Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
l'appalou 24
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Stéphanie.
dans nos terrain on ne plante jamais sur un coup de rotavator ,car il laisse une couche imperméable et dure ,cependant ton terrain a l'air très souple a voir.
a+j-c
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bonjour Stéphanie
j'espère que tu as bien arroser après la plantation sinon faire une petite conque et arroser pour la liaison terre plants soit bien compacte et par la suite 5l d'eau tout les 15 jours si pas de pluie la première année faut pas que les plants souffre de sècheresse;
bon travail il ne reste plus qu'avoir de la patience, c'est le plus dur ... :roll:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Stéphanie
Membre

Message par Stéphanie »

Merci à tous pour vos idées:

Truffalou: je complèterai plus tard la restanque (et les autres où je compte planter) en automne. Là l'idée c'était de me faire la main sur quelques plants et de me mettre dans le bain pour la suite. Et puis je pense que je risque de ne plus rien trouver en pépinière à cette période?

bion: les lignes des plants sont N-S, donc oui la restanque est exposée ouest. C'est la dernière, en contre bas des autres, et je pense effectivement éclaicir tout ce qu'il y a plus bas: laurier thym essentiellement. On débroussaillera d'ici peu.

hanc07: les étiquettes c'est pour m'y retrouver, car j'ai un peu fait varier le substrat (terre+ ajout + broyat) pour chacun des plants. A priori pas de voleurs! j'ai noté N° plants et substrat. Mais bon à la longue vaudra mieux que je me fasse un schéma.

appalou: pour ce qui est d'avoir labourer puis passer le rotovator, c'est les seul outils "motorisés" qu'on avait! et on se sentait pas de le faire à la main! La terre semble rester souple, elle est très fine. A voir si ça compacte à la pluie!

leromain: pour l'arrosage, je me posais la question effectivement. J'ai du mettre 10 L par plants. Je renouvellerai cela dans quelques jours. de toute façon je mettrai le goutte à goutte, car j'ai l'eau du canal qui arrive.

j'esserai d'améliorer tout ça pour octobre!

Et puis patience effectivement! :)
bion
Membre

Message par bion »

Pour l'arrosage, pas de goutte à goutte, plutôt des micro-asperseurs.

Michel.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Allez je rentre de la truffière, j'ai fini de passer la grelinette sur cette parcelle, et j'ai échampé 3 poignées de lithothamne sous chaque arbre.
Image
Image
Image
Image
Image
Il ne me reste plus qu'à attendre la pluie prévue le week-end prochain pour faire pénétrer le lithothamne dans la terre, et un petit coup de bigot et ......basta.

Concernant la deuxième parcelle, je travaillerai les arbres au motoculteur....quand j'aurais 5 mn.

jean-mi,
Jeanmi,
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonsoir Jean-Mi,

une petite question: c'est du lithothamne que tu as répandu le long de la clôture?

Jean
Itack
Membre

Message par Itack »

Put...!!
Tout le monde bosse comme des turcs et vous savez pourquoi des turcs???? Parce que ça bosphore!!!!!
Ok je sors!!! :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jeanmidu24
moi aussi j'ai mis 150kg de lythoet de l'engrai ovinalp sur mes jeunes et oliviers
Demain j'attaque l'ensemencement .
Le week prochain s'annonce pluvieux donc faut mettre les bouchée double , mais j'aurais pas le temps de passer le griffon au milieu des rangées. se sera dans 10jours....
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Rachik a écrit :Bonsoir Jean-Mi,

une petite question: c'est du lithothamne que tu as répandu le long de la clôture?

Jean
Salut jean, oui c'est du lithotamne, j'ai planté une haie de chênes verts le long de la cloture.

jean-mi,
Jeanmi,
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci pour les photos JeanMi :)
Ou as-tu trouver ton litho?
Belle truffière gardée :lol:
Moi, je suis encore dans le bois!!!
Cordialement. JJR24
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut Jean-Jacques, j'avais acheté le litho à charente-coop à Agonac par sac de 50 kg. Je ne me souviens plus du tarif mais ce n'était pas très cher.
à+,

jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jeanmidu24
pour vous aiguillez:
je paie le lytho 12.17 ht le sac de 50 kg chez moi , mon fournisseur en à rentrer 3 palettes
jm
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Salut jean, oui c'est du lithotamne, j'ai planté une haie de chênes verts le long de la cloture.

jean-mi,
Ok, je me demandais quel était le but. Je comprends mieux. (il va falloir aller caver sur le chemin!)

Personnellement la météo me rend fou. Je bossais du lundi au lundi la semaine dernière. Je comptais utiliser mes jours de repos lundi et mardi pour faire mon premier travail du sol. Lundi pas de souci mais mardi, alors que ce n'était pas prévu, il a bruiné toute la matinée et à 14h00 il a fallu que j'arrête car le sol commençait à s'humidifier. J'ai pu faire les 3/4 des arbres mais avec ce qui devrait tomber ce week-end... je ne sais pas quand je ferai le reste...
Les arbres ont été plantés cet hiver donc pour le grand périmètre ça ne pose pas de problème quel que soit le moment mais pour la zone la plus proche du tronc ça risque de faire tard, est-ce que je ne risque pas de faire plus de mal que de bien la semaine prochaine?

Jean
bernard
Membre

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :jeanmidu24
pour vous aiguillez:
je paie le lytho 12.17 ht le sac de 50 kg chez moi , mon fournisseur en à rentrer 3 palettes
jm
Salut Jean-Marie, cela fait quelques années que le sac de 50 kg n' existe plus, c' est peut-être des stocks anciens. Je payais 12,50€ ttc le sac
Aujourd' hui nous sommes passés à 25 ou 35 kg, il faut vérifier, mais le prix a dû rester le même, cherchez l' erreur.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut Bernard, moi aussi j'ai acheté des sacs de 50 kg (cela doit faire deux ans environs), la prochaine fois que je vais à la coop je leur pose la question pour savoir si ça existe encore et à quel prix.

jean-mi,
Jeanmi,
Répondre