nikoashe a écrit :
D’après ce que j'ai compris ,David me dit de le faire au motoculteur,par apports de calcaire successifs,mais un motoculteur travaille sur une profondeur efficace d''environ 20-25 cm guère mieux que ma triandine,alors que plusieurs avis m'ont conseillé une profondeur de 50 cm, dut au handicap de mon sol argileux ..
Je tiens à préciser que pour faire venir un engin de type agricole,du genre tracteur,cela par contre ça risque d’être dur ...
Bonjour ,
J'ai écris
david19 a écrit :Bonjour ,
puis passages ( plusieurs a mon avis ) d'un cultivateur pour mélanger le sable a la terre .
David
Un motoculteur ne descendra pas le sable assez profondément . Maintenant si il est plus facile pour toi de te procurer une pelleteuse et un camion benne qu'un tracteur alors mélange la terre et le sable avec la pelleteuse , cela te fera planter sur une butte qui réglera le problème de l’humidité et de l'aération , humidité qui restera en profondeur et que les arbres seront bien content de trouver en été .
Je continue a penser que faire une tranchée pour poser un drain puis remplacer la terre par du sable est un travail titanesque , je ne connais pas la surface a faire , mais ça va vite faire des mètre cubes a bouger .
Il te reste une solution , planter des plants avec aestivum qui correspondraient peut-être mieux a ton sol .
Comme d'habitude , quand une question est posée , on se retrouve avec plusieurs solutions et au final on est pas plus avancé

, c'est toi qui décidera en sachant qu'en matière de truffe le résultat n'est jamais gagné d'avance
David