groupe motopompe

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jean-jacques
Membre

Re: groupe motopompe

Message par jean-jacques »

bion a écrit :Bonsoir,

Honda, de fabrication française :roll: .......

Ce sont toutefois de bons moteurs.

Le seul motoriste Français restant dans ce type de matériel est "Moteurs Bernard".
Pas mauvais non plus.

Michel
Bonsoir
je ne parlais pas de la motopompe honda, mais d'une motopompe que j'ai vu à Bolléne il y a quelques jours.
Sur la motopompe il est marqué "fabrication française", même si le moteur est un Lombardini diesel :D , je crois qu'il faut 80% des piéces françaises pour pouvoir avoir ce label !
toms06
Membre

Message par toms06 »

salut a tous voici un lien vers un site ou il vende des motopompes
http://www.sdmo.com/FR
"la nature pour être commandée doit être obéie"
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

j'ai toujours autant de mal lorsque je suis sur un site à avoir une personne compétente avec qui je vais pouvoir parler des capacités réélles de la motopompe et non pas les caractéristiques données sur la brochure. Cependant quelqu'un ( il se reconnaîtra)m'a contacté sur ma messagerie personnelle et m'a donné un fournisseur qui semble être un vrai professionnel.
http://www.devalle.fr/
Ca tombe bien j'irai le voir la semaine prochaine car je fais une escapade dans le lot.
toms06 les modèles sdmo présentés en ligne n'ont pour l'instant pas la pression requise toutefois j'ai demandé à un fournisseur de cette marque qu'il leur pose directement la question.
jeanjacques ce modèle honda est lui aussi insuffisant au niveau de la pression et de l'autonomie.
Malgré ce merci pour votre aide.
Scalp
Membre

Message par Scalp »

Bonjour,

Je suis tombé sur cette annonce, à tout hasard...

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Salutations, Stephane
h84
Membre

Message par h84 »

les moteurs honda sont hyper fiable j'en posséde cinq (motoculteur,motopompe)sur le même moteur tu peut disposer de plusieurs pompes ,soit a pression soit a débit ;un conseils pour les moteurs monocylindre toujours l'es arreter au point mort haut ,a la compression ,cela évite sur un moteur que l'on laisse longtemps sans mise en route ,que les soupapes ne "grippent" en position d'ouverture :D
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

comme je vous l'avez dit j'ai investigué auprès des établissement Devalle qui sont des supers professionnels et de la CAPL suite à tes conseils jean-jacques. Le seul petit problème un peu rédibitoire a été le prix car il oscille au tour de 5000 € en TTC car en tant que particulier je ne peux récupérer la TVA . Il me reste encore une année pour faire le choix définitif car pour cette année je me taperai l'arrosage au tuyau .
jean-jacques
Membre

Bonsoir
reste a surveiller lebc
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=21_s
sincères salutations
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

oui jean-jacques mais le problème du matériel d'occasion est que le vendeur est incapable de te donner la courbe du débit et de la pression or c'est ce qu'il me faut pour savoir si le modèle répondra à 12 m3/h et 5 bars minimum. J'en ai appelé une dizaien et chaque foir j'essaie de retrouver le modèle sur internet ( 1 fois sur 5) et après je dois trouver le courbe et là c'est du 1 fois sur 10 .Après il faut que ta courbe corresponde et là avec toutes les probabilités additionnées tu a autant de chances de toucher le loto...mais j'y arriverai
jean-jacques
Membre

raouldupuy a écrit :oui jean-jacques mais le problème du matériel d'occasion est que le vendeur est incapable de te donner la courbe du débit et de la pression or c'est ce qu'il me faut pour savoir si le modèle répondra à 12 m3/h et 5 bars minimum. J'en ai appelé une dizaien et chaque foir j'essaie de retrouver le modèle sur internet ( 1 fois sur 5) et après je dois trouver le courbe et là c'est du 1 fois sur 10 .Après il faut que ta courbe corresponde et là avec toutes les probabilités additionnées tu a autant de chances de toucher le loto...mais j'y arriverai
Bonjour
pour celle du lien que j'ai mis, une pompe ex pompier (ancienne), on peut en déduire :
- c'est une pompe centrifuge (on le voit sur la photo)
- selon le diamétre de sortie tu peux en déduire le débit, 45mm donne environ 15m3/h, 65mm donne 30m3/h
- pour la pression normalement c'est au nimimum 6 bars souvent plus
je crois que je vais téléphoner, elle est pas mal cette pompe :D mais c'est loin de chez moi !
sincères salutations
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

Non jean-jacques ne fais pas l'erreur que j'ai faite à savoir que losuqe tu as les caractéristiques 30 m3/h maximum et 6 bars maximun tu as les 2 en même temps. Pour te donner un ordre de grandeur qui est spécifique à chaque pompe, la pompe qui tient mes faveurs à ce jours donne:
36m3/h et 7 bars maxi en réalité en lisant la courbe j'obtiens: 12 m3/h à 6 bars donc comme tu peux le voir il faut bien interpréter la courbe sur laquelle tu as le maximum de débit avec le minimum de pression et vice versa.
jean-jacques
Membre

raouldupuy a écrit :Non jean-jacques ne fais pas l'erreur que j'ai faite à savoir que losuqe tu as les caractéristiques 30 m3/h maximum et 6 bars maximun tu as les 2 en même temps. Pour te donner un ordre de grandeur qui est spécifique à chaque pompe, la pompe qui tient mes faveurs à ce jours donne:
36m3/h et 7 bars maxi en réalité en lisant la courbe j'obtiens: 12 m3/h à 6 bars donc comme tu peux le voir il faut bien interpréter la courbe sur laquelle tu as le maximum de débit avec le minimum de pression et vice versa.
bonsoir
tu as raison pour les pompes du commerce
pour les pompes incendie les débits donnés correspondent aux pressions ou doivent fonctionner les lances en ajoutant éventuellement les pertes de charges liées à la longueur de l'établissement et à la dénivellé.
par exemple une 30m3/h sous 10bars, pourra faire 60m3/h sous 5 bars et théoriquement 90m3/h à pression nulle
un autre lien
http://www.securhit.com/incendie/resultat.php?id=813
tu va trouver :D
sincères salutations
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jean-jacques et raoul
les shadok ont la solutions à vos problèmes ..... :mrgreen:
avec les pluies que l'on va avoir cette année , vous n'aurez pas besoin d'arroser !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

en principe les pompes a débit n''on pas besoin de beaucoup de puissance ex :mon honda debite entre 30 et 40 m2 sans grosse pression et tout cela avec un petit monocylindre ,par contre mon groupe d'aspersion ,une pompe 4 etages 7 bars ,120 m3 moteur 6 cylindres 180 cv diametre du tuyau 120mm et beaucoup de gaz oil :( ;en comparaison il vaut mieux le honda :D
jean-jacques
Membre

raouldupuy a écrit : jeanjacques ce modèle honda est lui aussi insuffisant au niveau de la pression et de l'autonomie.
Malgré ce merci pour votre aide.
Bonsoir
pour augmenter l'autonomie j'ai trouvé des réservoir tout fait et pas cher :D
http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... tm?ca=21_s
On met le fond de la nourrice un poil plus haut que le carburateur de la motopompe, on débranche le réservoir d'origine, on branche celui là, on amorce, et c'est parti pour 12h de pompage :D
Alain, j'espére que tu as trouvé ton bonheur ?
sincères salutations
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

finalement j'ai abandonné le groupe motopompe car je viens de trouver un agricukteur qui me vent une pompe que je pourrai mettre sur mon tracteur ainsi que les tuyaux ( 70 mm pour le primaire et 50 mm pour les autres) . Avec 20 asperseurs qui arrosent un rayon de 9 à 10 m je devrais pouvoir arroser mes 5000 m de plantation à moindre coût. Seul problème je vais arroser la totalité de la surface car je ne suis pas limité par l'eau mais je risque d'avoir beaucoup d'herbe et là, mon mode cultural devra vraisemblablement s'adapter.
Répondre