chien
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: chien
Non Riri, quand on parle chasse au chien courant, on parle de l'odeur laissée par le gibier à son passage (la voie) et donc de la qualité et persistance dans la durée de cette odeur pour le nez du chien. Le chien courant dans le rapproché travail nez au sol, certains chiens courant sont capables de rapprocher un gibier passé depuis plus de 12h suivant la qualité de la voie (ou du "pied" comme on dit).
Pour la truffe c'est bien différent car il s'agit d'une odeur directe, une émanation, que le chien prend le nez en l'air exactement comme un chien d'arrêt. Le chien sentira facilement et de loin si il est à "bon vent" et ce sera plus difficile si il est à "mauvais vent".
Pour la truffe c'est bien différent car il s'agit d'une odeur directe, une émanation, que le chien prend le nez en l'air exactement comme un chien d'arrêt. Le chien sentira facilement et de loin si il est à "bon vent" et ce sera plus difficile si il est à "mauvais vent".
Dom
Bonjour,
Le cavage à la tombée de la nuit est magique entre chien et loup tout est plus tranquille
Et le chien se concentre plus (ou le maître)
Il doit ne plus s'appuyer que sur son odorat et n'est plus perturbe par l'environnement extérieur
Je pratique assez souvent car j'aime ça par contre ça caille ....
Une remarque sur je me fuis faite sur les émanations de la truffe j'ai l'impression qu'elle lâche ses parfums à différents moments de la journée et notamment à la tombée de la nuit.
C'est peut être une impression ou mon subconscient qui me joue des tours
Steph
Le cavage à la tombée de la nuit est magique entre chien et loup tout est plus tranquille
Et le chien se concentre plus (ou le maître)
Il doit ne plus s'appuyer que sur son odorat et n'est plus perturbe par l'environnement extérieur
Je pratique assez souvent car j'aime ça par contre ça caille ....
Une remarque sur je me fuis faite sur les émanations de la truffe j'ai l'impression qu'elle lâche ses parfums à différents moments de la journée et notamment à la tombée de la nuit.
C'est peut être une impression ou mon subconscient qui me joue des tours
Steph
Perso, le pire moment pour caver avec mon chien, c'est à la tombée de la nuit. Non pas parce que les truffes sentent plus ou moins mais parce qu'à ce moment là, il pense beaucoup plus à aller chasser qu'en pleine journée. C'est là qu'il me fausse le plus régulièrement compagnie. Le gibier commence à sortir et c'est très compliqué car j'ai l'impression que les instincts du loup qui sommeille en nos chiens reprennent le dessus. Mais ça doit dépendre des chiens.
Voilà pourquoi, faire le parallèle avec la chasse ne me semble pas judicieux car ce ne sont pas du tout les mêmes objectifs. Des odeurs de gibiers (les voies) très facilement détectables peuvent perturber grandement le cavage.
Avec la technologie lune, tu n'as même pas besoin d'une quelconque source de lumière car tu y vois comme en plein jour.
Et avec la technologie ......., là, tu es quasi-invisible tout en y voyant dans 95% des situations.
L'imagination des bracos n'a pas de limite pour ne pas se faire repérer. Et la nuit est vraiment leur moment de prédilection. Après, les sensations qu'ils éprouvent, dopées par la nuit, doivent en plus être décuplées par le risque qu'ils prennent. Ils doivent prendre de sacrées bouffées d'adrénaline (voire plus si affinités dans certains coins).
Fred
Voilà pourquoi, faire le parallèle avec la chasse ne me semble pas judicieux car ce ne sont pas du tout les mêmes objectifs. Des odeurs de gibiers (les voies) très facilement détectables peuvent perturber grandement le cavage.
Ca se voit que tu n'es pas allé souvent ramasser les truffes la nuit. Pas besoin de phares hallogènes pour caver. Avec la technologie LED, tu peux éclairer suffisamment le trou pour localiser la truffe avec une seule petite ampoule sans que la lumière ne soit visible à plus de quelques mètres.Concernant les braconniers, faut qu'ils soient sacrément cons pour essayer de braconner de nuit, donc avec avec une lampe de poche... Une lampe de poche, la nuit, ça peut être visible à des kilomètres!
Mais si c'est vraiment le cas, alors il n'y a pas besoin de se prendre la tête concernant la protection des truffières ; il n'y a qu'à équiper certains points stratégiques de systèmes de détection de luminosité (ça existe) reliés à des alarmes (au à d'autres systèmes).
Avec la technologie lune, tu n'as même pas besoin d'une quelconque source de lumière car tu y vois comme en plein jour.
Et avec la technologie ......., là, tu es quasi-invisible tout en y voyant dans 95% des situations.
L'imagination des bracos n'a pas de limite pour ne pas se faire repérer. Et la nuit est vraiment leur moment de prédilection. Après, les sensations qu'ils éprouvent, dopées par la nuit, doivent en plus être décuplées par le risque qu'ils prennent. Ils doivent prendre de sacrées bouffées d'adrénaline (voire plus si affinités dans certains coins).

Fred
Les parfums de la truffe sont amplifiées dans l' après-midi avec l' élévation de la température, donc il est logique que le chien soit mieux en forme à ce moment-là.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
bernard
jm
entièrement d'accord Bernard et le chien est beaucoup plus prècis et plus rapide que le matin, peut être aussi que sa gourmandise aussi ??Les parfums de la truffe sont amplifiées dans l' après-midi avec l' élévation de la température, donc il est logique que le chien soit mieux en forme à ce moment-là.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Les molécules olfactives sont principalement véhiculées par l'humidité dans l'air, un temps très sec avec vent d'est peut être génant pour le chien, juste génant car une truffe mûre peut être détecté par un nez humain un peu averti.
Didier
Didier
Je pense que Jacques 37 qui les perçoit très bien peut nous éclairer sur le sujet.
Bonjour Jaques au passage et bonne saison à toi.
Alain
Alain
-
- Membre
Oh oui .................didier24 a écrit : car une truffe mûre peut être détecté par un nez humain un peu averti.
Didier

Jacques 37
-
- Membre
Bonsoir Alain bonne saison à toi également; je pense effectivement que cette année nous annonce quelques effluves qui vont égayer mes sens olfactifs, autant l'année passée les truffes étaient assez neutre, autant cette année, je retrouve tous mes sens ...tuber11 a écrit :Je pense que Jacques 37 qui les perçoit très bien peut nous éclairer sur le sujet.
Alain

Jacques 37
- jeanmidu24
- Membre
Je reviens de chez le véto.
Ma chienne n'était pas en forme depuis quelques jours, peu d'appétit, ce matin elle avait pissé dans la maison (chose qu'elle ne fait jamais), tache de sang sur la carrelage, elle a tendance à s'isoler dans des endroit inhabituelle........
Verdict: Je l'ai laissé, il faut l'opérer d'urgence de l'utérus, très grosse infection.
Je part au boulot et j'attend le message du véto.... Fais chier.
jean-mi,
Ma chienne n'était pas en forme depuis quelques jours, peu d'appétit, ce matin elle avait pissé dans la maison (chose qu'elle ne fait jamais), tache de sang sur la carrelage, elle a tendance à s'isoler dans des endroit inhabituelle........
Verdict: Je l'ai laissé, il faut l'opérer d'urgence de l'utérus, très grosse infection.
Je part au boulot et j'attend le message du véto.... Fais chier.
jean-mi,
Jeanmi,
Bonjour,
Ah, ces chiens! On les aiment tellement que lorsqu'il y a un soucis de ce type cela nous rend malheureux. Espérons que tout va bien se passer.
Courage Jean Mi.
Quel âge a la chienne?
Ah, ces chiens! On les aiment tellement que lorsqu'il y a un soucis de ce type cela nous rend malheureux. Espérons que tout va bien se passer.
Courage Jean Mi.
Quel âge a la chienne?
Christian
- jeanmidu24
- Membre
Bon courage Jeanmi,
C'est toujours difficile à vivre quand nos compagnons ont des problèmes.
Alain
C'est toujours difficile à vivre quand nos compagnons ont des problèmes.
Alain
-
- Membre
Bonjour Jean-Mi.
J'ai vécu la même chose avec Rubi, ma Petite Munsterlander (Petit Epagneul de Munster) : saignements importants quelques semaines après la fin de chaleurs dus à une infection de l'utérus. On l'a opéré d'urgence et tout fait enlever. Ca c'est très bien passé. Je suis certain que tout ira bien. Ne t'en fais pas trop.
J'ai vécu la même chose avec Rubi, ma Petite Munsterlander (Petit Epagneul de Munster) : saignements importants quelques semaines après la fin de chaleurs dus à une infection de l'utérus. On l'a opéré d'urgence et tout fait enlever. Ca c'est très bien passé. Je suis certain que tout ira bien. Ne t'en fais pas trop.

- jeanmidu24
- Membre
Merci, j'ai eu des nouvelles, elle a été opéré entre midi et deux et tout c'est bien passé.
Ma femme doit la récupérer dans la soirée.
jean-mi,
Ma femme doit la récupérer dans la soirée.
jean-mi,
Jeanmi,