Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Re: Laisser les truffes sur les arbres jeunes?

Message par galistruffe »

l homme est capable de faire mieux que la nature s'il n est pas trop gourmand .donc tu ramasse tout et tu réensemense , perso entre 40 et 80 kg /année , ca fait mal au début mais bon je ne regrette rien meme si aucune étude scientifique ne prouve que c est mon réensemensement qui fait la difference .jerome
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
60 kg de moyenne, mais sur combien d arbres ????
trufou
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Aucune étude?
Une autre question a posé le 22 à Uzès!!!!!!!!!!!
Ce ne sera sans doute pas la seule.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Aucune étude?
Non, aucune étude sur l'impact de l'ensemencement. Le protocole n'est pas difficile à mettre en place mais il faut des financements importants pour réaliser les analyses. En analysant rien que ce qui se passe dans un simple trou à truffe, on aurait la réponse. Peut-être dans la suite de systruffe?

Sinon, on a l'étude de Le Tacon qui apprend que les genets changent quasiment tous les ans sous les arbres.
On a les expériences de l'URTA sur la surmyco à la plantation ( de mémoire +25% de producteurs).
Et on a le papier de Selosse qui suspecte une préférence à la "famille" dans la sélection des souches qui subsistent à l'année n+1.

Cela plaide en faveur du fait de pratiquer le réensemencement.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

il me semble que la station du Montat a fait une experience sur le réensemencement .

ils ont meme fait une plaquette ou cette etude/experience est dedans .

Contacter la station du Montat mais je crois pas me tromper ...

A+ stef@
rabase
Membre

Message par rabase »

C est sur l expérimentation a été faite sur plusieurs sites
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

perso ça fait plus de 10 ans que je ramasse tout jusque début février, ensuite j'arrête mais ce qu'il reste dans le sol est dérisoire.... mais depuis plus longtemps encore je réensemence ..... même si je n'ai pas de preuves....
Au début je réensemençais même les truffières de 15 ans, par surpression dans les canalisations d'arrosage (après le filtre), mais là j'ai arrêté car ça ne sert à rien, c'est bien plus tôt que c'est important....
Il y a 6 ans j'ai opté pour une injection dans le sol, directement au contact des racines, j'ai déjà expliqué comment et fourni des photos, uniquement sur jeunes arbres (1 à 5 ans)..... j'ai une plantation de plus de deux hectares en plants perso, 4 ans et 5 ans (en novembre prochain), si cette année j'ai quelques truffes je n'aurai pas la preuve que "ça marche" car la conduite culturale est à mon sens tout aussi importante... mais déjà une bonne idée du résultat que je peux attendre de cette truffière.... je m'attends à 2 ans de retard par rapport à des plants mycos....
Sur rob... et agri.... j'ai des 6 ans (en novembre) qui en seront à leur 3 ème année de production.... ils ont eu leurs "injections" aussi..... si mes prévisions sont bonnes ils devraient cette année produire entre 25 et 35 Kg/hectare.... contre 15 Kg l'année dernière.....toutes mes truffières ont toujours doublé ou triplé leur production d'une année sur l'autre en phase d'entrée en production.
Je n'ai pas de plantations de plus de 6 ans qui aient été gérées de A à Z depuis la première année.... Jérôme a deux ans d'avance sur moi avec ce principe.... par contre j'ai une truffière qui a été "rattrapée" à 7 ans et qui produit depuis 10 ans (taille des branches et des racines + ensemencement).... entre 30 et 60 Kg/hectare/annuel.... sauf l'année dernière à cause de l'hiver 2011/2012, scotchée sur place!!!! (très peu de pousses dans l'année, minable....), cette année elle est repartie, le verdict tombera dans quelques mois, à 17/18 ans le risque brumale n'est plus négligeable et l'arbre est sorti de sa phase "juvénile", la sensibilité aux conditions climatiques est bien plus grande que pour un arbre qui est en plein dévelloppement.

joel
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous
merci a Joël et Jérôme pout toutes ces informations qui nous permettes avancé et que le travail et la persévérance finisse toujours par payer.
a très bientôt sur le terrain.
a+jean claude.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
je prend le sujet en cours de route et voici mon retour
Après des années de 90 à 2000, avoir prélevé les premières pas mal d'arbres n'avaient plus produit .
Donc je laissais les premières.mais depuis que j'expérimente les pièges à truffes ou le réensemencement , je change un peu de process.
Si la première est grosses et c'est souvent le cas, je mets à la place une truffe de 5/10 gr
si plus petites, je marque l'arbre pour faire des pièges au lieu et place des truffes, ou réensemencement avec le grelinage. perso le piège me semble mieux.
Dans tous les cas je stoppe la récolte fin février, je préfère perpétuer mon plaisir chaque année que d'avoir quelques euros en plus :mrgreen:
lm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre