Les stats de la loose.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Renlo
Membre

Re: Les stats de la loose.

Message par Renlo »

Trou à la plantation + sol argileux + enherbement = très difficile d'espérer des truffes!!!
C'est de l'arithmétique paysanne, pas besoin de modèle scientifique. D'autant que les mycos se maintiennent dans le temps, même en conditions défavorables (publi à venir). L'important c'est d'offrir au champignon les conditions pour qu'il pousse.
Renlo
melano
Site Admin

Message par melano »

Sans compter que dans ce cas là le champignon initial est d'un seul signe MAT et donc la probabilité d'une fructification future sera encore plus faible.
Oui, c'est un autre aspect de la réussite des truffières. A mon avis, il y a là un aspect encore inconnu de la dynamique des populations de truffes au sein des parcelles.

Comment expliquer qu'au départ, un arbre sur deux soit MAT + ou MAT - et que quelques années plus tard, on est des îlots entiers de MAT + dans lesquels les - présents au départ ont été purement et simplement remplacés et inversement?

Perso, je penche pour une migration latérale des souches et des déplacements à grande échelle de la souche dominante dans une zone. D'où l'importance de l'existence de voies de migrations pour les souches permises grâce à la structure appropriée du sol.

Et c'est là qu'en sol argileux, qui plus est si des tracteurs passent qu'on est mauvais avec nos sols dures comme du béton à certaines périodes de l'année.

Du coup, je charge la bineuse et je vais ameublir les jeunes plantations. :mrgreen:

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Oui je parle de réussites mais pas de 100% de réussites.
Je pensais à une condition nécessaire mais pas suffisante.

Ok avec ta remarque sur le plant ! Il y a toujours qqch qui me perturbe avec les pépi qui vont selectionner et produire un plant avec 1 gland sur 4 environ (25%), alors que dans la nature le taux de selection n'est peut etre que de 1/1000 (et encore).
Mais ceci dit pour la comparaison sud est / sud ouest que fait Fred, on pourrait supposer qu'on est sur la même ligne de départ vis à vis des plants et que ca ne rentre pas "trop" en jeu....

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut à tous,
concernant les plants utilisés dans ces 2 régions, peut on faire une différence au niveau de leurs origines?
Ou y a t'il une région qui utilise des glands plutôt d'origine local.
Si on tient compte des 3 ou 4 plus gros pépi, d'où proviennent leurs glands du sud est ou sud ouest?
A mon avis la nature fait d'elle même une sélection plus efficace que n'importe quel labo!
Truffalou compare ses plants à ceux acheté et pour moi le résultat est significatif!
L'avantage du pépi reste la maitrise du milieu environnent qu'y doit rester stérile pour éviter les contaminations et intensifier la mycorhisation avec la tuber souhaité.
D'où l'intérêt du contrat de culture avec nos glands et nos truffes.
Le top serait d'avoir une bonne proportion de la terre de nos plantations dans les godets que l'on achète.
Ou d'être capable de tout faire!
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

D'autant que les mycos se maintiennent dans le temps, même en conditions défavorables (publi à venir). L'important c'est d'offrir au champignon les conditions pour qu'il pousse.
Salut Renlo,

Tiens nous au jus lorsqu'elle sortira cette étude. Ça peut être intéressant de voir les conditions initiales de plantation et le contexte dans lequel ça se maintient sans trop de soucis.

S'il suffit juste d'offrir au champignon les conditions de la fructification, on peut considérer que la trufficulture dans le sud-ouest est sauvée. Il suffit juste d'équiper les trufficulteurs avec le pack fructification d'un coût modique en plus.
2013-09-25 13.45.52.jpg
Reste juste à faire subventionner par l'Europe la bonne dose de courage qu'il faut le matin pour partir sans le tracteur sachant qu'on va faire en moyenne 4 arbres adultes à l'heure. :lol:
D'où l'intérêt du contrat de culture avec nos glands et nos truffes.
C'est pas forcément aussi simple que ça Hanc. L'URTA a passé pour l'an dernier un contrat avec Ag.... T.....e pour produire des plants mycos avec des truffes spontanées tardives. Sur le papier, l'idée est terrible. En pratique, ces plants se sont avérés moins bien notés que les autres et au champ, même si on a que peu de recul, ils n'ont pas la vigueur espérée. On verra dans l'avenir ce que ça donne bien sûr, samedi, je demanderai confirmation lors de notre journée technique mais chez moi, c'est décevant.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

melano a écrit :la bonne dose de courage qu'il faut le matin pour partir sans le tracteur sachant qu'on va faire en moyenne 4 arbres adultes à l'heure.
pour les plus rapides.
si je fais ca dans la demi journée, je suis déjà satisfait.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit : Bjr, cela est fort possible dans les godets elles sont juste apparente sur les pub mais le contraste entre le terreau du pot et le sol doit être brutal
mais tant qu'il y a des myco vivantes sur le plant tout est possible du moment que le sol devient favorable.
Bonjour à tous
Ce constat me "turlupine" depuis longtemps.
En effet pourquoi un plant se comporterait-il différemment immédiatement si on lui change son milieu de façon drastique ?????
Si je prends un exemple extrême : Un rhododendron pourra t-il s'adapter si on ne lui fournit pas l'acidité dont il a absolument besoin ?
Alors bien sur comme vous semblez le dire, l'adaptabilité des éléments nécessaires au développement des mycorhizes peut évoluer mais en y mettant les moyens. Les seuls que nous connaissons sont le travail du sol, la taille et sans doute ou peut être, l'apport d'inoculum :roll:
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Les seuls que nous connaissons sont le travail du sol, la taille et sans doute ou peut être, l'apport d'inoculum
On doit pouvoir encore faire mieux... Certains le font d'ailleurs et limitent ainsi la différence entre le substrat du godet et le trou de la plantation.

Fred
steph06
Membre

Message par steph06 »

Bonjour,

A la lexcture de vos remarques pourquoi lors de la plantation ne pas agrandir le trou de plantation de 30,40 cm voire plus et en apportant du terreau mycorhizé ou non ne pas faire artificiellement une zone de transistion pour les racines afin de ne pas avoir butalement le passage du cocon douillet du godet au sol de la truffiere .
Bref un peu comme la plantation des arbres fruitiers ou on melange du terreau à la terre environnante .
Qui l'a déjà tenté et sur quelle surface?
steph
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Steph,

c'est ce qu'on fait déjà à la plantation quand on travaille la totalité de la zone déterminée comme future zone de production..... ensuite à chacun de voir pour les apports fonction de la "valeur" initiale du sol.....
0n a beaucoup parlé de taille "nanisante" et des résultats obtenus, mais il ne faut pas oublier la préparation du sol avant plantation, et le travail d'entretien ensuite....
Donc un recul par rapport à des apports de sable, terreau ou autre.... ou rien du tout si non-nécessaire, oui bien sur.......perso mélange tourbe/vermiculite/truffe/ autour du godet + préparation et entretien du sol sur toute la surface "future zone de production"
Résultat: à 5 ans ce n'est plus une plantation mais une truffière, bien sur des arbres continueront à entrer en production et les quantités produite iront en augmentant pendant au minimum 5 ans..... mais ça fait déjà une quinzaine de Kg/hectare, normalement ça double environ chaque année pour se stabiliser ensuite.... puis c'est le déclin, inévitable.....
Donc oui, bien sur qu'il faut favoriser l'implantation de l'arbre, pour moi c'est évident depuis très longtemps...... et pas dans un trou de 30 ou 40cm

joel
Apprenti
Membre

Message par Apprenti »

C’est dans cet esprit que j’ai retravaillé mes jeunes plantés au mois d’avril car je n’étais pas satisfait de la préparation préalable faite par le passage de la sous-soleuse puis du cultivateur pour cause de météo de printemps capricieuse et pluvieuse.
Ainsi je viens de faire le pourtour sur un rayon de 1,20m et sur 35/45 cm de profondeur avec la mini pelle, et ce sur une trentaine d’arbres pour le moment, j’ai pu me rendre compte que le travail préalable est très (trop) hétérogène avec des endroits qui n’étaient absolument pas décompactés.
Je précise que l’environnement immédiat de l’arbre est finalisé au bigot sur un rayon de 40cm et sur 20 cm de profondeur.
Je compte porter le cercle à 2m à l’automne 2014, toujours avec la mini pelle et en partant du principe que les racines n’y seront pas encore et que cela me permet de gagner quelques précieux jours pour la plantation de cet automne.
Est que le fait de procéder par phases et de cette façon est pénalisant ? Vos avis me seront précieux.
Merci et à bientôt.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Image
les bandes font 4 mètres de larges travaillé sur 50 cm de profondeur a la mini-pelle j'ai un sol très profond .je vais planté en haie truffière 1.5 entre les arbres et 7 entre les lignes.
+ je mouline profond + l'arbre s'intalles rapidement.

stéph
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour l'apprenti,

il n'y a rien de pénalisant dans ce que tu as fait, en 6 mois les racines n'ont pas encore atteint cette zone, du bon boulot de rattrapage....

Steph,

un coup de cultivateur plein cadre sue la zone travaillée + rotavator juste sur la ligne et se serait parfait.....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Je pense que lors des résultats de systruffe, Franck Richard va nous parler de l'importance des perturbations du sol pour melano. On est en plein dedans il me semble... 8)

Stef, tu étais au godet avec ta minipelle ou à la griffe?

Fred
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Sur mes plus vieux arbres (avril 2008) je n'avais pas suffisamment préparé le terrain, résultat reprise très difficile accentuée par la présence d'herbes au pied. Même en tondand l'herbe et en arrosant les arbres ont pris du retard. Le racinaire n'a pas du s'installer convenablement et la concurrence avec lherbe a été plus que néfaste.
Depuis je travaille autour, je taille et je continue les arrosages, les arbres ont enfin démarré.
Le temps perdu ne se rattrapera pas et je pense que les jeunes produiront avant ceux la.
Patrick
Répondre