Mycorhizes autre que melano sur nos arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stef@
Membre

Mycorhizes autre que melano sur nos arbres

Message par stef@ »

Bonsoir a tous,

je lance un appel pour savoir la marche a suivre .

Voilà, avec Fred nous avons déraciner 3 arbres produisant brumales et avons réalisés des prelevements racinaire sur 2/3 autres qui produisaient rien malgré la présence de brulé ( arbres de moins de 10 ans).

Fred aprés analyses des myco a trouver tout sauf melano sur les prelevements (aestivum, coenococum et autres...) . Il faut savoir qu'un seul prelevement par arbre a été effectué (pas trés loin du tronc).

Comme je suis pas trés confiant, il me tarde qu'une chose c'est de les arrachés!

Mais avant de passer à l'acte faut t'il que je repreleve d'autres racines (un peu plus loin ?) ou puis je éliminer ces arbres sans regret ?

Merci pour vos avis bien éclairés

A+ stef@
J Gravier
Membre

Re: Mycorhizes autre que melano sur nos arbres

Message par J Gravier »

Bonjour stef,

Il n'y a rien d'anormal à trouver des mycos autres que mélano sur les racines, à 10 ans ta "zone mélano" peut être à 50cm comme à 2m du tronc.... ceci dit pour 4 ou 5 arbres le risque n'est pas bien important...

joel
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Je pense que tu peux toujours effectuer un deuxième prélèvement, comme cela tu n'auras pas de regret. Mais je ne me ferais pas grande illusion....
Si tu as fait un prélèvement coté nord par exemple, je ferais le deuxième au sud au niveau de la frondaison.

Jean-mi,
Jeanmi,
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je suis du même avis, mais est-ce la bonne époque :?: ; d'après les messages à ce sujet :wink:
Perso, au vu des résultats d'une 2ème analyse, l'arrachage s'impose :shock:
Que faites-vous des spores dans le sol :?:
Cordialement.JJR24
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour stef,
il me semble que quelques uns ont dit ici avoir plusieurs especes de truffes sous le meme arbre.
de plus si les spores sont dans le sol, il y seront encore dans des années et des années et des années.
si tu arraches et replantes, ton arbre se fera forcement contaminer, mais moins si tu n a que les conditions favorables a melano.
mais la , je suis pas sur de mon coup concernant les conditions ideales melano;
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Si ton souhait est de cultiver mélano et rien que mélano alors je n'aurais pas une seconde d'hésitation : arrachage + faire crever les souches + replanter dans qq temps avec quelques corrections après avoir compris pourquoi brumale était prépondérante sur un plant pourtant myco mélano au départ (pb humidité ? pb calcaire ? pb drainage ? pb d'enherbement ? ...).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre