comment refaire partir une truffière a l'abandon

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
marco
Nouveau membre

comment refaire partir une truffière a l'abandon

Message par marco »

Bonjour a tous je suis un nouveau membre du forum je fais donc ma présentation avant ma première question: je m'appelle Oberti marc et vit dans le sud est, et j'ai 22 ans. Voila une rapide présentation. Ma question a ce jour est comment s'occuper d'une "truffière" si on peut appeler cela une truffière (environ 60 arbres). Qui est a l'abandon depuis maintenant 10 ans (malheureusement date quand j'ai perdu mon père). les arbres sont guerre plus grand que des plants faute d'entretien. Bien entendu il y a aucune brulées au contraire il y avait de l'herbe que j'ai enlever délicatement pour pas abimer les racines. J'aimerais savoir comment faire pour faire repartir ces arbres en sachant que maintenant j'ai le temps de m'en occupé en espérant que ce n'est pas foutue.
Merci.
hanc07
Membre

Re: comment refaire partir une truffière a l'abandon

Message par hanc07 »

Bonsoir Marco,
si j'ai bien compris ces arbres ont plus de 10 ans et font une cinquantaine de centimètres?
Concernant le terrain peux tu nous en dire un peu plus (calcaire?)
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu veux vraiment faire de la truffe sur ce terrain, si ce n'est pas sentimental, repars sur de bonnes bases.

Tu arraches tout, tu ripes, tu prépares bien le sol et tu plantes de nouveaux plants mycorhyzés. Dans deux ans, ils seront plus grands que ceux qui sont en place.

Frec
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour marco,
meme avis que fred;
si tu hesites, tu peux concerver quelques arbres sur un coin , et recommencer tout le reste, ainsi tu n aura pas de regret dans quelques années;
quelques photos seraient bien.
trufou
marco
Nouveau membre

Message par marco »

Pour les photos je vais en prendre mais le probleme c'est qu'il y a des genêt qui on pousser au milieu a certain endroit du cout je nettoie et quand cela sera propre je prendrai des photos pour la qualité du sol honnêtement j'en sais rien je sais que les eaux sont connus pour êtres calcaires chez nous par contre il y a quelques arbres qui ont bien pousser (uniquement des chenes blancs qui font entre 1, 50 et 2 m) mais il marque pas. Après cette petite plantation c'est pas pour faire de la vente c'est histoire de me faire plaisir de trouver quelques truffes et faire profiter la famille
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Marco,

pour partir sur une bonne base il te faut un terrain nickel, sans le moindre arbuste, décompacté en profondeur et irriguable, ce n'est déjà pas faciles dans ces conditions, alors avec de l'herbe, des ronces ou des genêts, c'est mission impossible...... mais si tout ça a été réglé tu peux espérer une première récolte à 5 ans.....

joel
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Joël veut dire, je pense, en repartant à 0 et en replantant des plants mycos.

Michel.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Oui Michel, bien sur......

joel
marco
Nouveau membre

Message par marco »

Bon bai en gros je c'est ce qu'il me reste a faire en tout cas merci
melano
Site Admin

Message par melano »

Prend le temps de réfléchir, lis les précieux conseils du forum. Avec, si ton sol est convenable, ça ne peut pas ne pas marcher.

Bon courage.

Fred
marco
Nouveau membre

Message par marco »

bon j'ai prit quelques photos mais je ne peut les mettre car elles sont trop grosse en taille je ne c'est comment faire car mes photos font minimum 3 Mo et que le fofo accepte une taille maxi de 256 Ko.
Je voulais vous montrer ensuite un cavage qui a était fait par un sanglier je pense a environ 3 m d'un chêne blanc et j'aurais aimé savoir si a votre avis il recherché des vers ou plutôt avait senti une rabasse de plus que je ne c'est pas dire si il y a vraiment une brulée tant il y a de feuilles mortes et un peu d'herbes
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
tu vas la :
http://www.hostingpics.net/
tu fais redimensionner en 480x600
envoyer,
puis copier le " lien forum "
puis coller le lien sur ton message, ensuite tu peux verifier evec " previsualiser"
trufou
Répondre