je m'excuse par avance, je suis sûr qu'un tel sujet existe déjà mais je ne le retrouve pas (n'hésitez pas à déplacer pour clarifier le site)...
J'ai des brûlés spontanés en bordure de parcelle (jusqu'à présent je n'ai pas d'indice clair indiquant qu'ils pourraient produire de la truffe) en amont de quelques uns j'ai trouvé ces espèces de bolets et naturellement je m'interroge. Ces brûlés assez marqués à cette saison sont-ils produits par ces champignons?
C'est normal Rachik, c'est le cortège fongique normal qui se déplace dans le temps. En avant du brûlé il y'a de nombreuses espèces qui précèdent la truffe et à l'arrière idem.
Pour savoir si c'est la truffe qui fait ton brûlé, il faut que tu regardes s'il n'y a pas de marques en ce moment, de pourries dans quelques semaines ou des mûres cet hiver.
Salut,
merci pour cette réponse. Moi qui adore les champignons, je dois pourtant dire que ça m'énerve d'en voir à cet endroit... je deviens parano!
Je continue à surveiller ces brûlés à chaque passage. Ils sont bien plus marqués que l'année dernière mais il m'a semblé comprendre que ce n'était pas forcément bon signe. On verra plus tard...