Vérification de la mycorhization.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Vérification de la mycorhization.
+ 1 pour les ultrasons.
Si tu veux Fred, tu m'en envois et je fais un essai.
A+
Laurent
Si tu veux Fred, tu m'en envois et je fais un essai.
A+
Laurent
salut fred,
je suis un peu moins enthousiaste que la dernière fois les mycos sont trés rapproché et on ne voies pas la forme de massue et la couleur blanche mais bon c'est difficile de juger sur photos .
je pense que c'est jérome qui ta porté la poisse
il a vraiment l’œil.
stéph
je suis un peu moins enthousiaste que la dernière fois les mycos sont trés rapproché et on ne voies pas la forme de massue et la couleur blanche mais bon c'est difficile de juger sur photos .
je pense que c'est jérome qui ta porté la poisse

stéph
On ne dirait pas vraiment des mycos de mélano...
Pour les nettoyer, plus pratique que les ultrasons, un peu d'Hcl dilué (tant pis pour ceux qui croient que les mycos se développent en milieu acide, on n'est plus à une c.....e près).
Renlo
Pour les nettoyer, plus pratique que les ultrasons, un peu d'Hcl dilué (tant pis pour ceux qui croient que les mycos se développent en milieu acide, on n'est plus à une c.....e près).
Renlo
OK, merci pour ces techniques de nettoyage. Je vais les tester et je vous dirai. On doit bientôt recevoir à mon boulot un nettoyeur UV. Je pourrai essayer sous peu.
En attendant, ces mycos ne sont pas très engageantes en effet.
Je vais à nouveau regarder leur évolution demain avec passage au microscope pour trancher. Je vais devoir regarder de plus près d'autres arbres comme des pubs. Je vais taper aussi plus près du tronc pour voir si seules les traçantes sont contaminées et si les racines fines du collet sont encore porteuses de mélano.
Et s'il y a soucis, il va falloir passer au plan B.
Fred
En attendant, ces mycos ne sont pas très engageantes en effet.
Je vais à nouveau regarder leur évolution demain avec passage au microscope pour trancher. Je vais devoir regarder de plus près d'autres arbres comme des pubs. Je vais taper aussi plus près du tronc pour voir si seules les traçantes sont contaminées et si les racines fines du collet sont encore porteuses de mélano.
Et s'il y a soucis, il va falloir passer au plan B.
Fred
Je suis toujours étonné sur les photos de l'apparente teneur en argile des sols. Il y avait quoi avant sur cette parcelle ?
plan B = plan Bichonage ? ou Bucheronage ?
Seb
plan B = plan Bichonage ? ou Bucheronage ?
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Ça a toujours été un un pré avec des chênes sur les bords.
Plan B = apport massif de sable calcaire. Et si dans 10 ans il ya toujours pàs de truffe, on plantera autre chose
Plan B = apport massif de sable calcaire. Et si dans 10 ans il ya toujours pàs de truffe, on plantera autre chose
Sur qq arbres sur une zone désespérement argileuse, je fais ca aussi : environ 30kg/m2 de sable calcaire chaque année pendant 3 ans, incorporé progressivement par le travail du sol annuel. Ca "suffit" à mon sens pour modifier la structure et avoir une zone drainante, souple, et qui le reste.
Quant aux truffes... les premiers dans cette catégorie ont 5ans.... le bilan est proche.
Seb
Quant aux truffes... les premiers dans cette catégorie ont 5ans.... le bilan est proche.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Je pensais taper direct à 75 kilos par m2. Mais c'est peut-être beaucoup.
Je vais faire des tests pour voir ce que ça donne.
Fred
Je vais faire des tests pour voir ce que ça donne.
Fred
Bon plan B activé. Les mycos deviennent de plus en plus blanches. Observées au microscope, les cellules du manteau des mycorhizes sont peu visibles et ont une disposition en polygones ==> pas mélano.
Je vais alléger mon sol avec du sable calcaire.
C'est décevant pour moi mais cela ne change rien à la méthodologie pour vérifier les mycorhizes. Les mycos mélanos sont quand même assez caractéristiques. Si un seul truc cloche, on peut déclasser.
Fred
Je vais alléger mon sol avec du sable calcaire.
C'est décevant pour moi mais cela ne change rien à la méthodologie pour vérifier les mycorhizes. Les mycos mélanos sont quand même assez caractéristiques. Si un seul truc cloche, on peut déclasser.
Fred
-
- Membre
Bonjour,
Si tu veux être sur, envoie ton prélèvement à un labo pour analyse . Pour moins de 40€, tu seras fixé.
Michel.
Si tu veux être sur, envoie ton prélèvement à un labo pour analyse . Pour moins de 40€, tu seras fixé.
Michel.
pour moi ça ne ressemble pas trop a mélano je pencherais plus pour aestivum trop de spinules pour de veilles myco mais bon pour 60 arbres vos mieux se payer une analyse
stéph

stéph
Non mais ça peut t'aider dans la conduite de ta truffière