la saison melano 13/14

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J Gravier
Membre

Re: la saison melano 13/14

Message par J Gravier »

Et voilà pourquoi cette année on a des truffes beaucoup plus tard.... tout au moins en ce qui me concerne.....

Joel
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Et voila aussi pourquoi on a eu une belle sorti fin novembre début décembre contrairement à ce qu'on attendait à cause de ce mois de mai 2013 hors normes. Pour mémoire en Vaucluse il y a eu 6 jours de gel en novembre dont 2 à -6°. Merci Jérome tu nous fais gagner du temps sur la réflexion pour une fois.... :wink:
Dernière modification par Mister T le 04 févr. 2014 11:25, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Quid des différences alors entre les essences?

Le repos végétatif est bien moins net chez les CV / pins que chez les pubs ou le groupe noisetiers / charme qui perd les feuilles parfois un bon mois avant les pubs?

Or au niveau de la récolte, les dates sont sensiblement les mêmes pour toutes les espèces. Pourquoi?

Je pense que ce qui joue beaucoup, c'est la date du début de la phase de grossissement puis les conditions environnementales en décembre et janvier.

Mais si c'est la date de mise en repos végétatif, en jouant sur la photo période, il va être très facile d'avoir des truffes bien mûres pour la Noël. C'est une bonne nouvelle. :mrgreen:

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
Mais si c'est la date de mise en repos végétatif
Constats:
en effet cette année le repos végétatif a été tardif car en septembre avec les pluies (118 MM ) les CV ont refait une nouvelle pousse jusqu'en octobre et dans l'ensemble les pubs ont été plus précoces .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Perso, j'aurais eu moins d'eau, et un peu de froid j'aurais eu plus de truffes matures (dès 2ème semaine de décembre);
Première année ou j'ai autant de pourries et/ou immatures;
la saison est quasi finie pour moi (1 petite cet AM sous charme); 2 vols de grues sont passées :wink:
Bonnes truffes.JJR24
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

non fred tu te trompes , tu ne fais pas une bonne observation du repos hivernal .
observes bien de jeune pubessant et tu comprendras qu en fait ils se mettent au repos comme les vert et meme souvent plus tard .
ce n est pas la photo synthese qui les mets au repos mais la temperature de l air et du sol superficiel .
si tu as la chance d avoir de jeune pubessant de 4/5 ans qui produisent , remarque bien la difference de récolte entre ceux qui ont perdue leur feuilles en decembre ( et dont tu as déjà ramassé la ou les truffes )et ceux qui ont encore aujourd hui quelques feuilles verte dans le centre de l arbre et ou tu ne ramasseras les truffes que fin fevrier ou mars .
jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jérôme,

Les pubescents ont perdu leurs feuilles il y a bien longtemps. Il reste quelques feuilles pas totalement marrons sur les 0+, les 1+ et quelques 2+. Mais le froid de décembre les a fait tourné au violet.

Passage à l'arrache en sauvage irrigué ce soir en débauchant entre deux vagues de pluie. Toujours des truffes qui ont maintenant des caractéristiques organoleptiques exceptionnelles.

On sent dorénavant la puissance et la complexité de l'arôme de melanosporum. C'est presque infini. J'ai pas fini de les renifler celles là.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Galistruffe

j'observe que mes PUB qui ont produit commencent à perdre leurs feuilles et qu'ils ont des bourgeons bien gonflés , va falloir vite les greliner ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Il va falloir d'abord qu'il s’arrête de flotter, et que ça ressuie.

Michel.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

perso sur une parcelle significative, environ 1 ha ( ailleurs je n'ai plus que CV), avec moitié CV/CP de 13 ans, le gros de la récolte sur CP a été plus tardif de 15 jours par rapport à CV.....

joel
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous ,j ai réussi a caver en drôme malgré la pluie d hier et des 2 jours passé , terrain très gras du a l' humiditée mais malgré cela ,une très bonne journée de cavage , et pratiquement que du beau . les abricotiers ne sont pas loin de fleurir . pancho
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

galistruffe a écrit :la truffe n' a pas besoin de froid mais l arbre oui .c est lui apres les premiers froid qui donne le signal a la truffe en ce mettant en repos végétatif qu il est temps de commencer la maturation et de stopper la croissance .jerome
lubin81
Bonsoir,
Je pense que la truffe murit lorsque elle a finit de se former,c'est à dire quand toutes les asques quelle doit faire sont faites,et que les spores à l'intérieur y sont également ,mais pas en formation comme on peut le voir encore fin janvier cette année.D’où mauvaise qualité, tardive,alors que vu l'époque elle serait en phase de maturation en temps normal.
Ne pas oublier que cette année la naissance a eu 1 mois de retard,mi-juin, et très tard (..août)alors qu'une année normale c'est avant le 10 mai,et tant quelle n'aura pas finit son système de reproduction elle ne murira pas.Puis l'influence de l'arbre ,du froid du chaud je ne sais pas,mais je crois que les truffes à venir auront plus de chance d'être de meilleure qualité et qu'on retrouvera une odeur digne de la mélano ,un parfum qui doit embaumer toute la maison et pas ce léger parfum qui contente beaucoup de monde pourvu que ce soit une truffe!(Je vais me faire des amis).
Je précise tout de même que je tire ces conclusions de chez moi de ma région et de ma truffière,et peut être qu'il en est de même ailleurs.Image
Cette photo à éte prise le 29:01:2014
J'attends la contrexpertise de Jérôme.
Lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Lubin81
Bonsoir truffalou,
Se sont des spores de mélano!!! je ne m'occupe que de la mélano ,les autres ne font pas partie de mon intéressement ,pour moi le<<joyau>>c'est mélanosporum.
lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Lubin,

je viens de regarder ce matin sur une des mes truffes, c'est plus mûr que toi en effet.
mure.jpg
mure.jpg (54.1 Kio) Consulté 5008 fois
spore individuelle.jpg
spore individuelle.jpg (66.78 Kio) Consulté 5008 fois
spores g.jpg
spores g.jpg (37.67 Kio) Consulté 5008 fois
Il y a même des zones où les spores sont libres... (zone râpée par une limace)
spores libres.jpg
spores libres.jpg (57.47 Kio) Consulté 5018 fois
Mais en cherchant bien, on trouve aussi des asques où les spores sont en cours de maturation.
pas mure.jpg
pas mure.jpg (48.79 Kio) Consulté 5008 fois
Après, c'est comme chez tous les êtres vivants, lorsqu'on cherche bien dans les gamètes, tous ne sont pas au stade de maturation optimal et tous ne sont pas fonctionnel. Chez l'homme, lorsque 50% des spermatozoïdes sont normaux et mobiles, c'est déjà bien.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Merci à tout deux pour ces photos.

Fred, elles pourraient constituer la base d'un nouveau sujet "Banque d'images microscopique" , qui regrouperait les différentes photos de spores, mycélium, et mycorhizes réalisées par les participants du forum.
Qu'en pense tu?

Michel.
Répondre