Carton autour de jeunes plants

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
froube
Nouveau membre

Carton autour de jeunes plants

Message par froube »

Bonjour,

Après avoir pu tester les effets bénéfiques du carton, non imprimé et non teinté , sur mon terrain potager à savoir:
- plus de mauvaises herbes,
- plus besoin de béchage tout en ayant un sol plus meuble,
- l'apport d'un besoin organique
Ma question est donc la suivante: est il possible d'appliquer cette technique autour de jeunes plants truffiers? ce qui permettrait peut être de réduire les efforts d'entretien de jeune plantation?

Merci pour vos réponses.
Fabien
MART
Membre

Re: Carton autour de jeunes plants

Message par MART »

bonjour Je procède de la sorte sur des arbres d'une dizaine d'années. Les essais qui datent de deux à trois ans sont bénéfiques puisque cette année nous avons trouvés des truffes fleurs sous le carton, sachant que les arbres n'étaient pas producteurs. Il semble que cette technique dans le sud de la france est intéressante, les cartons attirent la micro faune et conserve l'humidité. IL faudrait que d'autres grosses truffes essaient cette technique histoire de voir les résultats chez eux; bonne soirée
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonsoir,

de mémoire le paillage à base de carton a été évoqué il y a bien longtemps je crois mais je ne retrouve pas la discussion...
Le pour et le contre avait été débattus pour finalement écarter cette hypothèse. Je peux me tromper mais il me semble que c'étaient entre autre les colles qui posaient problème...
A voir avec ceux qui ont testé ou envisagé cette solution ou qui maîtrisent mieux ce satané moteur de recherches.
Cordialement,

Jean
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
la plus part des trufficulteurs veulent éviter d avoir des truffes fleurs ,il vaut mieux les avoir a 10 cm de profondeur que en surface. elles sont trop vite dégradées par les bestioles et le gel .
bonne journée a tous pancho
MART
Membre

Message par MART »

bonsoir Il est évident que les cartons doivent etre enlevés lorsque les truffières rentrent en production, cette méthode à mon sens évite l’enherbe-ment et favorise le départ de la production;
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour mart,
oui mais elle favorise aussi la remontée des radicelles, et lorsque ta production commencera, avec 80% des truffes bouffées ou gelées ( comme moi), tu mettra trois ans a les faire redescendre a l abri( comme moi).
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mart+truffou
dans le passé j'ai eu mis des "discoplants" mais deux ans uniquement ; diamètre 50cm.
Simple disque fendu avec un trou au milieu. facile à se fabriquer.
Pour éviter les binages et la pousse d'herbe au pieds : pas mal .
Par la suite j'ai abandonné cela car j'ai mis des filets de protection avec deux fer à béton de 6 mm.
Pour l'évaporation de l'eau l'été c'est bien.
Pour mes futures plantations si j'arrache mes vieux je remplacerais le carton par des plaques de BIDIM (géotextile) plus perméable.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre