50 Chênes truffiers 10 ans Zéro entretient et truffes
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
50 Chênes truffiers 10 ans Zéro entretient et truffes
Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai acheté en 2007 un propriété en Dordogne.(Périgord noir)
Une partie du terrain est planté d'une 50 ène de chênes truffier, les plantations ont du être effectués en 2004/2005.
Je ne me suis pas occupé de ces plantations depuis mon arrivé car trop de travail de rénovation et construction.
Je souhaite enfin m'occuper voir développer cette plantation.
Mes arbres (arbustes) sont en mauvais état et aucun travaux d'entretien et arrosage n'ont été effectué.
10 des 50 plants semblent « brûler », mais je ne trouve pas de truffes.
Absence de mouches et bien entendu un chien absolument pas intéressé par la truffe n'arrange rien.
Jusqu’à aujourd'hui je ne fait que tondre plusieurs fois par an autour des arbustes, mais le sol me semble dur et peu aéré, je pense donc en février/mars travailler le terrain sur une profondeur de 10/15 cm avec un extirpateur de 2 mètres de large.
Je pense aussi irriguer en goutte à goutte les 3 rangs de plantations.(déjà un rang irrigué depuis 08/2013)
Le terrain me permet d'augmenter le nombre de plants (100 supplémentaires) et me permettre de mettre en place un processus cultural sérieux.
Les avis de mes voisins seraient bienvenus.
Jean Michel
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai acheté en 2007 un propriété en Dordogne.(Périgord noir)
Une partie du terrain est planté d'une 50 ène de chênes truffier, les plantations ont du être effectués en 2004/2005.
Je ne me suis pas occupé de ces plantations depuis mon arrivé car trop de travail de rénovation et construction.
Je souhaite enfin m'occuper voir développer cette plantation.
Mes arbres (arbustes) sont en mauvais état et aucun travaux d'entretien et arrosage n'ont été effectué.
10 des 50 plants semblent « brûler », mais je ne trouve pas de truffes.
Absence de mouches et bien entendu un chien absolument pas intéressé par la truffe n'arrange rien.
Jusqu’à aujourd'hui je ne fait que tondre plusieurs fois par an autour des arbustes, mais le sol me semble dur et peu aéré, je pense donc en février/mars travailler le terrain sur une profondeur de 10/15 cm avec un extirpateur de 2 mètres de large.
Je pense aussi irriguer en goutte à goutte les 3 rangs de plantations.(déjà un rang irrigué depuis 08/2013)
Le terrain me permet d'augmenter le nombre de plants (100 supplémentaires) et me permettre de mettre en place un processus cultural sérieux.
Les avis de mes voisins seraient bienvenus.
Jean Michel
-
- Membre
Re: 50 Chênes truffiers 10 ans Zéro entretient et truffes
Bonjour,
Si tu lis les sujets sur l'irrigation, tu verras que le goutte à goutte est déconseillé, il vaut mieux utiliser des micro-asperseurs.
Des précisions sur la plantation permettront des réponses plus précises. (nature du sol, schéma de plantation/ espacement, espèce de chêne, dimension des arbres.......)
Éventuellement une/des photos.
Michel.
Si tu lis les sujets sur l'irrigation, tu verras que le goutte à goutte est déconseillé, il vaut mieux utiliser des micro-asperseurs.
Des précisions sur la plantation permettront des réponses plus précises. (nature du sol, schéma de plantation/ espacement, espèce de chêne, dimension des arbres.......)
Éventuellement une/des photos.
Michel.
-
- Membre
Bonsoir Michel
Pour le goutte à goutte, c'est parce que j'ai déjà les tuyaux.
Pour la présentation des plantations, je ferais des photos demain.
Ensuite pour la nature du sol, une partie est calcaire plus cailloux et plus argileux pour une partie.
A +
JM
Pour le goutte à goutte, c'est parce que j'ai déjà les tuyaux.
Pour la présentation des plantations, je ferais des photos demain.
Ensuite pour la nature du sol, une partie est calcaire plus cailloux et plus argileux pour une partie.
A +
JM
salut,zephir24 a écrit : Pour le goutte à goutte, c'est parce que j'ai déjà les tuyaux.
JM
garde les tuyaux mais remplace les sorties gouttes a gouttes par des mirojets, sinon, faut mieux rien faire.
ensuite, il y a vraiment trop a dire d un coup, il serait bien que tu degrossisses tes idées en prenant le temps de lire certains sujets , sinon, on peu t ecrire un livre, et qui plus est il n y a rien de sur.
trufou
-
- Membre
Bonjour à tous
Comme promis voici le lien avec les photos de mes quelques dit chêne truffiers.
http://www.pai24.com/truffiers/index.html
Après lecture du forum je peux planifier quelques travaux à effectuer sur mes arbustes :
La taille, travail du sol autour des chênes (10/15 cm de profondeur), arrosage dés le mois de juin
J'ai tous de même trouvé 1 petite truffe en surface sans odeur et s’effritant sous les doigts (voir photos)
A+
JM
Comme promis voici le lien avec les photos de mes quelques dit chêne truffiers.
http://www.pai24.com/truffiers/index.html
Après lecture du forum je peux planifier quelques travaux à effectuer sur mes arbustes :
La taille, travail du sol autour des chênes (10/15 cm de profondeur), arrosage dés le mois de juin
J'ai tous de même trouvé 1 petite truffe en surface sans odeur et s’effritant sous les doigts (voir photos)
A+
JM
Est-ce que tu as une bonne tronçonneuse?
Est-ce que les bois autour de tes arbres t'appartiennent?
Je te demande ça car ton milieu est très fermé pour espérer un jour avoir de la mélano. Brumale, aestivum, pourquoi pas. Mais mélano, c'est pas gagné.
Bon courage.
Fred
Est-ce que les bois autour de tes arbres t'appartiennent?
Je te demande ça car ton milieu est très fermé pour espérer un jour avoir de la mélano. Brumale, aestivum, pourquoi pas. Mais mélano, c'est pas gagné.
Bon courage.
Fred
Bonjour zéphir24,
+1 avec Mélano: peut-être intercaler des plants myco; après travail du sol?
Quel âge le border?
Merci pour les photos
JJR24
+1 avec Mélano: peut-être intercaler des plants myco; après travail du sol?
Quel âge le border?
Merci pour les photos

-
- Membre
Merci melano
c'est bon a savoir.
Je vais donc élaguer et couper pour obtenir plus de soleil.
Il est vrai que le terrain est à l'ombre en hivers.
Les 5000 M² disponible à la futur plantation est plus ensoleillé.
L'investissement en nouvelle plantation étant important, je pense attendre 1 à 2 ans pour planter.
D'abord je dois relancer la plantation actuelle.
PS: Tu peux passer prendre un café qu'en tu veux et mien te rendre contre de l'état de la plantation.
A+
JM
c'est bon a savoir.
Je vais donc élaguer et couper pour obtenir plus de soleil.
Il est vrai que le terrain est à l'ombre en hivers.
Les 5000 M² disponible à la futur plantation est plus ensoleillé.
L'investissement en nouvelle plantation étant important, je pense attendre 1 à 2 ans pour planter.
D'abord je dois relancer la plantation actuelle.
PS: Tu peux passer prendre un café qu'en tu veux et mien te rendre contre de l'état de la plantation.
A+
JM
-
- Membre
Re
Pour les travaux à effectué, c'est bon, en plus j'ai le matériel :
Extipateur :

Fraise :

Tonte :

L'idée de rajouter des plants supplémentaires dans les rangs me plait pour cette hiver.
Mais ou peut on trouver des plant correct à un prix raisonnable?
Pour les travaux à effectué, c'est bon, en plus j'ai le matériel :
Extipateur :

Fraise :

Tonte :

L'idée de rajouter des plants supplémentaires dans les rangs me plait pour cette hiver.
Mais ou peut on trouver des plant correct à un prix raisonnable?
Il ne faut pas chercher à faire des économies de bout de chandelle sur les plants.
Car après des heures de travail et des années d'attente, l'écart que tu auras eu sur ton plant sera effacé depuis longtemps.
Seb
Car après des heures de travail et des années d'attente, l'écart que tu auras eu sur ton plant sera effacé depuis longtemps.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour zephir24 ,je serai a ta place je coupe tout le tour de la truffière , il est évident que si tu veux produire de la mélano il lui faut un max de soleil , de plus tes plants je les fait sauter et je fait passer un coover croop (disques ) sur toute la parcelle et puis comme dit Tuber01 ,pas d économie
sur les plants ,j en replante des nouveaux d un bon pépi ,si tu maitrise un peu l arrosage avec un terrain adéquat au bout de 6 ans ça peut produire ,au moins tu s auras ce qu il a été fait sur ton terrain
et le suivi de tes plants .
un conseil fait marcher la tronço ,tu auras du bois de chauffage ,pancho
sur les plants ,j en replante des nouveaux d un bon pépi ,si tu maitrise un peu l arrosage avec un terrain adéquat au bout de 6 ans ça peut produire ,au moins tu s auras ce qu il a été fait sur ton terrain
et le suivi de tes plants .
un conseil fait marcher la tronço ,tu auras du bois de chauffage ,pancho
-
- Membre
Bon d'accord,
je vais me décider a couper ou élaguer les arbres en bordure de la parcelle.
Je vais laisser et cultiver correctement avec l'extirpateur et la fourches à bêcher les plants actuels.
Par contre j'ai 5000 m² de terrain plus bas d'un des rangs avec plus d'ensoleillement.
Je vais donc préparer 3 bandes de 4 mètres de larges pour une plantation de 60 à 70 plats en hiver 2014/2015.
En effet j'ai remarqué qu'une préparation d'un terrain sur une année donne un meilleur résultat pou les semis donc je pense aussi pour une plantation d'arbustes.
sous-soleuse, labour, extirpateur plus fois dans l'année afin de supprimer les nouvelles géminations.
Les rangs seront espassés de 7/8 mètres et les plants tous le 3/4 mètres.
J'ai donc 1 an pour économiser 1000 Euros pour l'achat de plants corrects.
A+
JM
je vais me décider a couper ou élaguer les arbres en bordure de la parcelle.
Je vais laisser et cultiver correctement avec l'extirpateur et la fourches à bêcher les plants actuels.
Par contre j'ai 5000 m² de terrain plus bas d'un des rangs avec plus d'ensoleillement.
Je vais donc préparer 3 bandes de 4 mètres de larges pour une plantation de 60 à 70 plats en hiver 2014/2015.
En effet j'ai remarqué qu'une préparation d'un terrain sur une année donne un meilleur résultat pou les semis donc je pense aussi pour une plantation d'arbustes.
sous-soleuse, labour, extirpateur plus fois dans l'année afin de supprimer les nouvelles géminations.
Les rangs seront espassés de 7/8 mètres et les plants tous le 3/4 mètres.
J'ai donc 1 an pour économiser 1000 Euros pour l'achat de plants corrects.
A+
JM
zephir ,si tu connais un truffi qui fait parti du syndicat de ton département lui il peut avoir un prix plus un contrôle avant plantation des mycorises sur les plants .
pancho
pancho
-
- Membre
Bonjour JM.
Je serai de l'avis de pancho , j'arrache et je recommence ,mise a part les plus beau ,tu seras gagnant car les plant ont apparemment souffert et le chevreuil les ne les ont pas épargnés .
a+jean claude.
Je serai de l'avis de pancho , j'arrache et je recommence ,mise a part les plus beau ,tu seras gagnant car les plant ont apparemment souffert et le chevreuil les ne les ont pas épargnés .
a+jean claude.
-
- Membre
En effet, le chevreuils et le sangliers sont de vrais galères.
Le débroussaillage du tour du terrain et la pose d'un clôture électrique sera indispensable pour protéger la nouvelle plantation.
Et tout doit être prés pour l'hivers prochain.
Par contre, j'ai trouvé quelques truffe sous un de CV en état de buisson. Donc l'état de l'arbre ne pas correspond pas toujours au résultat.
Aujourd'hui j'ai taillé une vingtaine de CV et commencé a nettoyer les pieds sur un diamètre de 1 métre et une profondeur de 10 cm.
Je ne sais pas si cela va faire du bien pour les prochaines productions, mais en tout cas c'est plus beau a regarder.
A+
JM
Le débroussaillage du tour du terrain et la pose d'un clôture électrique sera indispensable pour protéger la nouvelle plantation.
Et tout doit être prés pour l'hivers prochain.
Par contre, j'ai trouvé quelques truffe sous un de CV en état de buisson. Donc l'état de l'arbre ne pas correspond pas toujours au résultat.
Aujourd'hui j'ai taillé une vingtaine de CV et commencé a nettoyer les pieds sur un diamètre de 1 métre et une profondeur de 10 cm.
Je ne sais pas si cela va faire du bien pour les prochaines productions, mais en tout cas c'est plus beau a regarder.
A+
JM