Truffes naturelles cavées en Bretagne sud !
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Nouveau membre
Truffes naturelles cavées en Bretagne sud !
J'ai cru défaillir : j'habite dans le Morbihan, Bretagne et donc terrain absolument pas calcaire donc à priori pas bon du tout pour les truffes.
Je vis dans une pinède, où il y a aussi des chênes verts.
J'ai un chien, un Jack Russel de 3 ans, qui depuis 15 jours, n'est préoccupé que par une chose quand il part en promenade : non pas chasser le gibier comme il faisait jusque là, mais creuser au pied de certains chênes.
Au début, je me suis dis que c'était une passage, mais pas du tout. Ça m'a intriguée et hier, lors d'une de ses ballades, j'ai creusé avec une petite pelle : et bien mon chien était exité par des...truffes ! Vous imaginez, des truffes en Bretagne. Bon, je sais qu'il y a truffes et truffes, mais là ce sont des vraies, on me l'a confirmé ! Dingue, non ? D'autant que je ne l'ai pas formé pour ce genre de chose !
Qu'en pensez-vous ?
Je vis dans une pinède, où il y a aussi des chênes verts.
J'ai un chien, un Jack Russel de 3 ans, qui depuis 15 jours, n'est préoccupé que par une chose quand il part en promenade : non pas chasser le gibier comme il faisait jusque là, mais creuser au pied de certains chênes.
Au début, je me suis dis que c'était une passage, mais pas du tout. Ça m'a intriguée et hier, lors d'une de ses ballades, j'ai creusé avec une petite pelle : et bien mon chien était exité par des...truffes ! Vous imaginez, des truffes en Bretagne. Bon, je sais qu'il y a truffes et truffes, mais là ce sont des vraies, on me l'a confirmé ! Dingue, non ? D'autant que je ne l'ai pas formé pour ce genre de chose !
Qu'en pensez-vous ?
-
- Membre
Re: Truffes naturelles cavées en Bretagne sud !
Nous en pensons qu'il serait de bon ton bretonlediraisonceline a écrit :J'ai cru défaillir : j'habite dans le Morbihan, Bretagne
Qu'en pensez-vous ?

Déjà une petite description nous permettrait de nous mettre sur une piste. Ex : noir à l'extérieur, et blanc, marron, noir ... à l’intérieur. Mais également l'odeur etc ...
Il est même de bon ton breton ou non, de passer par la case présentation, mais cela est déjà fait en parti, mais au cas ou : viewtopic.php?f=2&t=1180
Jacques 37
Salut lediraisonceline
C'est surprenant en effet car la Bretagne est très granitique. Décris nous ce que tu as trouvé, odeur, forme, couleur et on te dira ce que l'on pense de ton "trésor" breton.
À très bientôt sur le forum.
À+
C'est surprenant en effet car la Bretagne est très granitique. Décris nous ce que tu as trouvé, odeur, forme, couleur et on te dira ce que l'on pense de ton "trésor" breton.
À très bientôt sur le forum.
À+
phil
Bonjour,
On trouve quelques petites accumulations tertiaires calcaires (sédiments sablo-carbonatés), à Chartes-de-Bretagne, Langon, Quiou.
Il y en a d'autres en cherchant bien.
Est-ce dans ces secteurs, sans dévoiler l'endroit exact, bien sûr ?
Cdt,
Jean Claude
On trouve quelques petites accumulations tertiaires calcaires (sédiments sablo-carbonatés), à Chartes-de-Bretagne, Langon, Quiou.
Il y en a d'autres en cherchant bien.
Est-ce dans ces secteurs, sans dévoiler l'endroit exact, bien sûr ?
Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Pour ton chien, je suis curieux de trouver l'origine de son comportement, surtout que tu n'es pas dans une région trufficole où certains chiens se mettent à caver d'eux mêmes, mais en cherchant bien, on trouve toujours l'origine du phénomène.
Par contre dans ton cas c'est assez mystérieux. J'aimerai bien mener l'enquête pour trouver la solution de cette énigme. J'ai quelques pistes.
Cordialement,
Jean Claude
Par contre dans ton cas c'est assez mystérieux. J'aimerai bien mener l'enquête pour trouver la solution de cette énigme. J'ai quelques pistes.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Bonsoir,
Comment dit-on "truffe" en breton
quelqu'un a t-il des nouvelles 
Kenavo.JJR24
Comment dit-on "truffe" en breton

Kenavo.JJR24
réponse : étoile filante.jjr24 a écrit :Bonsoir,
Comment dit-on "truffe" en breton![]()
quelqu'un a t-il des nouvelles
Kenavo.JJR24

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Ledisraisonceline à disparu
Mais voici quelques pistes :
http://www.118218.fr/annuaire-professio ... yioSS5w==/
http://www.entreprises-particuliers.fr/ ... 82140.html
classé dans les débits de boissons,
je crains le pire .... 

Mais voici quelques pistes :
http://www.118218.fr/annuaire-professio ... yioSS5w==/
http://www.entreprises-particuliers.fr/ ... 82140.html
classé dans les débits de boissons,

Jacques 37
Bonjour,
Bernard, j'en ai aperçu une il y a quinze jours
; bizarre
elle se dirigeait vers ma truffière, dommage
je n'ai pas pu sentir l'odeur
Merci Jacques37, fin limier
c'est peut-être une espèce inconnue (conservée dans l'alcool
)
Madame Lediraison: veuillez pardonner mon audace: mais ce n'est pas raisonnable
de nous faire languir 
Cordialement.JJR24
Bernard, j'en ai aperçu une il y a quinze jours

Merci Jacques37, fin limier

Madame Lediraison: veuillez pardonner mon audace: mais ce n'est pas raisonnable

Cordialement.JJR24
Bonjour,
Très intéressé par le comportement inattendu du chien, j'ai tenté de joindre en MP "lediraisonceline", pas de réponse, j'avais pourtant proposé de faire un geste en retour (par exemple envoi de quelques truffes à la prochaine saison).
Ce chien est un Jack Russel, je manque de retour sur cette race (Jacques va encore dire que je fais une obsession
).
On peut comprendre qu'un chien vivant dans un milieu trufficole puisse se mettre à caver de lui même, par exemple par mimétisme ou du fait qu'il a mémorisé l'odeur de la truffe à un moment quelconque qu'il a associé à un bien être, sans que l'on s'en aperçoive, mais dans ce cas c'est très curieux.
De plus son chien a un instinct de chasse évident, d'après son message.
La Bretagne restera une région de mystères, de légendes.
Cdt,
Jean Claude
Très intéressé par le comportement inattendu du chien, j'ai tenté de joindre en MP "lediraisonceline", pas de réponse, j'avais pourtant proposé de faire un geste en retour (par exemple envoi de quelques truffes à la prochaine saison).
Ce chien est un Jack Russel, je manque de retour sur cette race (Jacques va encore dire que je fais une obsession

On peut comprendre qu'un chien vivant dans un milieu trufficole puisse se mettre à caver de lui même, par exemple par mimétisme ou du fait qu'il a mémorisé l'odeur de la truffe à un moment quelconque qu'il a associé à un bien être, sans que l'on s'en aperçoive, mais dans ce cas c'est très curieux.
De plus son chien a un instinct de chasse évident, d'après son message.
La Bretagne restera une région de mystères, de légendes.

Cdt,
Jean Claude