Recherche rebuts de plants maison

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Rachik
Membre

Recherche rebuts de plants maison

Message par Rachik »

Bonsoir à tous.

Je compte faire quelques expériences sur le développement de jeunes arbres. Comme je suis un...gland, si je puis dire, je ne m'y suis pas pris à l'avance.
Je sais que certains d'entre-vous produisent de nombreux plants afin d'effectuer un tri et de sélectionner les meilleurs pour vos futures plantations.
Que faites-vous des rebuts?
Si vous comptez les détruire, je suis preneur de quelques dizaines de plants de un voire deux ans (chênes et charmes)...
Je peux me déplacer si ce n'est pas trop loin de LIMOGNE EN QUERCY sinon je paierai les frais de port si vous voulez bien vous embêter à les expédier par la Poste...

Je précise que je ne cherche pas à récupérer des plants mycorhisés à bon compte, des plants non myco me satisferont tout aussi bien!
Tenez moi au courant...

Jean
bernard
Membre

Re: Recherche rebuts de plants maison

Message par bernard »

Bonjour Rachik
Je ne sais pas si tu vas trouver ton bonheur. Les tous jeunes plants prennent bien plus facilement la mycorhize, ta démarche n' est pas des plus aisées, de plus, ceux qui ont fait des plants font leur tri en automne.
Bonne chance tout de même.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Pourquoi ne pas prélever de tout jeunes "naturels"; puisque la myco mélano n'est pas indispensable?

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

bion a écrit :Bonjour,

Pourquoi ne pas prélever de tout jeunes "naturels"; puisque la myco mélano n'est pas indispensable?

Michel.

Je suppose que c' est pour faire des plants myco et dans ce cas les plants sauvages ne sont vraiment pas indiqués puisque certainement déjà infectés par on ne sait quoi. Pour se débarasser de ces indésirables j' ai essayé plusieurs soi-disant solutions mais sans aucun succès.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Eh oui, je sais bien qu'il est tard et que le tri est déjà fait pour la plupart mais il y a toujours des gens qui gardent au cas où, ou qui oublient de se débarrasser des rebuts...

En tout cas le but n'est pas de mycorhizer plus tard, je cherche juste des cobayes pour tester l'effet de différents substrat et évaluer les risques de certaines techniques... Ca me permettrait d'avoir en permanence une saison d'avance pour tâcher d'éviter une éventuelle catastrophe...

A défaut je me rabattrai sur de jeunes plants naturels mais le point de départ sera très différent puisqu'ils n'auront pas connu la phase godet.

Il me reste également la possibilité de trouver un pépiniériste qui fait du chêne à vocation forestière, les plants ne doivent pas être très chers (je n'ose pas démarcher les pépi truffiers du Lot, j'ai peur qu'ils ne se méprennent sur mes intentions)...
bion
Membre

Message par bion »

En cherchant un peu sur internet, vous en trouverez pour 4€ le plan, par 10,plus 10€ de frais de port.

Et comme le vendeur que j'ai trouvé fait aussi du "à vocation truffière"; cela sera si ça se trouve des lots "recalés" au contrôle.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Rachik,

comme tu l'as vu lorsque tu es venu à la maison, j'ai quelques caisses de plants que je ne vais pas planter car insuffisamment myco.

Je vais sans doute en garder quelques uns pour faire des leurres dans une plantation en bord de route un peu éloignée de chez moi, ma femme en prend toujours quelques uns pour échanger dans ses trocs de plantes mais il va m'en rester. Si ça peut te faire plaisir...

Fred
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Salut Fred,

c'est vrai, je n'ai pas percuté sur le coup et ça m'est sorti de l'esprit ensuite, sinon je t'aurais demandé directement...

Je dois descendre à une journée de "formation" à la station truffe du Montat le 06 avril, je ne sais pas si tu seras chez toi ce jour là... De toute façon il faut d'abord que je me renseigne sur les horaires. On se tient au courant... D'ici là ne jette pas ces précieux petits cobayes (en espérant qu'ils ne se transforment pas en martyrs de la cause, ce serait mauvais signe pour mes théories...)!

A plus tard,
Jean
Répondre