Rénovation ancienne truffiere

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Taxi17
Membre

Rénovation ancienne truffiere

Message par Taxi17 »

Je possède une vieille truffière qui a été planté il y a une cinquantaine d'année.Il y a cinquante arbres, noisetier, chêne vert et pubescent.C'etait des expérimentations INRA apparemment à l'epoque( j'étais pas née).
Il y a 5 ans , Après avoir aperçu des brûlés j'avais fait passer un chien en hiver et on avait trouvé quelques truffes( brumale, uncinatum ).Suite a ça j'ai taillé tous les arbres et réouvert le milieu sans travail du sol.
Plus tard je me suis aperçu que cette truffière produisait surtout des aestivum (j'ai ramasse quelques mélano mais de petite taille).
En fait, on peut trouver des truffes toutes l'année, mais en majorité , des aestivum.Le terrain est assez argileux avec du calcaire mais pas très aéré, les truffes sont de belle tailles et pas trop ronde et en surface
J'aimerais savoir quel travaux du sol puis faire et surtout quand.Je pense qu'il vaut mieux se focaliser sur la production d'aestivum a moins qu'il y est possibilité de revenir à une production de truffes d'hiver.
Voilà si vous avez des conseils je vous remercie
melano
Site Admin

Re: Rénovation ancienne truffiere

Message par melano »

Salut Taxi,

À mon avis, il faut que tu observes bien la façon dont ta truffière produit. Dans l'idéal, il faudrait que tu travailles le sol après la récolte pour ne pas détruire de truffes.

Il faut aussi que tu gères le stress sur les arbres du travail du sol car en travaillant, tu vas casser pas mal de racines.

Si ta truffière a fini de produire à la fin de l'été, peut-être après les premières pluie d'automne pour les zones aestivum.

Sinon mars pour mélano.

Fred
Taxi17
Membre

Message par Taxi17 »

De toute façon il y a des truffes toutes l'année, je ferai obligatoirement de la casse a savoir quand ça fera le moins de dégât.Et il faut savoir ce qu'il faut faire ?
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut Taxi17,
tu peux faire un essai en travaillant qu'une partie de ta parcelle et voir l'évolution.
C'est ce que j'ai fais et j'attends le résultat de plusieurs essais complètement différents.
A toi de voir.
Bon courage et surtout bon choix
Didier
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

J'ai fait mes propres essais en rénovation de truffière et j'y ai mis le paquet !! Sans surprise le résultat quantitatif n'est pas au rendez vous mais j'ai quand même beaucoup appris car il y a quand même eu quelques truffes au rendez vous et c'est pour ça que je ne regrette pas. Alors à ce sujet, mon conseil : fait de la rénovation si tu veux faire des essais et apprendre et comprendre (3 ans minimum) mais si tu veux faire des truffes rend ton terrain le plus propre possible et plante à nouveau. Les chances devraient être meilleure... Sauf si c'est l'apprentissage en rénovations pendant quelques années qui prépare à connaitre et à comprendre ton sol???? :wink: :wink: :wink:
Taxi17
Membre

Message par Taxi17 »

Non le sol n'est pas un sol truffier en plus la truffière est en plein milieu de la forêt donc pollué par plein d'autres champignons, elle produit des aestivum et plein d'autres sortes de truffes.Je veux juste essayer d'aérer le sol , le travailler juste pour avoir des truffes plus belles, plus grosses et peut être en plus grande quantité.Ce que je cherche c'est savoir quand le faire, pour faire le moins de dégât.
Je crois que je vais travailler les arbres après la saison des aestivum sur les arbres ou j'en aurais trouvé et tant pis si je déterre d'autres truffes d'autres especes
Répondre