pour celles et ceux qui n'aurait pas lu ma présentation dans la section consacrée, je vais faire un petit topo :
j'ai repris une truffière qui n'avait plus été entretenue depuis des années. J'ai réussi à faire repartir la production, mais si au départ j'avançais à l'aveuglette (rien à perdre) j'ai aujourd'hui quelques doutes sur la marche à suivre.
Le terrain (situé non loin d'un point d'eau) et argileux/sableux.
J'ai trouvé pas mal de truffes pourries cet hiver et je pense que le terrain encore trop compact n'est pas tout à fait innocent.....
J'avais peur au début de gratter trop profond (et d'abîmer les racines) mais je pense qu'il va falloir s'y mettre.
Comment puis-je faire pour limiter le risque d'endommager le système racinaire ? à la grelinette ?
En ce qui concerne le grattage superficiel j'ai toujours vu les gens autour de chez moi (je suis dans la Drôme) gratter en "roue de bicyclette", c'est à dire en partant de l'arbre et en s'éloignant, ce qui forme un cercle avec des rayons (comme une roue de bicyclette).
Or, certains partent de l'arbre, alors que d'autres partent de l'extérieur et vont vers l'arbre

Qui a raison ? le sens a-t-il vraiment une importance ?
Enfin, dernière question (promis) : ma truffière se fait vieille, mais le terrain est grand.
Je compte planter la relève d'ici l'année prochaine sur une partie non occupée, mais en cas de grosses pluies d'énormes flaques se forment.
J'ai peur d'avoir un souci de drainage

Il m'était venu à l'esprit d'amener du sable pour le mélanger au sol, histoire d'améliorer l'évacuation de l'eau et d'assouplir.
A votre avis, bonne idée ou idée à la c** ?

Merci