Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Climatologie 2015

Message par melano »

Salut Olive,

Laisse passer un bon mois et demi avant de toucher la terre. Le froid travaille pour toi. Va voir sous tes arbres après le gel : c'est de la cendre sur 5 cm. Le sol est soufflé.

Fait du bois, ou prend de l'avance dans un autre domaine. Car en mars, il va falloir envoyer du boulot à longueur de journée en plus de la pêche qui ouvre. :)

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4135
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Climatologie 2015

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Fait du bois, ou prend de l'avance dans un autre domaine. Car en mars, il va falloir envoyer du boulot à longueur de journée en plus de la pêche qui ouvre. :)

Fred
Salut Fred j te la souhaites ;-)

Pour le bois c'est déjà en cours de même que le nettoyage du fossé de bordure nord (un vrai roncier !!)

En mars il va falloir envoyer comme tu dis ... je pense que cette année je vais reprendre la carte chez moi ... ça fait un moment que j'ai pas mangé une bonne truite !! ... et tu oublies les premières morilles qu'il faudra ramasser l'année dernière j'ai pas eu trop de temps pour cause de naissance de l'héritier :D mais cette année je compte bien me rattraper !!

Pour ce qui est du travail c'est l'état du sol qui me guidera j'ai besoin de 10 à 15 jours de franc beau temps avant de pouvoir essayer ma nouvelle grelinette (des forges de la Montagne Noire s'il vous plaît !!) donc c'est pas pour tout de suite ...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Climatologie 2015

Message par Rachik »

Bonjour à tous, salut Olive:
ma nouvelle grelinette (des forges de la Montagne Noire s'il vous plaît !!)
Intéressant, je n'avais pas fais attention qu'ils fabriquaient ces aérobêches... Les arceaux ont l'air costauds (ce qui pèche sur le modèle que j'utilise), quel modèle as-tu choisi, l'as-tu testé hors truffière et enfin combien l'as-tu payé?

Jean
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4135
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Climatologie 2015

Message par OLIVE81 »

Bonjour ;-)

J'ai pris le modèle à 4 dents plutôt que 5 car à 5 dents je trouve que ça force beaucoup. Je l'ai testé sur de la terre bien compacte ça ne s'est pas tordu donc c'est plutôt bien comparé à celle d'avant que j'avais acheté en jardinerie. Côté prix faut compter 90 €. On verra ce que ça donne après un usage intensif sur quelques jours ...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: Climatologie 2015

Message par Rachik »

Ok, merci Olive!

Tiens nous au courant de l'évolution de cet outil après le vrai test car celui que j'utilise ne durera pas 10 ans!

Jean
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Climatologie 2015

Message par uncinat55 »

OLIVE81 a écrit :Bonjour ;-)

J'ai pris le modèle à 4 dents plutôt que 5 car à 5 dents je trouve que ça force beaucoup. Je l'ai testé sur de la terre bien compacte ça ne s'est pas tordu donc c'est plutôt bien comparé à celle d'avant que j'avais acheté en jardinerie. Côté prix faut compter 90 €. On verra ce que ça donne après un usage intensif sur quelques jours ...

Olive
Le voila l'outil d'OLIVE
Image
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4135
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Climatologie 2015

Message par OLIVE81 »

Bien vu ;-)
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7216
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Climatologie 2015

Message par bion »

Bonjour,

La mienne, achetée dans une grande enseigne de jardinerie a tendance à se tordre facilement, heureusement que je n'ai pas beaucoup de pierres dans les zones plantées, dés qu'elle en rencontre une, la sanction est immédiate :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4135
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Climatologie 2015

Message par OLIVE81 »

pareil pour la mienne !! achetée en jardinerie, tordue au premier travail, et après moultes tentatives de renfort je me suis résolu à en trouver une autre !! D'ailleurs, c'est pas le sujet, mais j'ai entendu dire qu'en chauffant l'acier au charbon de bois (parce que ça l'enrichit en carbone) et en le trempant plusieurs fois dans l'eau on pouvait améliorer sa résistance ... ça vous parle ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4135
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Climatologie 2015

Message par OLIVE81 »

Pour en revenir à la météo et à ses conséquences dimanche 4 mm de plus c'est pas énorme mais il n'y en avait pas besoin !!

Avec la douceur qui revient regardez-moi ces bourgeons !!
DSC_0023.JPG
C'est un noisetier planté en septembre mais j'ai la même chose sur beaucoup d'autres même ceux de l'année dernière... c'est quand même bien gonflé et bien vert ... :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Climatologie 2015

Message par bernard »

OLIVE81 a écrit : D'ailleurs, c'est pas le sujet, mais j'ai entendu dire qu'en chauffant l'acier au charbon de bois (parce que ça l'enrichit en carbone) et en le trempant plusieurs fois dans l'eau on pouvait améliorer sa résistance ... ça vous parle ???

Olive
Il y a un tout petit peu de vrai, mais à condition....
Ce n' est dans le charbon de bois mais dans le vrai charbon, il faut chauffer à 950°, au delà tu brules le carbone déjà contenu dans l' acier et le résultat est négatif.
Mais si ton acier ne contient pas suffisamment de carbone tu as beau répéter l' opération cela ne servira à rien.
Tu peux faire une trempe uniquement si au départ tu as un acier de qualité.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Climatologie 2015

Message par tuber01 »

j'ai l'impression que c'est la ducoterre 4 dents que tu as là ... j'ai réussi à la plier quand même, comme un c** , en forçant trop alors qu'une dent n'avait pas accroché une grosse pierre mais un rocher.
faut rester méfiant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Climatologie 2015

Message par JRaph84 »

Le père Bonaventure des Forges de la Montagne Noire fait de l'excellent matos en plus d'être très sympa (croisé sur une foire à Mérindol en Lubéron). Il m'a fait une grosse houe de bourrin et un picon "sur mesure" :mrgreen: Intéréssé par le retour d'expérience sur la grelinette car ma version "jardinerie" est juste bonne pour la poubelle.
Pour en revenir à la climato, ca claque bien le matin depuis quelques jours par ici avec ces grosses conditions anticycloniques, entre -3 et -5°c à la station de Serres, je sais pas trop si je vais trouver du comestible ce weekend dans la truffière...
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4135
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Climatologie 2015

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Il pleut, il fait doux, l'herbe pousse, les bourgeons grossissent bref .... c'est la misère :-(

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Climatologie 2015

Message par bernard »

Rien de bien méchant prévu sous le ciel de Moscou

Météo Moscou - Russie-
Prévision à 15 jours
Longitude : 37.583ELatitude : 55.75NAltitude : 150m14h28(GMT +04:00)
Climat Russie / Moscou
vendredi 9-11°-10°
sam10
-4°-1°

dim11
-7°0°

lun12
-2°-1°

mar 13
-15°0°

mer 14
0°0°

jeu 15
-8°-1°

ven 16
-5°-1°

sam 17
-5°-2°

dim 18
-9°-5°

lun 19
-10°-6°

mar 20
-11°-8°

mer 21
-9°-5°

jeu 22
-6°-3°

ven 23
-14°-10°
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre