vous rejoignez mes idées depuis fort longtemps que tout provient des spores , déjà pour faire un plants myco au départ c'est grâce aux spores.
Dans ma truffière j'ai un arbre qui produit mélano alors que tout autour ils produisent brumales.- il est sur les racines ou dans le sol d'un arbre voisin de mating type différent. Probable. Lors des études, on a montré que les échanges entre individus sont d'autant plus fréquents qu'ils sont proches. Mais cela peut aller jusqu'à 20 m.
venir de + de 20m pour féconder là, dans mon cas cela me semble septique ! j'en doute. Et de plus que cet arbre n'est pas viré à la brumale depuis + de 20 ans çà m'étonne aussi.
A l'INRA de Nancy
ils ont mi au point un test pour savoir si l'arbre ou le plant peut être + ou - , ils cherchent à le commercialiser.
C'est pour çà qu'avec le syndicat 84, on va faire venir le chercheur pour nous expliquer en détail la sexualité de la truffe; une journée de formation à venir pour traiter ce problème.
jacques 37
Avec ton expérience de haie truffière, tu vas avoir des résultats 'c'est sûr , il y a 15 ans je l'avais suggéré un gars de chez moi et il a eu un sacré résultat.
Mon neveu à repris l'idée il y a 3 ans dans le 05 , planté CV tous les 1.5m et taillés comme des cyprés.
A voir dans l'avenir.
En Espagne ils plantent des trillons maintenant plus tôt que des doublons , surement pour çà.
QQ conclusions à tirer :
- donc il faut s'arrêter à temps de récolter (Fin février ), faire pourrir les truffes dans le sol .
- Ne pas ramasser les immatures
- planter serré
- avoir des plants super sporés
- bienfait des truffettes avortées
- ensemencements positifs pour maintenir le milieu favorables
- rôle positif des bébettes (macro faune ) pour la dissémination des spores
A compléter.
entièrement d'accord , cela dépend du type de travail du sol ex: avec griffon ou cultivateur sous soleuse .....Dans les plantations qui crachent, ce qui se passe à l'échelle d'un plant peut se produire à l'échelle d'une population d'arbres. Plus tu as d'arbres qui marchent, plus tu en auras car ils peuvent se contaminer les uns les autres.
jm