maintien sysytème racinaire dans une zone déterminée

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

OLIVE81
Membre

Re: maintien sysytème racinaire dans une zone déterminée

Message par OLIVE81 »

Les Dieux de la truffe t'entendent !!! Pour ce qui est du calcaire broyé j'ai une carrière pas loi qui vend entre autre un sable grossier.... je me demande si je peux m'en servir sur la parcelle ?? Il s'agit d'un calcaire dolomitique... la seule indication d'ordre chimique que j'ai pu trouver c'est la teneur en magnésium qui est a priori élevée.... Est-ce que tous les types de calcaires sont utilisables en trufficulture ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Une petite fiche que j'ai trouvée très interessante :

http://www.craaq.qc.ca/userfiles/file/e ... ll_ppt.pdf

Olive
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir Olive
Si tu expérimente quelques apports, essaies de laisser une partie "témoin" afin de pouvoir comparer tes changements par rapport à l'origine :wink:
Jacques 37
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir Jacques

OUi effectivement, comme j'ai plusieurs bosquets je pensais faire un apport sur deux ou trois dans la partie argileuse dans un premier temps. Je pensais profiter du prochain travail du sol pour apporter environ 200 kg sur Trois zones de 10 m² C'est suffisant pour en tirer une conclusion selon toi ??

Olive
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

OLIVE81 a écrit :Bonsoir Jacques

OUi effectivement, comme j'ai plusieurs bosquets je pensais faire un apport sur deux ou trois dans la partie argileuse dans un premier temps. Je pensais profiter du prochain travail du sol pour apporter environ 200 kg sur Trois zones de 10 m² C'est suffisant pour en tirer une conclusion selon toi ??

Olive
Tu sais Olive, ici, sur notre forum, personne ne te dira exactement ce que tu dois faire. En effet les facteurs à prendre en compte sont tellement nombreux qu'il nous serait difficile de décrire une solution et de plus il en existe sans doute plusieurs.
Ce que nous pouvons te répondre à tes interrogations ce sont les différentes expériences que chacun vit et à vécu, et ce que chacun de nous ferait en fonction des élément connus et décrits par le demandeur.
Crois bien qu'aucun de nous ne possède la vérité, nous échangeons nos expériences avec nos réussites et nos échecs. Certains sont bien plus en avance que d'autres avec souvent des historiques de quelques années à quelques générations.
Dans le fonctionnement de la truffe malheureusement, nous avons tout et ses contraires, c'est bien pour cela que ce n'est absolument pas une science exacte, sinon, nous ne serions pas en train de discuter depuis maintenant 7 ans sur ce forum et depuis beaucoup plus longtemps dans tous les autres échanges et parutions sur ces sujets ...
Donc pour ta dernière question, tu peux effectivement envisager cette approche, tu auras donc la possibilité de comparaison avec les autres bosquets.
Jacques 37
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Je suis tout à fait conscient de ça mais comme tu le dis sur ce forum certains ont plus d'expériences que d'autres ce que je souhaite en fait ce ne sont pas des recettes miracles mais des infos qui me permettent de gagner du temps en ne reproduisant pas des erreurs qui ont déjà été commises. En outre j'ai pu constater que bon nombre d'entre-vous ont une approche très scientifique du problème et tout est là : lorsqu'on veut "faire une expérience" il faut avoir un protocole rigoureux pour que l'expérience soit valide et que l'on puisse en tirer des conclusions et c'est justement ces protocoles que je cherche à connaître en posant toutes ces questions. Car quand on est pas professionnel il y a des données ou des conseils qu'on a du mal à se procurer. Donc je renouvelle ma question : un apport de calcaire broyé de 200 kg sur 10 m² soit 200 To/Ha est-il suffisant ou excessif pour restructurer un sol ?

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Il ne fait pas que le remède soit pire que le mal. La truffe n'aime pas les sols très calcaires. Et avec 200 tonnes à l'hectares, tu ne vas pas manquer de calcaire...

Il faut que tu sois sûr que ça ne va pas pénaliser ton rapport Ca + Mg / CEC.

En plus, tu es déjà blindé de sable, tu veux encore en rajouter? Tu es où exactement dans le diagramme des textures?

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

olive81
la dolomie est très bonnes en cas de carences j'en ai eu mis dans ma truffière vendue en sac sous le nom de "RECALCIT"
Après en rajouter comme le dit Fred faut voir !!!!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Le sable de dolomie est meilleur que le sable calcaire pur.
Dans une partie du Minervois dans l'Aude il y a des zones constituées exclusivement de sables calcaires à alvéolines qui sont malgré tout excellentes pour les truffières naturelles.
200kg par arbre (10 m2) soit 20 kg/m2 soit environ 12 litres par m2, ce n'est pas excessif surtout avec une forte teneur en magnésie.
Fais divers essais avec 200, 100, 50, et observe les résultats.
Alain
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Il ne fait pas que le remède soit pire que le mal. La truffe n'aime pas les sols très calcaires. Et avec 200 tonnes à l'hectares, tu ne vas pas manquer de calcaire...

Il faut que tu sois sûr que ça ne va pas pénaliser ton rapport Ca + Mg / CEC.

En plus, tu es déjà blindé de sable, tu veux encore en rajouter? Tu es où exactement dans le diagramme des textures?

Fred
Bonsoir,

C'est sur qu'il vaudrait mieux parier sur une restructuration par la MO ... mais je pensais réserver le traitement au sable calcaire pour les parties les plus argileuses. Les diagrammes ci dessous sont issus de deux prélèvements réalisés sur la parcelle.

TEXTURE.jpg
[/img]
text%202.jpg
[/img]

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

tuber11 a écrit :Le sable de dolomie est meilleur que le sable calcaire pur.
Dans une partie du Minervois dans l'Aude il y a des zones constituées exclusivement de sables calcaires à alvéolines qui sont malgré tout excellentes pour les truffières naturelles.
200kg par arbre (10 m2) soit 20 kg/m2 soit environ 12 litres par m2, ce n'est pas excessif surtout avec une forte teneur en magnésie.
Fais divers essais avec 200, 100, 50, et observe les résultats.
Alain
Merci Alain je vais faire ça .... j'ai environ la moitié de la parcelle qui présente un aspect plus lourd mais avec une meilleure teneur en MO que dans la partie sableuse donc je pense qu'il va falloir que je joue sur les deux leviers Calcaire / MO avec en plus la végétation et un travail du sol doux j'ai bon espoir que tout ça ait une meilleure mine d'ici quelques années ! :roll:

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Ta première analyse situe cette zone dans une texture naturellement médiocre concernant la structure. Là, il va falloir bosser pour l'améliorer.

Dans le deuxième cas, la structure naturelle liée à la texture sera bien meilleure.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut à tous
melano a écrit :Ta première analyse situe cette zone dans une texture naturellement médiocre concernant la structure. Là, il va falloir bosser pour l'améliorer.

Dans le deuxième cas, la structure naturelle liée à la texture sera bien meilleure.

Fred
C'est ce que je me dis depuis le début, pourtant le test de structure semble dire le contraire : j'ai plus d'agrégats stables dans le cas N°1 et ce terrain est aussi mieux pourvu en MO 1,85 % contre 1,65 % dans le Sable ... Mais bon je ne suis pas sur de mes réultats du fais de l'humidité de la terre au départ. Je vais attendre que ça sèch un peu et je referais le protocole entièrement.

Olive
Répondre