expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stef@
Membre

Re: expérimentation

Message par stef@ »

Genévrier a écrit :Loubar,
Fais plutôt confiance aux copains qu'à des commerciaux en terreaux ...
Si tu veux, moi aussi, je peux te faire tout un poème et te dire que le meilleur doublon qui puisse exister à l'heure actuelle, chiffre à l'appui, c'est Pin parasol/tilleul, si cela ne te plait pas, je peux te proposer charme houblon/bouleau verruqueux, ça va pas mal aussi.
Demain, je te sors une nouvelle essence qui fait un malheur, le hêtre.
Comment veux-tu qu'une tourbe puisse retenir l'eau dans du sable ???
L'art d'un bon commercial est de surfer sur la vague :wink:
Ne te laisse pas embobiner par du bla-bla.
Cordialement.
Sébastien
:arrow: +1
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

BABETTE84 a disparu ? vous allez me dire que j'ai l'esprit tordu mais moi je me demande si ce n'est pas elle qui vend le fameux terreau sur le marché.....
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Loubar
il faut rajouter à la vemiculite et aux spores de la tourbe noire et de la perlite pour faire une retenue d'eau plus longue et plus souple pour le développement de la truffe.

Les pièges à la brumale marchent très bien d'après Jerome déjà l'année suivante, il est vrai que c'est une truffe envahissante même sur sol argileux et fermé.
A 150 euros le kg en gros si on produit 100kg HA
c'est surement rentable
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

jm , si on extrapole, tu es en train de dire que produire 50kg/ha de truffes à 300€/kg est rentable aussi ... quelque soit la truffe finalement...
je n'ai pas vérifié si ce calcul est exact :wink:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

BABETTE84 a disparu ? vous allez me dire que j'ai l'esprit tordu mais moi je me demande si ce n'est pas elle qui vend le fameux terreau sur le marché.....
Initiales BM?

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Non Fred, je ne sais pas c'est juste intuitif.... la façon de répondre à mon message en particulier.....
melano
Site Admin

Message par melano »

Donc ça ne doit pas être elle car dans son adresse mail d'inscription, elle donne son vrai nom.

Et ce nom ne correspond à aucun des noms de la liste des représentants de terreau.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

en espagne les conditions sont tout autre que chez vous , altitude , climat , sol .... ils sont tres peu contaminé par brumale ce qui est loin d etre le cas chez nous , alors soyez prudent et refléchissez bien car la facon actuelle de faire les pieges est idieael chez nous pour la brumale et surement aussi l aestivum , en tout cas beaucoup plus que mélano .jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

c'est bien pour çà que je ne vais pas en faire de nouveaux d'ici 3 ans pour voir l'évolution,
je vais me limiter a en refaire sur ceux qui ont déjà produit uniquement pour ne pas empester ma nouvelle truffière de brumales au cas ou , car en brumales j'ai déjà donné....
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir jm ,moi empester mes arbres de brumales j'en reves :D :wink: ;cet aprés midi je suis allé voir un chêne blanc sauvage ;qui il y a deux ans j'avais via une tranchée de deux métres de long faites a la pioche ,a 4 métres du tronc, mycorhizé avec quelques morceaux de brumales ,et bien surprise!! deux mouches et une truffe dessous :D je l"ai laissé pour quelle fasse des petits :mrgreen:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

h84
çà prouve que le travail du sol favorise le développement de la truffe : couper des racines qui vont se remyco et voili voilou ... :wink:
depuis deux jour je taille 150 en 5h de travail il faut que je finisse dans la semaine de congé bruler et après grelinage ,là se sera plus long.
En ce moment les brumales sont de sorties vendredi après le boulot j'ai fait une sortie pour mes invités d'hier .
le parfum est au top et bien noire, je suis comme toi moi aussi j'en raffole dans les plats cuisinés nous avons fait un écrasés de pommes de terre, omelette, c'est pas mal aussi. et samedi prochain :sauce truffée avec des pates pour l'anniversaire de mon petitou (mon sucésseur)
qui les adore mais là c'est mon fils qui cuisine . Le Vacqueyras à été très apprécié par un cousin à ma femme ,gros producteur de plants de vigne , divin en bouche .
jm
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Image
8) :arrow: :arrow:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

uncinat55
çà aussi c'est de l"expérimentation "culinaire "

avec la pomme de terre heureux mariage tu fais avec de la mélanos ou brumales ?

+ un peu de crème fraiche .

un régal
jm
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonsoir à tous.

j'envisage d'expérimenter quelques pièges à truffe (mélano) sur des brûlés spontanés qui soit ne produisent pas, soit produisent aestivum. Dans cette dernière hypothèse je ne crois pas que cela pose un réel problème (certaines discussions font état de productions variées sur le même arbre).

Je voulais creuser un anneau de faible profondeur autour du piège et le combler de marc de café.
L'idée serait d'attirer quelques vers de terre des alentours (puisqu'on prête cette vertu au marc de café) au contact du "piège" en partant du principe qu'ils ne vont pas résister à la tentation d'aller ensuite faire un tour dans une terre bien plus meuble...
La question est de savoir, si ça fonctionne, si cela présente un réel intérêt. Doit-on redouter une migration massive des spores hors du piège, les vers favoriseront-ils plutôt une bonne éclosion des spores sur place?
Quelqu'un a-t-il une opinion ou un retour d'expérience sur ces questions?
clapille48
Membre

Message par clapille48 »

Bonjour a tous,
Pour les vers et le marc de café je pense que ce sera bon mais apres avoir fait ton piege met une pierre plate dessus, cela attirera les fourmies qui font pas mal de travail aussi. Pour les pieges a truffe sur brulé non producteur cette annee j'ai eu quelques bonne surprises. quelques pieges on donné de une a quatre truffes, toujours bien ronde et assez grosses. L'avenir me le dira mais je ne pense pas que cela declanche une production reguliere sur ces arbres. Aussi cette annee je vais garder deux arbres temoins avec piege et pour les autres travail du brulé a la grelinette, bigot et reensemencement sur toute la surface.
C'est d'ailleurs le travail de la journée, avec ce beau soleil il faut en profiter.
Bonne journée a tous
Olivier
Répondre