MAINTENANT JE SAIS

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

Re: MAINTENANT JE SAIS

Message par tuber01 »

L'engrais au départ de l'arbre (voire plus) est un sujet peu abordé.
Je ne le pratique pas mais je m'interroge. Est ce que qqn a déjà expérimenté cela?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
trufou
Membre

Message par trufou »

oui, d ailleurs je voulais soumettre une question suite a experience et mauvais retour.
on ouvre un nouveau post ?
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

oui
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour joel,
alors , quel bilan pour ta parcelle de 4 ans ?
trufou
trufou
Membre

Message par trufou »

trufou a écrit :bonjour joel,
alors , quel bilan pour ta parcelle de 4 ans ?
trufou
:shock: joel hhhheeeeehhhhoooo joel ???????

trufou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,

OK, j'arrive.... :) ..... tout simplement impressionnant, j'ai arrété de compter.... 70 à 80/100 d'arbres producteurs et ce n'est pas fini, les plus dévelloppé ont produit à partir de Novembre , ceux qui étaient moins avancé en janvier..... d'autres commencent maintenant.
Je n'ai pas eu le temps de faire réaliser les analyses de MO (quantité et degré d'évolution, C/N), j'attends la fin de saison.....
C'est une parcelle avec des "doublons", j'ai la même réussite sur CV mais a 5 ans (moins précoce car rien l'année dernière et arbres ayant déjà le bon "volume").
Pourtant il y a des brulés et je n'ai pas vu de scléroderme, peut être aestivum puisque l'ancienne truffière en produisait, réponse en juin/juillet.....
Par contre je n'ai presque rien récolté, toutes les truffes étaient touchées, beaucoup de bébètes et temps pourri..... mélano est bien moins sensible, je n'ai pas à me plaindre cette année contrairement à certains collègues.

Joel
trufou
Membre

Message par trufou »

merci joel,
c est une belle experience et une bonne reponse aux possiblitées d un tres bon terrain et de bonnes pratiques,
felicitations, ca fait rever ..... ,
trufou
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bien joué Joël je venais juste de faire le calcul, pour moi c'est 30% à 7 et 8 ans mais à l'inverse de toi "MAINTENANT JE NE SAIS PAS POURQUOI" ......
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Petit détail à ne pas oublier, les arbres de Joël produisent certes très jeunes, certes en quantité très élevée mais pas l'espèce recherchée au départ. :oops:

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

C'est bien de le préciser, effectivement.

jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

oui, effectivement, mais pour avoir réussi le même coup en mélano sur des arbres qui sont dans leur septième année, je sais que le soucis c'est le sol, j'ai trop attendu pour arracher..... et il aurait été nécessaire de faire une culture intercalaire avec des céréales sur plusieurs années.....
Celà ne fait que confirmer la nécessité d'avoir minimum 12/15 ha pour avoir une exploitation truffière viable, la trufficulture professionnelle de demain demande de l'espace même si en fin de compte 3/4 hectares en production suffisent largement à faire vivre une exploitation, le reste servant à établir une rotation.
Il y a 10 ans quand je me suis lancé, c'est une chose qu'intuitivement j'avais imaginé....mais le cours des choses en a décidé autrement.... il ne suffit pas d'avoir des idées, il ne suffit pas d'avoir un savoir-faire, encore faut il avoir l'espace nécessaire ou la possibilité de l'acquérir.... tant que la trufficulture passera pour "marginale" les SAFERS ne nous suivront pas.....
C'est dommage, mais n'est il pas déjà trop tard ? d'autres pays ont misé sur la trufficulture et ont donné de gros moyens aux producteurs, ils arrivent petit à petit sur le marché..... nous devrons être à la fois ingénieux et concurentiels..... la partie n'est pas gagné d'avance dans la mesure ou ici tout reste à faire.....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Celà ne fait que confirmer la nécessité d'avoir minimum 12/15 ha pour avoir une exploitation truffière viable, la trufficulture professionnelle de demain demande de l'espace même si en fin de compte 3/4 hectares en production suffisent largement à faire vivre une exploitation, le reste servant à établir une rotation.
Donc selon toi, la trufficulture sera nécessairement mécanisée. Car on voit mal comment travailler cette surface à la main... Entièrement d'accord avec toi pour la rotation. Et encore, avec cette surface, il faut sacrément maitriser le cycle de la truffe. Si tu pars sur une rotation de 15 ans, ça te fais arracher et planter un hectare par an. Mais c'est sans tenir compte du vide sanitaire de quelques années nécessaire pour refaire tes sols. Avec 5 hectares de plus, ça serait pas du luxe. Ca amène à 20 hectares dont 5 en jachères, 5 trop jeunes pour produire, 5 en début ou en fin de production et 5 en pleine bourre. Ca n'a pas l'air trop mal. :wink:
d'autres pays ont misé sur la trufficulture et ont donné de gros moyens aux producteurs, ils arrivent petit à petit sur le marché.
Tu penses à l'Espagne où certaines exploitations dépassent 500 hectares?

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bien sur Fred, 20 hectares c'est encore mieux, surtout pour établir une rotation..... ensuite le problème c'est le cout de production, et comme l'offre va très vite évoluer, à mon sens les cours vont s'en ressentir... seule la mécanisation peut nous aider....
Ceci dit je m'attendais à des cours plus bas cette année, l'offre était certainement la plus importante de ces dix dernières années et pour autant le Kg s'est bien maintenu, preuve qu'il y a un marché capable d'absorber les quantités, et encore beaucoup plus s'il y avait une régularité de production....
Il est clair que lorsqu'on passe de 900 €/Kg/pro à 700€, il y a plus de clients potentiels.... et à 700 on peut encore planter...

Ensuite oui, je pense à l'Espagne mais aussi à l'Italie compte tenu de ce que j'ai pu voir dans la région d'Ascoli Pisceno/ Ancone..... pas forcement de grandes esploitations, à la limite plutôt l'inverse, des gens qui s'appliquent sur des surfaces à taille humaine....

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

La limite, quelle que soit la région, la surface et la technique, et c'est quand même un obstacle de taille : c'est la maitrise de ses sols.

Il faut quand même un sacré paquet de temps pour comprendre, apprendre ses sols et sortir de la truffe. C'est un temps incompressible. En Italie, dans cette zone, ils ont trouvé un système qui marche. Tant mieux pour eux. Ils ont quand même des handicaps d'après ce que tu as vu comme les pentes et les sols qui bétonnent en été. Donc, ils ont aussi des limites.

En espagne, ils ont trouvé l'apport de matière organique mais il leur faut des surfaces énormes pour compenser les faibles rendements à l'hectare. Ils ne sont donc pas encore au top comme ce qu'on peut voir en Australie.

Là oui, si un jour, un mec en europe tape régulièrement ces rendements, on sera très mal en effet.

Pour les cours cette année, il est réconfortant de voir qu'ils ont surtout suivi l'évolution de la qualité des truffes. La daube de début de saison a été payée à son prix et maintenant que c'est bien noir, les cours suivent. C'est bien. Ca sera attractif pour ceux qui se dirigent vers une production de qualité.

Fred
lilic
Membre

Message par lilic »

bonsoir,
question a joel a tu des resultats ou tu avait fait une tranchée (enorme..) avec de la tourbe et spore..
merci
eric
Répondre