comment refaire partir une truffière a l'abandon
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
comment refaire partir une truffière a l'abandon
Bonjour a tous je suis un nouveau membre du forum je fais donc ma présentation avant ma première question: je m'appelle Oberti marc et vit dans le sud est, et j'ai 22 ans. Voila une rapide présentation. Ma question a ce jour est comment s'occuper d'une "truffière" si on peut appeler cela une truffière (environ 60 arbres). Qui est a l'abandon depuis maintenant 10 ans (malheureusement date quand j'ai perdu mon père). les arbres sont guerre plus grand que des plants faute d'entretien. Bien entendu il y a aucune brulées au contraire il y avait de l'herbe que j'ai enlever délicatement pour pas abimer les racines. J'aimerais savoir comment faire pour faire repartir ces arbres en sachant que maintenant j'ai le temps de m'en occupé en espérant que ce n'est pas foutue.
Merci.
Merci.
Re: comment refaire partir une truffière a l'abandon
Bonsoir Marco,
si j'ai bien compris ces arbres ont plus de 10 ans et font une cinquantaine de centimètres?
Concernant le terrain peux tu nous en dire un peu plus (calcaire?)
Didier
si j'ai bien compris ces arbres ont plus de 10 ans et font une cinquantaine de centimètres?
Concernant le terrain peux tu nous en dire un peu plus (calcaire?)
Didier
Si tu veux vraiment faire de la truffe sur ce terrain, si ce n'est pas sentimental, repars sur de bonnes bases.
Tu arraches tout, tu ripes, tu prépares bien le sol et tu plantes de nouveaux plants mycorhyzés. Dans deux ans, ils seront plus grands que ceux qui sont en place.
Frec
Tu arraches tout, tu ripes, tu prépares bien le sol et tu plantes de nouveaux plants mycorhyzés. Dans deux ans, ils seront plus grands que ceux qui sont en place.
Frec
bonjour marco,
meme avis que fred;
si tu hesites, tu peux concerver quelques arbres sur un coin , et recommencer tout le reste, ainsi tu n aura pas de regret dans quelques années;
quelques photos seraient bien.
trufou
meme avis que fred;
si tu hesites, tu peux concerver quelques arbres sur un coin , et recommencer tout le reste, ainsi tu n aura pas de regret dans quelques années;
quelques photos seraient bien.
trufou
Pour les photos je vais en prendre mais le probleme c'est qu'il y a des genêt qui on pousser au milieu a certain endroit du cout je nettoie et quand cela sera propre je prendrai des photos pour la qualité du sol honnêtement j'en sais rien je sais que les eaux sont connus pour êtres calcaires chez nous par contre il y a quelques arbres qui ont bien pousser (uniquement des chenes blancs qui font entre 1, 50 et 2 m) mais il marque pas. Après cette petite plantation c'est pas pour faire de la vente c'est histoire de me faire plaisir de trouver quelques truffes et faire profiter la famille
Marco,
pour partir sur une bonne base il te faut un terrain nickel, sans le moindre arbuste, décompacté en profondeur et irriguable, ce n'est déjà pas faciles dans ces conditions, alors avec de l'herbe, des ronces ou des genêts, c'est mission impossible...... mais si tout ça a été réglé tu peux espérer une première récolte à 5 ans.....
joel
pour partir sur une bonne base il te faut un terrain nickel, sans le moindre arbuste, décompacté en profondeur et irriguable, ce n'est déjà pas faciles dans ces conditions, alors avec de l'herbe, des ronces ou des genêts, c'est mission impossible...... mais si tout ça a été réglé tu peux espérer une première récolte à 5 ans.....
joel
-
- Membre
Bonjour,
Joël veut dire, je pense, en repartant à 0 et en replantant des plants mycos.
Michel.
Joël veut dire, je pense, en repartant à 0 et en replantant des plants mycos.
Michel.
Oui Michel, bien sur......
joel
joel
Bon bai en gros je c'est ce qu'il me reste a faire en tout cas merci
Prend le temps de réfléchir, lis les précieux conseils du forum. Avec, si ton sol est convenable, ça ne peut pas ne pas marcher.
Bon courage.
Fred
Bon courage.
Fred
bon j'ai prit quelques photos mais je ne peut les mettre car elles sont trop grosse en taille je ne c'est comment faire car mes photos font minimum 3 Mo et que le fofo accepte une taille maxi de 256 Ko.
Je voulais vous montrer ensuite un cavage qui a était fait par un sanglier je pense a environ 3 m d'un chêne blanc et j'aurais aimé savoir si a votre avis il recherché des vers ou plutôt avait senti une rabasse de plus que je ne c'est pas dire si il y a vraiment une brulée tant il y a de feuilles mortes et un peu d'herbes
Je voulais vous montrer ensuite un cavage qui a était fait par un sanglier je pense a environ 3 m d'un chêne blanc et j'aurais aimé savoir si a votre avis il recherché des vers ou plutôt avait senti une rabasse de plus que je ne c'est pas dire si il y a vraiment une brulée tant il y a de feuilles mortes et un peu d'herbes
salut,
tu vas la :
http://www.hostingpics.net/
tu fais redimensionner en 480x600
envoyer,
puis copier le " lien forum "
puis coller le lien sur ton message, ensuite tu peux verifier evec " previsualiser"
trufou
tu vas la :
http://www.hostingpics.net/
tu fais redimensionner en 480x600
envoyer,
puis copier le " lien forum "
puis coller le lien sur ton message, ensuite tu peux verifier evec " previsualiser"
trufou