+1 Bernard. En plus, à Noel, on peut encore en avoir et en vendre de la super qualité.
Mais car il y a un mais, tant que tu en as que quelques kilos à vendre et que tu es seul ça va. Si tout le monde en plante, avec ce qui rentre des pays de L'Est à des prix défaisant toute concurrence, c'est mort de chez mort.
Et ce qui s'est passé ces dernières années avec l'unci et ces exportations massives de l'est est entrain de ce produire avec la mélano cette année. Les espagnols nous défoncent actuellement dans le sud ouest et dans l'est, les italiens arrivent avec de la belle marchandise sortie de nulle part (Croatie? Albanie? Slovénie?) et à bas prix. On se fait défoncer grave. Si on ne fait rien, la trufficulture française qui patie de nombreux handicaps comme la concurrence de la chinoise, l'absence de statut, des milieux pourris dans certains coins est condamnée.
Que faire? Chacun faire sa petite AOC dans son coin? Tout arrêter? Jeter les trois quart de nos truffes pour ne vendre que les extras?
Ça se complique vraiment.
Fred
N'hésitez pas à planter quand même...
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: N'hésitez pas à planter quand même...
Bonjour à tous,
Je vous rejoins dans la prudence.
Depuis 2003 j'ai planté 200 arbres travaillés manuellement suivant les conseils éclairés du forum.
Je n'ai jamais eu d'objectif de rentabilité et je me satisfait totalement d'avoir une belle plantation et aussi quelques truffes. Donc pas de regrets, mais au contraire beaucoup de satisfaction.
Le bémol parce qu'il y en a un, c'est que depuis trois mois j'ai une hernie discale et je ne sais pas comment dans l'avenir je vais pouvoir continuer le travail du sol.
Bien que le plus dur a été dans les premières années cela représente encore beaucoup d'heures de travail annuel.
Si je raisonnais en retour d'investissement aucune chance de retour.
Alain
Je vous rejoins dans la prudence.
Depuis 2003 j'ai planté 200 arbres travaillés manuellement suivant les conseils éclairés du forum.
Je n'ai jamais eu d'objectif de rentabilité et je me satisfait totalement d'avoir une belle plantation et aussi quelques truffes. Donc pas de regrets, mais au contraire beaucoup de satisfaction.
Le bémol parce qu'il y en a un, c'est que depuis trois mois j'ai une hernie discale et je ne sais pas comment dans l'avenir je vais pouvoir continuer le travail du sol.
Bien que le plus dur a été dans les premières années cela représente encore beaucoup d'heures de travail annuel.
Si je raisonnais en retour d'investissement aucune chance de retour.
Alain
-
- Membre
Salut à vous tous, je ne pense pas être un extra terrestre. Réponse à truffou. Pour l'instant on a plus que doublé. Cela dépend du terroir. Les sols argileux sont souvent plus tardif et de plus un travail du sol sur des plantations conduites depuis peu provoquent des casses de racines porteuses de mychorises et un stress aux arbres. Il faut un peu de temps pour que la production arrive.Je vous souhaite bonnes fêtes à toutes les grosses truffes. GRELINETTE82
pour repondre a rachik,
depuis peu : un, deux ans, on connait mieux grace au forum la ligne de conduite a tenir.
malgré que j en etait apparement pas si loin, que ma truffiere est au pied de la maison, que j ai l irri qui passe au bout du champs, les tracteurs, tondeuse ,secateurs electriques,taille haie mecanisé ,vibro, etc, la masse de travail est immense, et j arrive pas a degager assez de temps pour etre au top du top, ce qui est dans mon habitude.
Donc j appelle cela du a peu prés .....
et cette année que j esperais doubler, c est plutot la division, a moins que sa sorte bientot.
bon ok, la meteo ne nous a pas aidé.
n importez comment, j en revient a mon idée :
pour un " jardinier " si je puis me permettre , c est le top, passionnant, devorant, presque orgasmique quand la premiere arrive.
pour un investisseur, qui veux un retour, mieux vaut investir dans autre chose.
pour ma part, je suis entre les deux, donc heureux, mais pour l instant sans retour financier malgré un gros travail qui rejoint a mon gout presque le top du moment.
et je continue a affirmer sans langue de bois: arretons de faire rêver ceux qui espere des liasses de billets .
trufou
depuis peu : un, deux ans, on connait mieux grace au forum la ligne de conduite a tenir.
malgré que j en etait apparement pas si loin, que ma truffiere est au pied de la maison, que j ai l irri qui passe au bout du champs, les tracteurs, tondeuse ,secateurs electriques,taille haie mecanisé ,vibro, etc, la masse de travail est immense, et j arrive pas a degager assez de temps pour etre au top du top, ce qui est dans mon habitude.
Donc j appelle cela du a peu prés .....
et cette année que j esperais doubler, c est plutot la division, a moins que sa sorte bientot.
bon ok, la meteo ne nous a pas aidé.
n importez comment, j en revient a mon idée :
pour un " jardinier " si je puis me permettre , c est le top, passionnant, devorant, presque orgasmique quand la premiere arrive.
pour un investisseur, qui veux un retour, mieux vaut investir dans autre chose.
pour ma part, je suis entre les deux, donc heureux, mais pour l instant sans retour financier malgré un gros travail qui rejoint a mon gout presque le top du moment.
et je continue a affirmer sans langue de bois: arretons de faire rêver ceux qui espere des liasses de billets .
trufou
Bonsoir Truffou ,
Tu est de quel coin du Tarn et Garonne? Nous sommes peut etre voisin je suis a coté de Caylus .
@ bientot
mika
Tu est de quel coin du Tarn et Garonne? Nous sommes peut etre voisin je suis a coté de Caylus .
@ bientot
mika