Présentation des nouveaux.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Présentation des nouveaux.
Haha j'ai oublié de préciser, je suis actuellement en Master 1 de Bioressources Aquatiques en Environnement Méditerranéen et Tropical. Une branche totalement différente des écosystèmes terrestres ! Mais je garde un bon contact avec l'équipe de recherche. Qui sait, peut être que d'ici là ! J'aurai la chance de retourner dans cette voie !!!
En attendant, la truffe fait parler et continuera de faire parler pendant longtemps (ce n'est que mon avis personnel)
En attendant, la truffe fait parler et continuera de faire parler pendant longtemps (ce n'est que mon avis personnel)
Si la truffe pouvait nous raconter une année de sa vie en truffière, elle nous confierait sans doute que le trufficulteur est un adepte de pratiques sadiques...
-
- Membre
benjamin
jm
oh !!!oui et le notre aussi.En attendant, la truffe fait parler et continuera de faire parler pendant longtemps (ce n'est que mon avis personnel)

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
- jeanmidu24
- Membre
Bienvenu à toi Benjain, ça fait plaisir de voir un jeune venir échanger avec nous.
à+
jean-mi,
à+
jean-mi,
Jeanmi,
-
- Membre
Comme je l'ai déjà écrit sur une autre discussion, bienvenu à toi nouveau venu Benjamin.Benjamin . S a écrit :Bonsoir à tous,
Je m'appelle Benjamin,
La très grande majorité des truffières sont des truffières spontanées. Ce n'est pas un magnifique champs d'arbre bien planté en rangé, arrosé, travaillé...
Je ne suis pas ici pour parler commerce ou autre spéculation financière de la trufficulture (bien que je trouve exorbitant le prix des truffes). Nous trouvons ce que nous trouvons, aux aléas des années, et cela nous convient très bien pour se faire plaisir et surtout FAIRE PLAISIR !!!
Benjamin . S
Tu as bien raison notre passion doit avant tout faire plaisir, se faire plaisir et faire plaisir autour de nous ne serait-ce que pour faire découvrir ce que sont nos vrais Tubers, ceux qui nous apportent justement le plaisir de la dégustation.
Nous sommes tous effectivement attentif à la recherche et plus particulièrement à SYSTRUF, puisque c'est sans doute le seul mouvement qui s'attache à associer chercheurs et trufficulteursDe plus, j'ai pu voir que vous suiviez l'actualité de SYSTRUF. J'ai effectué une année scolaire (Année de Licence 3) en projet tuteuré avec l'équipe SYSTRUF Montpellier sur les interactions biotiques et plus particulièrement les plantes compagnes ainsi qu'un stage supplémentaire (quand il y en a plus, il y en a encore). J'ai comme on pourrait dire, un pied dans les truffes et un grand pied en écologie !
Au plaisir de vous lire sur le forum et de partager avec vous mes quelques connaissances acquises durant ces années...

Oui mais alors ...... qu'en sera t-il de notre belle passion lorsque les secrets seront dévoilés

Je n'ose y penser

Et vous qu'en pensez vous

Jacques 37
-
- Membre
Je pense que que la science à tout à fait ça place dans notre passion. Qu'il est important d'aider les chercheurs en créant des bases de données. Je parle bien sur d'un suivi annuel (pluviométrie, état de la parcelle, maladie...). Toutefois, c'est un protocole assez fastidieux à réaliser. Schématisation de la parcelle, nommer les arbres pour les identifier. C'est aussi faire suivre une feuille de données à chacune des sorties sur le terrain pour répertorier la masse (et oui pas le poids car c'est un abus de langage) des truffes, quantités de truffes, arbre producteur (Oui/Non)).jacques 37 a écrit : Nous sommes tous effectivement attentif à la recherche et plus particulièrement à SYSTRUF, puisque c'est sans doute le seul mouvement qui s'attache à associer chercheurs et trufficulteursNous sommes très conscients qu'il faut impérativement lier nos efforts, je devrais dire nos passions pour tenter d'expliquer l'inexplicable.
Oui mais alors ...... qu'en sera t-il de notre belle passion lorsque les secrets seront dévoilés![]()
Je n'ose y penser![]()
Et vous qu'en pensez vous
Ces données peuvent être précieuse, même pour vous. Sur du long terme on peut mettre en évidence le déplacement de la production (travaux que j'ai réalisé avec ma copine lors de mon stage). Les bases de données sont des éléments indispensables pour effectuer de tels travaux.
Eux, avec leurs outils, peuvent faire des études plus poussées pour comprendre d'autres types d'interactions et aider dans la compréhension de ce système si particulier "la truffière". Finalement c'est du donnant donnant ! On est là pour eux et eux pour nous ! Chacun à son échelle et avec ces moyens.
En ce qui concerne l'aboutissement final de la recherche dans la trufficulture, je pense que même si on arrive à élucider l'ensemble des interactions (relations pouvant exister entre l'arbre, le sol, les plantes compagnes), du moins à les décrire, on ne ferait pas encore pousser des truffes comme on fait pousser des champignons de Paris. Et tant mieux ! Il y a tellement de variable en jeu que reconstruire tout le système dans un pot me parait un peu mission impossible actuellement.
En ce qui concerne la part de mystère, in fine, tout mystère est fait pour être élucidé.
La trufficulture et le cavage c'est avant le plaisir de récolter ce que nous semons, la magie vient aussi dans l'élevage de note chien, la magie de le voir chercher.
Qui ne trouve pas son bonheur en allant promener sur ça plantation, sur son terrain communal, voir travailler son chien, s'occuper de ces arbres, travaillé la terre, voir la nature œuvré ces les parcelles sauvages. Et cette magie de transmettre notre savoir aux générations futures...va t-elle disparaître parce que la science répond à nos questions je pense que non. La magie finalement c'est cette harmonie qui existe entre l'Homme, la nature, son chien, son environnement (chacune des infimes interactions provoquant des effets plus ou moins important...)
Et si vous n'étiez pas caveurs, juste spectateur, et que la science réponde à toute les questions, ne trouveriez vous pas magique de voir tout ce que j'ai dit plus haut ?
Ce qui n'est par contre pas magique, c'est l'action de l'Homme sur la nature durant les dernières décennies. Car si aujourd'hui nous en sommes à ce stade ! C'est à cause de nous, de la pollution engendrée, de la surexploitation du passé (comme dans la pêche actuellement avec des stocks s'épuisant, réduction de taille, de poids, plus aucun individu record...) de toutes ces merdes répandues sur nos sols..
PS : Désolé si j'ai fait des fautes, pas le temps de relire je suis en retard pour aller jouer au tennis, j'ai composé ça en deux temps trois mouvements....et la rédaction rapide n'est pas mon fort ! j'aime prendre du temps pour poser les choses... (mais on manque souvent de temps...)
Si la truffe pouvait nous raconter une année de sa vie en truffière, elle nous confierait sans doute que le trufficulteur est un adepte de pratiques sadiques...
Salut benjamin et bienvenu.
Pendant des milliers d'année la truffe a prospéré sur les terrains et les zones que l'homme nettoyait et entretenait inlassablement, même sur des pentes difficiles ou dans des terres pauvres. C'est son milieu.
Mais l'homme depuis 60 ans a négligé la nature, voire abandonné. L'agriculture d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la paysannerie d'autrefois et la truffe quitte nos terres.
C'est tout, il n'y a pas vraiment de mystère à résoudre
Seb
Pendant des milliers d'année la truffe a prospéré sur les terrains et les zones que l'homme nettoyait et entretenait inlassablement, même sur des pentes difficiles ou dans des terres pauvres. C'est son milieu.
Mais l'homme depuis 60 ans a négligé la nature, voire abandonné. L'agriculture d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la paysannerie d'autrefois et la truffe quitte nos terres.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bonjours à tous comme la coutume dans le forum je passe dabord par la case présentation ,pour ne pas me faire remonter les bretelles, j'habite dans l’Hérault je m'appelle pierre et j'ai 56 ans j'ai deux truffières qui ont 7 ans
la première plantée en 2006 sur cv agri 6x4 premier cavage en fin février 2012, 24 truffes je devais en avoir en 2011 mais ce ,n'est pas plus mal de ne pas les avoir ramasser pour 2013 je suis à 13 truffes que sur de nouveaux arbres dont une de 205 g piège à truffes depuis 3 ans un piège par arbre chaque année
deuxième truffière plantée en 2006 dans une vigne de merlot dont j'ai arraché une rangée chaque 3 donc 270 cv et 20 noisetiers agri 6x4 j'ai ramassé mes 4 premières truffes cette année analyse de sol très favorable terrain de plaine et sablonneux pas un cailloux donc obligation en 2013 de prendre un compagnon sur patte nommé IRIS labrador de 9 mois cela promet un bon départ je suis adhérent au syndicat des trufficulteurs de l'Hérault depuis une dizaines d'années, de bon voyages techniques ( Espagne, Provence, Aveyron ect ) je m’arrête là pour les présentations on ne vas pas tout dire le premier jour en vous souhaitant mes meilleurs vœux à tous pour le nouvel an.
PIERRE.
la première plantée en 2006 sur cv agri 6x4 premier cavage en fin février 2012, 24 truffes je devais en avoir en 2011 mais ce ,n'est pas plus mal de ne pas les avoir ramasser pour 2013 je suis à 13 truffes que sur de nouveaux arbres dont une de 205 g piège à truffes depuis 3 ans un piège par arbre chaque année
deuxième truffière plantée en 2006 dans une vigne de merlot dont j'ai arraché une rangée chaque 3 donc 270 cv et 20 noisetiers agri 6x4 j'ai ramassé mes 4 premières truffes cette année analyse de sol très favorable terrain de plaine et sablonneux pas un cailloux donc obligation en 2013 de prendre un compagnon sur patte nommé IRIS labrador de 9 mois cela promet un bon départ je suis adhérent au syndicat des trufficulteurs de l'Hérault depuis une dizaines d'années, de bon voyages techniques ( Espagne, Provence, Aveyron ect ) je m’arrête là pour les présentations on ne vas pas tout dire le premier jour en vous souhaitant mes meilleurs vœux à tous pour le nouvel an.
PIERRE.
- jeanmidu24
- Membre
Bienvenu Pierre, ça fait toujours plaisir de voir que notre équipe s'agrandit.
jean-mi,
jean-mi,
Jeanmi,
Bonsoir Pierre et soit le bienvenu ,donc nous sommes voisins ,je suis du gard limite hérault .
pancho
pancho
-
- Membre
Salut,tuber01 a écrit :Salut benjamin et bienvenu.
Seb
Dans le terme mystère on parlait du coté biologique de la truffe et des programmes de recherche la concernant directement... Toute les interactions sont encore méconnus aujourd'hui bien que quelques pistes semblent apparaître.
Pour l'Homme, on est les animaux les plus stupides que la Terre n'est jamais connu quand on voit comment on la traite (Hé oui désolé mais nous sommes des animaux, et il y en a un peu marre de se placer au centre du monde. Tout irait beaucoup mieux pour notre Terre si on était pas là, parce que appart détruire des habitats, polluer, piller les ressources naturelles... On est pas si utile que ça : STOP à l'anthropomorphisme. D'ailleurs c'est pas pour rien qu'aujourd'hui on parle d'anthropocène)
Amicalement
Benjamin
Bonsoir et bienvenue,
Benjamin tu as un parcours un peu atypique pour un trufficulteur. Moi aussi avant de passer pas mal de temps dans les truffières, j'avais plutôt les pieds dans l'eau (aquaculture).
Ton profil sera sympa pour les prochaines discussions biologiques.
Pierre tu as une belle expérience du terrain, comment ce fait il que tu arrives que maintenant sur ce forum?
Passez de bonnes fêtes.
Didier
Benjamin tu as un parcours un peu atypique pour un trufficulteur. Moi aussi avant de passer pas mal de temps dans les truffières, j'avais plutôt les pieds dans l'eau (aquaculture).
Pierre tu as une belle expérience du terrain, comment ce fait il que tu arrives que maintenant sur ce forum?
Passez de bonnes fêtes.
Didier
-
- Membre
Je suis pas réellement trufficulteur à proprement parler (j'ai aucun désir d'acheter un terrain, planté des arbres, j'ai des connaissances très rudimentaires sur les différentes techniques employés en exploitation trufficole).hanc07 a écrit :Bonsoir et bienvenue,
Quand je vois la qualité des truffes que l'on peut trouver sur nos terres sauvages

Je suis tombé la dedans depuis ma plus jeune enfance et c'est vrai que quand ça nous prend, ça reste.
Aquaculture dulçaquicole ou marine ?
Bienvenue aux nouveaux.
Pierre, je pense que tes plantations sont bien parties pour donner. Avec ton chien, tu seras rapidement un homme heureux.
Benjamin, tu as une chance inouïe de pouvoir caver sur de vastes domaines communaux. Tout le monde n'a pas cette chance. C'est pour moi la vraie quête de la truffe. Toutefois, passer tous les jours sur les coins me semble un peu risqué côté surexploitation des zones productrices.
Bon courage pour tes études. Profites en bien. Rétrospectivement lorsqu'on se retourne ces années comptent parmi les plus mémorables de la vie.
Dernier détail, ta signature est belle mais il est d'usage sur les forum de faire plus court. Et ce bleu... Tu pourrais pas nous trouver un truc plus discret? Ça y est, j'ai fini de faire mon rabat joie.
Bonnes discussions à tous.
Fred
Pierre, je pense que tes plantations sont bien parties pour donner. Avec ton chien, tu seras rapidement un homme heureux.
Benjamin, tu as une chance inouïe de pouvoir caver sur de vastes domaines communaux. Tout le monde n'a pas cette chance. C'est pour moi la vraie quête de la truffe. Toutefois, passer tous les jours sur les coins me semble un peu risqué côté surexploitation des zones productrices.
Bon courage pour tes études. Profites en bien. Rétrospectivement lorsqu'on se retourne ces années comptent parmi les plus mémorables de la vie.
Dernier détail, ta signature est belle mais il est d'usage sur les forum de faire plus court. Et ce bleu... Tu pourrais pas nous trouver un truc plus discret? Ça y est, j'ai fini de faire mon rabat joie.
Bonnes discussions à tous.
Fred
-
- Membre
Pour l'exploitation, nos secteurs sont très vastes. On peut fonctionner par parcours (finalement c'est de la promenade).melano a écrit :Benjamin, tu as une chance inouïe de pouvoir caver sur de vastes domaines communaux. Tout le monde n'a pas cette chance. C'est pour moi la vraie quête de la truffe. Toutefois, passer tous les jours sur les coins me semble un peu risqué côté surexploitation des zones productrices.
Fred
Ce qui à beaucoup fait mal dans le passé sur nos terres, c'est le ramassage intempestif à la pioche. Quant on à la chance de tomber sur des anciens carnets de récolte. On en tombe la mâchoire parfois.
Promis pour la signature je changerais, je ferai plus court

Dernière modification par Benjamin . S le 30 déc. 2013 22:01, modifié 1 fois.
-
- Membre
Benjamin . S a écrit : Et ce bleu... Tu pourrais pas nous trouver un truc plus discret? Ça y est, j'ai fini de faire mon rabat joie.
Fred
Le bleu rappelle à la fois le ciel et la mer, l'infini quoi ... Mais le bleu c'est aussi le débutant et comme nous sommes tous des débutants ....Mais je change pas le bleu ! Chacun à une couleur préféré

Jacques 37