Truffe, mouches et buis

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Tatalo70
Membre

Truffe, mouches et buis

Message par Tatalo70 »

Bonjour à tous !

Originaire de Suisse (Vaud) et passionnée par les champignons depuis que je suis en âge de marcher :D je recherche quelque informations sur la truffe. Plus particulièrement la recherche à la mouche...
C'est la première année que je m'y essaye et jusque là, cela n'est pas une reuissite :?
La région où je vis est riche en calcaire et il y a énormément de buis, de chênes et de hêtres... donc c'est déjà pas mal pour la truffe, non ?

Le buis.... aime le calcaire, les sols bien drainés... mais je ne trouve pas d'information irréfutables sur le fait, qu'on peut y trouver des truffes...!?

Et la mouche... sacrée mouche ! une fois repérée, si elle ne se pose pas au sol, mais reste sur de petites brindilles, feuilles etc... cela veut-'il dire qu'il n'y a pas de truffe ? ou que cela n'est pas le bon moment ?
Bref, je m'y perds...

Et le brulé ? est-ce un signe indispensable, car à regarder certaines photos et vidéos sur le net, on trouve la truffe dans les bois aussi bien qu'en lisière.

Si vous avez le temps de me renseigner... c'est avec plaisir que j'attends vos avis... :D

Cordialement.
bernard
Membre

Re: Truffe, mouches et buis

Message par bernard »

Bonjour Tatalo70, il aurait fallu passer par la case présentation, mais tu pourras encore le faire sinon il est à craindre que tu n' aie point de réponse. En cliquant sur le lien ci-dessous tu y seras ...
viewtopic.php?f=2&t=1180&p=74321#p74321
Tu te lances dans une recherche bien difficile, la recherche à la mouche est un art très difficile en tant qu' autodidacte, surtout dans un canton où il existe trois associations de ramasseurs de truffes et environ 300 membres, autant dire que de la truffe il y a en a dans ton coin, mais surtout tuber uncinatum.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Tatalo70
Membre

Message par Tatalo70 »

Bonsoir Bernard,

Merci pour ta réponse et tes conseils (présentation faite ;-) )
Je n'ai pas peur de la difficulté et au contraire je trouve cela très motivant ! Je ne suis pas découragée de revenir les poches vides, c'est un plaisir de me balader dans la nature.
Effectivement il y a "du monde" dans le coin et beaucoup de Lagotto... Pas grâve !... il y a aussi beaucoup de mouche hehehe
Oui, en autodidacte c'est un peu plus précaire... je reste bien sûr ouverte à l'idée d'être initiée, mais je ne connais pas encore de rabassier, snif !
Au plaisir...
bernard
Membre

Message par bernard »

Je me rappelle il y a une vingtaine d' années un ami qui m' avait initié à la mouche me disait :
" tu as vu la mouche ? !!!!!
Il a fallu qu' il soit patient pour que je capte. Le vol de la mouche est assez facile à reconnaître par contre repérer l' endroit où elle était posée est bien plus difficile.
Il y a un an j' ai eu la visite de deux rabassiers de ton canton, ils voulaient tester leur chien et discuter truffe. J' avais aperçu la mouche à plusieurs reprises mais pas tes compatriotes, et je faisais des efforts pour leur indiquer, mais en vain.
Aujourd'hui je repère régulièrement la mouche, je m' amuse à regarder ma chienne qui tourne en rond quelques secondes pour trouver la truffe alors que j' avais vu l' aire de décollage de suilla.
Cela fait plaisir de voir une femme de plus rejoindre notre forum, elles sont trop rares à mon goût.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Tatalo70
Membre

Message par Tatalo70 »

A force d'être collée au sol, j'ai bien fini par repéré la "suilla"... mais à chaque fois elle se repose sur un support (feuille, tige etc) Je ne comprends pas...
Si j'ai bien compris certaines informations à son sujet, elle va pondre "en dessus" d'une truffe (mûre de préférence"... Mais alors cela veut dire SUR le sol et pas en hauteur, non ?
Sais-tu si il y a une "période" plus propice ? Certaines personnes parlent même de voir la mouche en hiver sur la neige... mais alors ? cela veut dire qu'elle ne pond pas obligatoirement sur le sol...!?
J'ai lu sur des sites qu'il pouvait y en avoir beaucoup qui s'envolent au même endroit... Pour ma part je n'en vois rarement plus que deux sur 2m2...
Avec cette météo de ces jours, c'est impossible d'en voir... grrrrr
Ce qu'il me serait utile, c'est des photos de biotope sauvage, car finalement sur le net il n'y a pas grand chose.
Je me souviens lorsque je commençais à "chasser" la morille, que les photos de biotope m'ont beaucoup aidé ;-)
Merci encore une fois pour tes infos... et si, par connaissance, tu connais un (ou une hehe) suisse qui aimerait partager son savoir avec moi...Je suis du genre a bien apprendre sur le terrain ;-)
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Tatalo70,

Le biotope à lagottos est en general assez favorable. :lol:

Fred
Tatalo70
Membre

Message par Tatalo70 »

melano a écrit :Salut Tatalo70,

Le biotope à lagottos est en general assez favorable. :lol:

Fred
:lol: :lol: :lol:
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour tatalo,
quand un "novice " me demande si je cherche a la mouche, je lui repond en general que c est pour les poetes.
je ne denigre pas ceux pour qui ca marche, mais faut etre cool, pas pressé, avoir une apres midi devant soit ......ce que je ne peut me permettre ( malheureusement)
sinon elle pond bien sur le sol, a peu pret a la verticale de la truffe MURRE.
c est mieux quand le soleil est bien haut et chaud a treize heure et qu il fait pas une temperature negative.
tu peux ballayer au ras du brulé avec une herbe lonque ou une branche fine de 1 metre
c est vrai que si tu la derange, elle vole sur une branche ou a coté,.
Là, tu t assoit ou ta t allonge, et t attends. au bout de quelques instant/ minute, elle descend au sol, puis attends quelques instant/ minutes, puis par petits bons, elles se rapproche.
au bout d un temps certain, elle reste au même endroit : attention, faut etre sur car si elle repart, c est a recommencer.
le top c est quand tu vois plusieur mouche se battre au sol , c est quasi gagné.
la, tu prend une poignée de terre et tu la colle a ta truffe, normalement le doute est levé a ce moment;
voila pour la poesie, maintenant a toi la pratique :wink:
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Trufou,

Actuellement les truffes ne sont pas mûres au sens noir du terme et pourtant il y a des mouches sur celles qui claquent. Les mouches sont attirées dès que la truffe émet une odeur meme si c'est celle de la putréfaction.

Trouver des mélanos â la mouche est un jeu d'enfant car cela se passe comme tu l'as si bien décrit. Mais à l'uncinatum, c'est chaud bouillant. Il y a des feuilles partout, du lierre, parfois 15 cm de mousse sur le sol, meme à 13 heures, il n'y a pas de soleil car on est dans les bois et des mouches, il y en a partout et nulle part.

Perso, pour le fun je cave très souvent à la mouche sur melano et j'en manque pas beaucoup lorsque je me mets sur un arbre mais je serai bien incapable de trouver une unci avec cette méthode.

Cet aprem par exemple, mon chien m'en a trouvé plusieurs dizaine mais je n'ai pas vu la moindre mouche se lever devant son nez. En plus, il n'y a aucun indice indiquant que tu es sur une zone potentiellement productrice car il n'y a ni arbre isolé, ni brûlé.

C'est quasi impossible à mon avis. Sur 200, 300 ou 500 hectares de bois, tu n'as parfois que 4 ou 5 places de quelques m2 qui donnent. Comment tu fais avec ta baguette pour balayer le sol à cet endroit précis? Tu as plus de chances de gagner à l'euro millions en jouant une seule grille que de tomber sur une place.

Donc bon courage tatalo. Tu auras bien plus vite fait de dresser ton chien surtout s'il est gourmand de truffe.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
en effet, je ne connais que a recherche de melano, ca semble plus dur en inci.
j osais pas le mettre, mais oui, je pense aussi que tatalo devrait prendre un toutou,
vu qu il est dans un biotope lagotto, il est important de rappeller que même si les lagottos sont excellent, un toutou a trois francs six sous fera certainement l affaire aussi.
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Elle a déjà un chien Trufou. Il adore la truffe. Il est mûr pour l'éducation. Vu la race, ça serait rare qu'il parte derrière un sanglier en plus.

Par contre, si à la mouche ce n'est pas facile, au chien non plus c'est pas simple. Les surfaces sont énormes, il y a du gibier, des mulots et tout un tas d'odeurs qui attirent bien le chien.

Il y a aussi une grande différence entre mélano au chien sur truffière ou zone repérée par le maitre (qui indique au chien où chercher) et l'unci en milieu naturel. Là, le maitre ne sait pas où chercher. Il doit faire une entière confiance au chien. C'est dur, très dur pour les nerfs certains jours. :x

Fred
Tatalo70
Membre

Message par Tatalo70 »

Bonjour Melano et Trufou...

Merci pour avis et conseils ! Toute fois, je ne me décourage pas... Effectivement les conditions en forêt ne sont celles en truffière... ;-) comme je l'ai dis, c'est pour le plaisir et le défi d'en trouver une... Même si cela me prends des années !

Vu vos connaissances, pourriez vous aussi me renseigner sur ma question de départ ? Les buis sont-ils propices aux truffes ?

Car si tel est le cas, la chasse sera plus simple, dans ma région les buis sont vieux et assez haut sur pied, donc pas beaucoup de végétation en dessous...

Bonne journée à tous?

tata lo
melano
Site Admin

Message par melano »

Vu vos connaissances, pourriez vous aussi me renseigner sur ma question de départ ? Les buis sont-ils propices aux truffes ?
De l'aestivum, en région calcaire, il peut y en avoir partout. Donc, il peut y en avoir sous les buis (en association avec d'autres arbres).

Comme je l'ai précisé sur des surface énormes, il n'y a parfois que quelques places qui donnent. Parfois tu es dans des coins superbes et tu ne trouves rien. Parfois tu n'y crois pas et le chien gratte.

Bref, si c'est plus facile pour toi, va voir sous les buis. Il peut y en avoir.

Fred
Tatalo70
Membre

Message par Tatalo70 »

"De l'aestivum, en région calcaire, il peut y en avoir partout. Donc, il peut y en avoir sous les buis (en association avec d'autres arbres)."

Heu.... L' Aestivum se trouve jusqu'en septembre non ?! Donc en ce moment, je recherche plutôt de l'uncinatum.

J'irais faire quelques photos de "mes coins" et des mouches ce weekend (si il y a un peu de soleil enfin ! :? )

Merci en tout cas, pour les réponses... Ça motive :P
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Tatalo70 et bienvenue, aestivum et uncinatum ne formeraient qu'une seule espèce....

Jeanmi,
Jeanmi,
Répondre