arrêt du travail avant production

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: arrêt du travail avant production

Message par tuber01 »

J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre et à entrer dans le débat, que j'ai laissé de côté jusqu'ici, notamment l'intérêt de travailler plusieurs fois par an en profondeur les plants, jeunes ou vieux...

Il y a 10ans, personne ne travaillait le sol, et aujourd'hui j'ai l'impression qu'on tombe parfois dans l'excès inverse.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Seb je pense quand même qu'un travail du sol en profondeur et régulier peut se justifier dans certains cas manque de structure pour maintenir lune bonne aération (c'est mon cas) en attendant que la végétation s'installe (c'est d'ailleurs assez difficile à doser) ou à l'inverse un sol trop structuré (notamment par la présence d'argile) où là on va s'employer à déstructurer pour retrouver l'aspect le plus grumeleux possible cher à mélano. Enfin ça n'est que mon avis. Après il est vrai que pour les désherbages il faut surtout savoir jusqu'à quelle profondeur on peut descendre toute l'année sans dommages pour les arbres et la truffe. J'ai fait des essais de désherbage thermique ... ça fonctionne mais pas suffisamment à mon goût pour pouvoir supprimer tous les binages : les chardons notamment renaissent de leurs cendres et avec plus de vigueur j'ai l'impression !! :evil:

Olive
Dernière modification par OLIVE81 le 05 nov. 2014 09:37, modifié 1 fois.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
il faut bien faire la différence entre le travail annuel en fin de saison (février/mars) et le désherbage.
Le travail du sol c'est environ 15/18cm, le désherbage c'est suivant les outils..... et la taille de l'herbe... mais si ce travail est bien ciblé avec un travail de 3/4cm c'est suffisant, et donc on peut continuer même avec des arbres producteurs.... attention je n'ai pas dit n'importe ou, à n'importe quelle époque, avec n'importe quel outil et n'importe comment, mais sur ce point je resterai volontairement très vague, c'est à chacun de voir car il y n'y a que des cas particuliers... je sais que Jérôme a essayer de trouver l'outil idéal pour ça (même s'il en parle souvent il n'est pas non plus un "fanjo" du glyphosate), j'ai essayé aussi mais les cailloux me posent un problème pour ne travailler que sur quelques cm....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, les jeunes (avant deux ans), je les travailles quand j'ai le temps, souvent profondément pour préparer la future zone de production. Je les bine aussi lorsque les annuelles sont trop présentes.

Ensuite, je fais un travail profond par an fin de l'hiver et des désherbages manuel sur graminées. Les annuelles à grand pivot ne me dérangent pas si elles ne sont pas trop abondantes.

Sur les producteurs, il est très rares qu'ils soient envahis. La rémanences des annuelles est très très faibles en prairie (à part un peu de sabline et quelques myositis, il ne traine pas grand chose sur la zone du brûlé).

La période critique, c'est au moment précis où le brûlé démarre. Là, il faut à mon avis bien l'aider car ça peut être décisif. Avant, pas de soucis de gestion particulier et après non plus.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Il y a un sujet sur l'éradication du chardon. Ça peut marcher en thermique, mais c'est difficile à doser. Il faut bruler la partie périphérique, qui nourrit la racine, sans détruire la partie centrale, qui conduit la sève de la racine à la partie aérienne.
De cette façon, la racine s'épuise et la plante meurt.
Si on ne chauffe pas assez, le chardon ne meurt pas, si l'on chauffe trop, il ressort des repousses multiple de la racine.
Cela peut se faire pour quelques plants, mais pas sur de grosses quantités, trop long.

En ce qui concerne le désherbage, j'ai vu pour la vigne des brosses intercep, cela me parait adapté.
Pour ceux qui sont équipés en Riniéri, il est peut-être possible de remplacer la partie travaillante.
Encore faut t-il avoir un déport suffisant pour ne pas rouler sur la zone de production.

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
le probleme de la brosse est le "lissage " en surface.
trufou
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

je comprend pas tous jean claude , pour moi tu peu travailler profond une fois par ans quel que soit l age de l arbre sur une profondeur de 10 a 20 cm . ensuite tu peu travailler toute les semaines si cela te fait plaisir sur un ou deux centimetre et quel que soit l age de l arbre .
ces deux travaux sont totalement différent et n interfere pas de la meme facon .jerome
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jérôme.
tu as peut-être raison ,mais moi les producteurs ne sont travaillés qu'une seule fois au printemps , mais effectivement sur 1 ou 2 cm cela ne doit pas nuire , maintenant que j'aurai plus de temps je vais surement modifié certaines choses.
a+jean claude
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
l'appalou 24 a écrit : je vais surement modifié certaines choses
Un nouvel outil de minipelle :wink:

Michel.
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Michel.
avec la mini pelle pour travaillé 2 cm il va falloir s'appliquer .
a+jean claude
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour Jérôme.
tu as peut-être raison ,mais moi les producteurs ne sont travaillés qu'une seule fois au printemps , mais effectivement sur 1 ou 2 cm cela ne doit pas nuire , maintenant que j'aurai plus de temps je vais surement modifié certaines choses.
a+jean claude
Salut Jean-claude, tu as des rédultats plutôt prometteurs en travaillant une fois avec la minipelle. Pourquoi t'embéter à changer quelque chose?

Jean-mi,
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Oui, on va nuire au développement du champignon si l'on travaille profondément un arbre qui n'a jamais été travaillé.
Si l'on décide de pratiquer un travail du sol, il faut le faire dès le début.

Michel.
didier24
Membre

Message par didier24 »

15/20cm tu vas tout arracher, commence plutôt par 5/10!.
Didier
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut gilou, sur des arbres jamais travaillés qui brûlent et qui vont certainement produire sans tarder je ne prendrais pas la risque de me mettre à les travailler.
Si tu veux faire des essais, fais le sur quelques arbres témoins, ou bien sur une partie du brulé seulement.
Le but recherché étant, je pense, d'avoir des truffes de meilleures qualités plus profondes, tu as aussi la solution de ramener du sable calcaire en butte sur ton brulé.
Jeanmi,
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
Gilou, je confirme ce qu'écrivent Didier 24 et Jean Mi. Si tu dois commencer le travail du sol sur des arbres jamais travaillés, je te recommande d'y aller doucement. Si tu veux travailler mécaniquement, commence à 5/10 cm pour la 1ere année.
J'en parle en connaissance de cause, car après avoir travaillé mes arbres à la grelinette plusieurs années avec de bons résultats, j'ai, suite à des problèmes aux lombaires, pris la décision de travailler au vibroculteur sur 10/15cm et là, ça a été la cata. La truffiere est retombée à 30% de son potentiel. J'espère qu'elle s'en relèvera.....
Christian
Répondre