Protection filet plastique VS grillage ursus.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Protection filet plastique VS grillage ursus.

Message par melano »

Bonjour,

ce petit message pour vous livrer les résultats d'un comparatif réalisé cette année entre les protections en plastique (petits filets utilisés en viticulture) et celle en grillage ursus.
Le test portait sur 150 plants environ dont la moitié protégée par filet et l'autre par ursus de 60 cm de diamètre environ. Un rang sur deux sur la même plantation. Origine des plants quasi identique.

Le niveau de protection vis à vis de la faune est sensiblement le même. Toutefois, l'ursus peut présenter l'inconvénient de tomber s'il est mal fixé ou de se faire renverser par la faune. Le plant est alors vulnérable. Ceci ne se produit pas avec les filets plastiques.

En revanche, au niveau développement végétatif, il n'y a pas photo. Les plants protégés par l'ursus sont plus développés que les autres. D'une part parce qu'ils ont eu plus de soleil, les filets plastique faisant plus d'ombre et d'autre part car ils sont libres et non contraints.

On s'en doutait, on le savait et c'est vrai. :twisted:

La prochaine fois, je prendrai le temps de faire des protections en métal car ce sont mes plants qui étaient dans le plastique. En revanche, ils sont plus trapus que les autres ce qui n'est pas pour me déplaire. :wink:

Fred
stef@
Membre

Re: Protection filet plastique VS grillage ursus.

Message par stef@ »

faudra faire des photos cet après midi ça parlera un peu plus.
aller tournée d'arrosage ....encore et encore !!!
Stef
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Oui en plus en étant mieux aéré, les plants dans la protection d'ursus sont moins sensibles aux maladies.
Petit bémol; les rongeurs peuvent passer même du coté ou les mailles sont plus petites.
Perso, j'ai une quarantaine de protection faite avec du grillage semi-rigide et des mailles style grillage à poule que je mets les deux premières années.
Puis ursus jusqu'à l'age adulte....
Les petites protection m'avaient été fourni par opti16 et me rendent bien service.

Jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

viewtopic.php?f=4&t=1121&start=855
Protection (des deux premières années) visible sur la deuxième photo du message de 8h14.

Jean-mi,
Jeanmi,
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

J'ai utilisé des gaines maille mixte de chez R... mais en diamètre 30 avec trois piquets à chaque arbre. Effectivement les arbres dans les gaines sont moins développés que les arbres sans gaines mais pas pour autant mal formés. Par contre c'est du provisoire car passé la deuxième année la contraine sera trop importante. Cela offre cependant une excellente protection contre le gel, le vent mais aussi contre les fortes chaleurs et leur effet sur le feuillage (les arbres sans gaines ont été plus sensibles à la dissécation surtout quand les températures élevées étaient couplés au vent). La gaine à mon avis est très intéressante pour les plantiers mais comme elle n'est pas prévue pour durer elle représente un surcoût relativement important. Passé la deuxième année j'envisage de les recouper à 50 pour qu'elles ne jouent plus qu'un rôle de protection anti-rongeurs.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
sergio
Membre

Message par sergio »

persi j'ais fait la meme experience, mais avec une partie de filets en plastiques, et l'autre avec gaines plastiques fermées non grillagées.
Et bien visuelement il y a pas photo, dans le grillage ils ont pousser 8 fois plus
26 drome
Répondre