Observations en quête d'explications

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Observations en quête d'explications

Message par tuber01 »

galistruffe a écrit :dans le trufficulteur a venir est enfin publié un article de guillem et garces que j ai eu le plaisir de lire avec un peu d avance , ne le manquez pas
En résumé ils ont observés dans la gleba des truffes et des truffettes 2 types d'hyphes , un fin majoritaire, et un plus épais qui "charpente" la structure de la gléba. Dans les myco seules les hyphes épaisses sont observées.
Il semble que les 2 sont bien des hyphes de mélano avec des zones de transition grosses => fines.
L'article propose que depuis les grosses hyphes pourrait se développer un mycélium végétatif, indépendant de celui qui pourrait germer des spores... J'ai l'impression que l'article aurait voulu aller un peu plus loin dans les conjectures possibles issues de cette observation.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Observations en quête d'explications

Message par Leromain84 »

martindugard
je prends le sujeten cours pour la première fois ce jour.

Cette année j'ai remarqué un peu plus la présence de "crottes de chien" = pisolithe
j'en ai toujours vu loin des arbres en général producteurs ou pas .Donc je ne sais pas quels est l'arbre qui les développent donc pas de suppressions.
N'aimant pas sa présence en général je les retire doucement pour éviter la propagation de ses spores et je les balances dans un bois en bordure.
En sol travaillé il aurait tendance à plus se propager.
les pubessant bien conduit produisent toujours deux ans avant les verts par contre pour moi fred le vert reste bien plus fidèle dans le temps mais le blanc est toujours le champion de la parcelle donc bien difficile de faire un choix surtout qu en fonction de la pluviométrie cela change chaque année .
Pas chez moi, je serais plus tôt de l'avis inverse en précocité et le CV est le meilleur producteur les années de sécheresse.La forme de ses truffes est aussi beaucoup plus rondelette. Le terrain y est pour qq chose aussi.

La saison à bien débuté hier sur les verts au passage.
Bien amicalement
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Observations en quête d'explications

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Marie.
même remarque chez nous le CV s'avère être un arbre qui résiste mieux au manque eau , le pubescent a du mal a produire sans arrosage .
a+jean claude
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Observations en quête d'explications

Message par martindugard »

Bonjour à tous ;

Sur la précocité comparée des CV et des CP : les avis sont partagés, les expériences opposées ... quelles conclusions tirer ? ( pourquoi faudrait-il toujours tirer des conclusions ? ) . Moi, mes CP produisent avant les CV ... Bon! Eh bien c'est comme çà chez moi, avec mon sol, ma plantation ...

Autre observation : En fin de printemps, à la formation du brûlé, j'ai observé très nettement que les brûlés de CV sont franchement plus marqués, plus précoces et plus "virulents" que ceux des CP qui se forment bien un mois plus tard . Au contraire, après les arrosages et les pluies d'été, les brûlés de CP tiennent mieux que ceux des CV . Il y a quelques exceptions, mais vraiment rares par rapport à cette observation générale.

Voilà : on est dans le "Post" "Observations en quête d'explications" , et je n'ai aucune explication .

Mais, vous, peut-être ... ???

A+

Cdlt

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Observations en quête d'explications

Message par bernard »

Je connais une plantation en Espagne de cv, chêne-liège et kermès. En année sèche il ne récolte des truffes uniquement sur kermès, l' explication est simple : c' est l' arbre le moins gourmand en eau.

Le pubescent maintient mieux le brûlé en été après quelques pluies, parce qu' il est plus gourmand en eau que le cv.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Observations en quête d'explications

Message par Leromain84 »

Martin dugard
nos dire ne sont pas des conclusions mais se qui se passe chez chacun en fonction de nos sol et climat.
Mais quand je pèse: la récolte et la qualité des truffes , les traitements, la végétation , les maladies ....
mon sentiment penche vers les CV sauf pour la taille qui est plus difficile.
Cette année mes pub
sont magnifiques car j'ai pris le temps de bien les traiter et les arroser et ils me le rendent bien :D

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Observations en quête d'explications

Message par Charles37 »

Dommage que les inscrits au forum ne puissent pas lire l'avis de ceux qui ont lu le livre sur la taille des chênes et que ce soit seulement réservé a ceux qui postent sur la myco des plants.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Observations en quête d'explications

Message par melano »

Bonjour,

Il y a un post sur le livre qui concerne la taille du chêne dans le forum général sur lequel tout ceux qui ont lu le livre pourront s'exprimer.

À ma connaissance, le livre n'est disponible à la vente si on en croit le site internet de l'auteur que depuis sa présentation à la presse qui date du 8 et 9 novembre 2013. Or, comme nous sommes le 10 au matin....

Donc, si tu as pu le lire, tu es vraiment chanceux et rapide. Nous attendons donc tes remarques dans le forum général.

À moins que tu n'en sois l'auteur auquel cas, nous attendons avec impatience le résultat de tes expériences de taille sur la production en terme de chiffres (nombre de kilos produits en plus à l'hectare par rapport à des rangées témoins).
'
Car c'est bien cela le but : produire de la truffe. Sinon, si c'est pour se faire plaisir avec un sécateur autant prendre des arbres fruitiers. On est sur que ça donne quelque chose un jour. :wink:

Quand à la partie du forum où on discute fabrication des plants, c'est pour ne pas parler publiquement des méthodes de fabrication des plants et protéger le pré carré des pépiniéristes qu'elle existe. Mais on n'y parle QUE de fabrication des plants.

Fred
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Observations en quête d'explications

Message par Charles37 »

Je suis d'accord avec vous melano,je connais une truffière taillée bonsaï, mais je doute du potentiel truffier des arbres.Le but est de produire de la truffe et de façon pérenne. Planté très serré les arbres (bonsaïs) permettent aux pépiniéristes de vendre plus de plants et celui qui ne maitrise pas cette taille est vite dépassé.Quand à la production mystère?
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Observations en quête d'explications

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Pour relancer un peu le sujet, observation de sclérodermes sur 2 pubescents de 2012. A voir si dans le futur je peux coreller sa présence avec une production truffiere. A noter que je n'ai jamais vu de sclérodermes dans le secteur.
Positionnement pres du tronc au nord.
Bonne journée.
Patrick.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Observations en quête d'explications

Message par didier24 »

Patrick, j'ai eu des sclérodermes sur des brûlés de chênes vert de 5/6 ans et qui ont donné mélano un ou deux ans après donc pas d'inquiétudes.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Observations en quête d'explications

Message par Toupi »

Merci didier.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Observations en quête d'explications

Message par jeanmidu24 »

Un pubescent de 6 ans a des sclérodermes, verdict dans quelques mois.

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Observations en quête d'explications

Message par jeanmidu24 »

Maintenant que je peux mettre à nouveau des photos, j'en profite.
Voici un des sclérodermes en question.
Image


Jean-mi,
Jeanmi,
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Observations en quête d'explications

Message par hanc07 »

Désolé Truffalou,
je suis pas assez expérimenté pour commenter ton observation.
Par contre je vais suivre les discussions.
Didier
Répondre