Sylviculture truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Sylviculture truffière

Message par bion »

Bonjour,

Ce sujet, évoqué de façon très succincte sur le forum, m’intéresse, en particulier dans le domaine de l'implantation de plants mycorhizés.

En effet, une partie de mes parcelles se prête mal à la trufficulture telle qu'elle est évoquée sur le forum (faible épaisseur de sol, terrain accidenté, classement PLU "EBC")

J'ai trouvé ceci sur le site du CRPF:
http://www.ofme.org/crpf/documents/doc/ ... e-crpf.pdf

Qui donne déjà une base de conduite solide.

Si certains se sont lancés dans cette voie, je serais heureux d'avoir leur retour d'expérience.

Michel.

PS: les sujets d'après sur le site du CRPF concernent les abeilles en forêt et les plantations mellifères, pour ceux qui s'y intéressent.
jjr24
Membre

Re: Sylviculture truffière

Message par jjr24 »

Bonjour Bion,

Si je me souviens, cette doc date de plusieurs années!
Perso, j'ai fait l'expérience de planter 4 CP, myco mélano; sous des arbres qui ne donnent pas (CP,30 ans); 1/2 arrive à produire après 4ans pour 1; 6 ans pour le 2èm; travail superficiel du jeune plant et coupe des branches pour donner de la lumière au jeune plt;
L'orientation: la plantation du jeune plt me semble être importante? coté E/O;

J'avais retenté l'essai avec des CV (1 coté E., 1coté O. plantés à 2m de CP qui avaient poussé naturellement (10 ans environ); branches latérales de 2.50m, coupées);
Le CV Est produit mélano 8ans après; pas le CP indigène; ni le CV, coté O;
Bonne journée. JJR24
riri31
Membre

Message par riri31 »

Voilà un sujet particulièrement intéressant pour les forestiers et les sylviculteurs,
2 articles parus dans la revue forestière & forêt méditerranéenne par le pape du sujet extrait de son mémoire d'examen d'ingénieur avec en fin d'article une bibliographie qu'il serait important de publier sur ce forum:
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
si quelqu'un détient son mémoire d'ingénieur ou alors en lui demandant directement au Crpf LR
dans l'attente de vous lire
riri
bion
Membre

Message par bion »

Merci à tout deux pour les infos.

jjr24, 1 arbre sur deux qui produit, je ne trouve cela pas trop mal comme résultat, surtout à 4 et 6 ans.
Mais je manque peut-être d'ambition?

riri31, merci pour les liens, j'ai rencontré Sébastien Diette à propos du PIDAF (Plan Intercommunal de
Débroussaillement et d'Aménagement Forestier) concernant deux de mes parcelles.
Je le savais dans le milieu scientifique en rapport avec la trufficulture (Alcina), mais ne connaissais pas cette publication.

Michel.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Riri31, pour ces docs;
Bion: le résultat serait sans doute moins intéressant sur une grande échelle?
Bon W/E JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, j'ai tenté l'expérience de la sylviculture truffière il y a 13 ans. Éclaircie de bois, taille des arbres, plantation de plants mycos par endroit.

==> une catastrophe. Arbres nains, gros boulot et toujours pas la moindre truffe.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

beaucoup de travail pour pas grand chose....... un doc est une chose.... produire en est une autre.
Sauf si on veux produire du bois..... sur 500 ou 1000 hectares.... 1 arbre producteur à l'hectare et c'est ok....mais pas avec du plant myco à 10 €

joel
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Joël,

En ce qui concerne la superficie, ce n'est pas très grand, quelques milliers de m², qu'il va falloir de toute façon entretenir.

Pour les plants, le nombre à implanter étant limité (quelques dizaines), l'incidence financière est limitée.
Et puis se serait l'occasion d'essayer aussi d'en faire quelques-uns.

Michel.
Répondre