aération et drainage

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: aération et drainage

Message par bion »

h84 a écrit :avec ton 605 tu dois pouvoir la passer en 3 ,
Je n'ose pas :oops:
Je l'ai utilisé jusqu'à présent sur terrain "vierge", très compact. Avec trois et même deux dents, cela ne rentrait pas.
Donc une seule dent, en 1° ou 2°

A voir au prochain passage, cela devrait mieux passer, le sol depuis 6 mois est resté souple.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

lucie
j'ai un voisin de terre qui a fait arraché sa vigne plus travaillé depuis 5 ans et qui par la suite a fait passer un bull avec 3 dents de ripper sur 1.3O m de profondeur travail croisé tous les 20 cm .
Cela a fait un super travail de décompactage et par la suite un coup de herse rotative ( parce qu'il y a pas mal de caillioux ) et c'est prêt pour être replanté sinon rotovator si pas de pierres .
L'avantage de se travail pas retournement de la terre respect des couches, racines sorties coût : 7 heures à 125 € de l'heure compris nivellement et arrachage de pins en bordure pour une superficie de 1 ha .
J'envisage de faire pareil quand j'aurais coupé et arracher les culs de mes vieux arbres de + de 30 ans pour replanter l'an prochain.
Après cela l'eau ne devrait plus rester si l'on entretien de travailler par la suite.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Lucie
Nouveau membre

Message par Lucie »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses :D

Il semble que je n'échapperais pas au gros, voire très gros outillage.
Je vais demander aux agriculteurs du coin si ils ont le matos et si ils peuvent me le louer (passer par une entreprise ou acheter risque de faire trop mal au porte-monnaie :mrgreen: )

Y aller carrément aux dents de ripper sur 1,30m ça fait pas un peu beaucoup ?
Enfin, si il le faut, je me débrouillerai, mais ça me donne l'impression d'utiliser un marteau-pillon pour casser des noisettes...
Mais je suppose que c'est le genre de travaux qu'on n'a pas besoin de répéter tous les ans, et une fois que c'est fait, c'est bien fait et pour un moment ^^

Au fait, très, très instructif le graphique.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

lucie
travail à faire une seule fois au départ après un coup de herse rotative ou griffon chaque année.
Planter dans un sol bien décompacté et propre le plant ne démarre que mieux, bien sûr cela représente des frais mais l'enjeu en vaut la chandelle....
:mrgreen:
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre