7 truffes dans 1m2 au niveau d'une racine de 50 mm apparente. Au printemps je vais travaillé un coté de la racine pour alléger le terrain et je pensai faire un apport de spore avec vermiculite.
Voila pour l'instant mes idées sur ce sujet.
A bientôt;
HAnc07
Rodrigo
Membre

Message par Rodrigo »

hola,no entiendo muy bien para que sirve su invento,es para meter esporas de la trufa en el suelo?
Répondre