Photos de brulé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Photos de brulé

Message par melano »

Très beau Truffalou,

mais j'ai mieux. Des arbres de deux ans qui brûlent du feu de dieu... :twisted:
feu3.jpg
Cette catastrophe m'a montré combien le sol était sec en ce moment et aussi que mon terrain est vraiment pourri de chez pourri niveau argile. Du coup, je ne pense pas replanter.
feu2.jpg
Il y a des jours, il vaudrait mieux rester couché. :(
feu1.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Désolé pour toi de cette catastrophe.

Quelle est l'origine de l'incendie?

Si le responsable est identifié, fait intervenir ton assurance.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Heu oui, le responsable est bien identifié. Le crétin qui a fait du feu pour cramer un tas de branche lors de la préparation de sa future truffière, c'est moi. :oops:

J'ai débroussaillé toute la matinée, en partant, le feu était sans flammes, que de la cendre en surface, tout était tondu ras autour. Mais voilà, on ne doit pas jouer avec le feu, surtout lorsque c'est interdit. Bilan ==> environ deux hectares partis en fumée. Heureusement, uniquement chez moi, heureusement, je m'en suis aperçu car j'ai vu la fumée depuis chez moi et j'ai pu l'éteindre avec une simple pelle en tapant dessus. Mais j'ai trouvé le temps long. :?

Ça aurait pu être bien plus grave que ça. Je suis pas fier...

Fred
gnafron2004
Membre

Message par gnafron2004 »

oulà ! quelle trouille tu as dû avoir !
melano
Site Admin

Message par melano »

Etant d'un naturel calme, je n'ai à aucun moment eu peur. C'est bien là le problème, le feu, lorsqu'on fait du bois, on en fait très souvent. On est très rarement en règle d'ailleurs et on est amené à arrêter des petits départs. Du coup, on s'habitue trop à vivre avec ce risque. Et on est moins attentif et c'est là qu'on fait des bêtises...

Non, j'ai fait mes choix sur les zones prioritaires. J'ai traité les bordures en premier pour ne pas que ça parte chez les voisins. J'ai laissé le foyer central pour la fin. J'ai ensuite passé beaucoup de temps avec mon arrosoir pour éteindre les souches et j'ai fait une surveillance sur plusieurs jours. Mais ça fait froid dans le dos car le lendemain, il y avait encore des foyers actifs.

Maintenant, il faut attendre le 16 octobre...

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
j'espère que tu t'en rappelleras...
si encore tu n'as pas eu d'amende ?
tu t'en tires bien .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Oh que oui, je m'en rappellerai car non seulement j'ai grillė des plants mais en plus, le feu est passé sur mon brûlé sauvage. Ça n'a pas du lui faire du bien.

Non, pas d'amende car le voisin le plus proche était en vacances et du coup, personne n'a appelé les pompiers.

Fred
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Fred, dans ton malheur tu as de la chance!
Il y a quelques années dans un village voisin, un gars qui meulait dans son jardin a déclenché un incendie assez important. Plusieurs dizaines d'hectares. Ça lui a coûté un bras et un oeuil.
Dommage pour tes arbres.
Courage.
Patrick.
bion
Membre

Message par bion »

Ici (13), l'on est autorisé à bruler que hors saison estivale (mai à septembre) et, va savoir pourquoi, pas non plus en février et mars. De plus, l'on doit être en période verte (moins de 30Km/h de vent).

Sinon il faut de plus faire une demande d'autorisation 5 jours avant :roll:

Les végétaux à bruler ne doivent pas former un tas de plus de 3m de diamètre, ni de plus de 1m de hauteur, l'on ne peut allumer qu'un seul feu.

Le foyer doit être situé dans un cercle débroussaillé de 25m de diamètre, et désherbé sur au moins 5m des limites du foyer.

L'on doit noyer les cendres, et s'assurer de l'extinction complète avant de partir.

Michel
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Salut Michel, même réglementation que toi. Chaque fois que je taille les oliviers, il faut que je fasse la demande de brûlage des branches.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Les anciens disent qu'un sol brûlé est profitable aux champignons :wink:
Bon courage :!: JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
certains de tes arbres peuvent repartir du pied les CV entres autres.
un jour j'ai un CV de 3M en touffe avait pris feux en brulant un talus l'année suivante il c'est mis à produire de la brumale et continu donc tout n'est peut être pas pas perdu .
Ton écobuage sera une expérience ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Melano, l'année dernière avec ce printemps sec je me suis fait gagné par le feux sur environ 150 m2 genre feux de brousse et j'ai cramé la végétation basse de 3 producteurs. J'ai tendence à croire qu'il ont produit un peu plus l'hiver dernier que les autres.Ce feux de broussaille a eu lieu en mai je crois. Mais je ne le retenterais jamais même si ça peut être favorable car on se fait trop vite gagner par le feux et on risque de tout perdre. Quand ça m'est arrivé nous étions 2 à tenter de gérer la chose... Truc de fou plus jamais. ça maintenant je fais super gaffe !
melano
Site Admin

Message par melano »

J'espère que vous dites vrai pour le,brûlé sauvage. Même si je le martyrise avec mes expériences, je suis ravi de trouver des truffes à cet endroit. Elles sont si particulières dans cette argile...

C'est clair Truffalou, il faut voir le bon côté des choses. Il y a des points positifs :
- la leçon sur les dangers du feu.
- la leçon sur l'entretien des plantations. Ce pré nàvait pas encore été fauché et j'ai beaucoup de perte alors que mon autre parcelle tondue a été épargnée.
- cela va me donner l'occasion de voir le racinaire des arbres morts et de voir s'ils avaient conservê leur mycorhization. Dès qu'il pleut, je vous montre ça.
- cela va faciliter le travail du gars qui doit venir dessoucher, ripper et casser les cailloux la semaine prochaine s'il ne pleut pas de trop ce WE.

Mais bon, j'aurai trouvé le temps de passer la débroussailleuse s'il avait fallu.

Chez nous, a priori si j'ai bien lu, on peut faire brûler des branches toute l'année mais à plus de 200 m des forêts.

Fred
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonjour
félicitations pour ton calme et pour tes réactions (traiter les lisiéres pour pas que ça parte pas chez les voisins)
tu as eu de la chance de ne pas voir arriver les pompiers, onf, dfci, hélico, etc...
car chez nous, entre les patrouilles dfci et les vigies, un feu comme ça, il est signalé en quelques minutes et on t'envoie la "cavalerie" ( groupe d'attaque, hélico bombardier, onf, gendarmerie), même si tu es chez toi, tu n'échappes pas à l'amende :cry:
en tout cas, on voit que c'est trés sec chez toi :cry:
pour les petits arbres qui ont chauffés tu peux les couper à la base, ils repartiront peut être tous
les feux en forêt sont interdits toute l'année
sincères salutations
Répondre