Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Durnacos74
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2015 21:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Durnacos74 »

melano a écrit :Salut,

Pour la truffe, c'est pareil que pour les métaux alors. Tu ne peux chercher que là où tu as le droit. En gros, tu as le droit de chercher chez toi.

Ailleurs, où que tu sois, tu dois avoir l'autorisation du propriétaire ou de son ayant droit.

Donc sur tes propres terrains aucun soucis ailleurs c'est interdit sauf autorisation du proprio.

Et à la première truffe ramassée sans autorisation ==> c'est du vol.

Ne nous en veut pas trop, mais pour avoir des truffes, c'est un gros investissement en argent et en temps. Contrairement à ce que tu affirmes, même si les truffes se vendent cher, peu de gens rentrent dans leur fonds en investissant dans la truffe. L'immense majorité des gens investissent à perte car leurs arbres sont loins de tous produire autant qu'ils le voudraient.

Notre syndicat a calculé le prix de revient d'un hectare : 8000 euros. Ensuite, tu bosses 10 ans avant d'avoir tes premiéres truffes. Et bosser, c'est pour beaucoup d'entre nous se cogner la taille à la main, le travail du sol de 400 arbres à la houe et l'arrosage aux bidons et à l'arrosoir. Donc lorsqu'on voit débouler des gens qui estiment etre en droit de nous ramasser nos truffes parce que c'est fun de ramasser les champignons, excuse nous d'être un poil méfiant.

Fred
je suis tout à fait d'accord , et je comprend votre travail,

Mais il n'y a rien a voir avec une simple monnaie perdu il y a des années et qui appartient moitier au decouvreur et au proprietaire du terrain.

je demande toujours la permission au mairie , et paysans et cela ce passe toujours tres bien.

Mais bon apres je viens pour avoir des conseils sur la truffes et non des reproches sur la detection.. chacun son opinions apres :) Merci à toi pour tes conseils.
Durnacos74
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2015 21:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Durnacos74 »

pancho a écrit :Bonjour Durnacos74 ,tu le prend comme tu veux , mais sache une chose que mes frisés cavent chez eux et de la place il ne leurs en manque pas , tu ne peu pas en dire autant !!!
tu parle de passion ,mais de qu'elle passion parle tu ? d aller voler chez les autres ? et de vendre toutes ces pièces de monnaie sur le Bon.coin ,tu crois qu'elles viennent d' ou cellesqui sont vendus ?
écoute reste chez toi va ,il vaut mieux .
le jour ou tu rentre dans une truffière fait le tour avant au cas ou tu sortirais sur une belle photo et la tu verras cela te feras drôle quand tu seras convoqué par les hommes en bleu .
allez refléchit bien après il sera trop tard !!!
pancho
En haute-savoie .. je pense que les truffieres n'existe pas...

Je suis vers geneve.. :) et je n'en ai jamais entendu parlé.. les gens ignore la presence de truffes ici

Alors je pense ne gener personne.

pour ce qui est de la photo ou des hommes en bleu.. avec la politique actuel.. je n'ai pas de soucis à me faire :)

toi c'est ton metier, et je comprend ta colere...


pour ce qui est de la detection... 80% des gens font cela pour la passion... d'ailleur.. les lois serais... Mieux faite je serais pres à tout donner pour mettre dans des musés... mais bon

les musés revendent les dons des personnes car ils ont soidisent plus de place...

encore un scandale politique.. :)

Bonne continuation à vous.. et désolé .. pour le dérangement...
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bonsoir Durnacos74 ,ne soit pas désolé si tu cherche chez toi dans tes terrains et la ou tu as l 'autorisation , chez moi ce qui est en terre reste dans celle ci .
juste pour info ,ceux qui vont passer au tribunal au mois de juin ,eux n 'avaient pas que des pièces puisque suite a mon appel la gendarmerie a tout saisie .
pour ce qui est des truffes sur Genève et oui il y en as ,alors fait attention a toi .
tu ne nous dérange pas du moment ou tu te renseigne au contraire : un home averti en vaut deux ou 10 qui cherchent !!!
pancho
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par LaTruffeCaveuse »

Salut Dunarcos74 (Fred74)
Je vois que en plus de la détection (Forum détecteur. net), tu cherches à t'intéresser à la trufficulture. Ce sont deux mondes que je pratique depuis de nombreuses années. Chacun à des règles et pratiques bien différentes mais qui demandent toujours l'autorisation du propriétaire du terrain sur lequel tu cherches et le respect du bien d'autrui indépendemment des législations. Par ailleurs, le détecteur ne servira pas à grand chose pour trouver des truffes !!! :lol: :lol: :lol:
Bonne découverte du monde de la trufficulture et pourquoi pas si cela te plait et situ as un petit terrain propice, te lancer dans la trufficulture avec quelques arbres pour débuter.
Cordialement Charles.(la Truffechercheuse).
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
cjolit
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2015 15:18
Localisation : poitou charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par cjolit »

bonjour
je suis sur votre forum pour des renseignements, des conseils et dialoguer avec vous tous.
j'ai peut etre un handicap je suis une dame (on ne peut plus dire demoiselle) et de surcroit blonde
mais les chiens et la truffe j'aime ça
cecile
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jeanmidu24 »

Bonjour cécile et bioenvenue à toi, ..... Pourquoi un handicap????
Je ne pense pas et je trouve même qu'avoir un peu plus de femmes sur ce forum serait un plus.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Tout à fait d' accord avec jeanmidou24, nous ne sommes pas un monde de brutes. Je me réjouis de la venue d' une dame sur notre forum, bienvenue à toi.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta passion ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Cjolibonsoir Cecile bienvenue parmis nous'sur cesite on est loin de la parite, donc ca fait plaisir de voir des dames s'y joindre,
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonsoir et bienvenue,
le principal, c est la passion !
trufou
Avatar de l’utilisateur
trutruf30
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2015 00:46

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trutruf30 »

bonjour content de trouver ce forum je vais avoir besoin de conseille, ça ma prix comme une ... jais trouver des brulis et je commence l'éducation du toutou de 4 an au canitruf
JOHNDEERE
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2015 18:02

Présentations

Message par JOHNDEERE »

Bonjour a tous,

je me présente, depuis quelques mois je lis assiduement vos commentaires

Je suis un gardois de 30 ans qui renoue avec la trufficulture, après mon père qui m'amenait étant petit, qui a arrête depuis pour des raisons de parcours familial.

J'ai pris une petite chienne, qui a trois mois aujourd'hui, concrétisant mon projet auquel je réflechis depuis un peu plus d'un an. J'ai la chance d'etre tombé sur une super petite chienne qui a bien appris, qui es sage et qui a trouvé il y a quelques jours ses deux premières truffes sauvages! Je suis très fier d'elle.

Je suis ici pour échanger sur cette passion, prendre des conseils, je souhaite caver dans la campagne et sur une truffière familiale dont je ne sait pas encore si elle donne, en tout cas j'aimerai l'entretenir.

VOila, a bientot
JOHNDEERE
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2015 18:02

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JOHNDEERE »

Bonjour a tous,

je me présente, depuis quelques mois je lis assiduement vos commentaires

Je suis un gardois de 30 ans qui renoue avec la trufficulture, après mon père qui m'amenait étant petit, qui a arrête depuis pour des raisons de parcours familial.

J'ai pris une petite chienne, qui a trois mois aujourd'hui, concrétisant mon projet auquel je réflechis depuis un peu plus d'un an. J'ai la chance d'etre tombé sur une super petite chienne qui a bien appris, qui es sage et qui a trouvé il y a quelques jours ses deux premières truffes sauvages! Je suis très fier d'elle.

Je suis ici pour échanger sur cette passion, prendre des conseils, je souhaite caver dans la campagne et sur une truffière familiale dont je ne sait pas encore si elle donne, en tout cas j'aimerai l'entretenir.

VOila, a bientot
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonsoir John,

Tout d'abord bienvenue sur notre site. Tu rentres dans un univers , celui de la truffe, qui peut rapidement devenir addictif.

T'es sujets de préoccupations ont sans doute déjà été abordés par le passé. Aussi, je t'encourage à utiliser la fonction recherche du site qui bien qu'imparfaite permet quand méme de trouver des réponses.

Ensuite, il y a de gros soucis de vols dans les truffières. Voilà pourquoi nous ne parlons plus de dressage de chien et que nous n'aimons pas vraiment les gens qui récoltent "dans la campagne" comme tu le dis si bien alors qu'ils ne sont pas chez eux ni des ayants droit officiels.

Voilà pourquoi ta première présentation a reçu un accueil glacial.

Fred
JOHNDEERE
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2015 18:02

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JOHNDEERE »

melano a écrit :Bonsoir John,

Tout d'abord bienvenue sur notre site. Tu rentres dans un univers , celui de la truffe, qui peut rapidement devenir addictif.

T'es sujets de préoccupations ont sans doute déjà été abordés par le passé. Aussi, je t'encourage à utiliser la fonction recherche du site qui bien qu'imparfaite permet quand méme de trouver des réponses.

Ensuite, il y a de gros soucis de vols dans les truffières. Voilà pourquoi nous ne parlons plus de dressage de chien et que nous n'aimons pas vraiment les gens qui récoltent "dans la campagne" comme tu le dis si bien alors qu'ils ne sont pas chez eux ni des ayants droit officiels.

Voilà pourquoi ta première présentation a reçu un accueil glacial.

Fred
Bonjour Melano,

Merci pour ta réponse, j'ai compris pour l'accueil glacial , dommage, même si je comprends :)

Si toutes les personnes qui truffent en dehors de truffières plantées s'arrêtent il y aura du monde en moins je pense. Et c'est pas parce qu'on truffe a l'extérieur qu'on braconne. Je ne vais pas sur les truffières plantées et malheur a celui que je trouverai sur les miennes. Dans certains coins les truffes ne sont ramassées que par les sangliers. Maintenant et surtout sur des bois communaux, si vous connaissez des communes ou on peut payer une carte comme pour le ramassage des champignons je suis preneur, si çà existe.

D'autre part, comme je l'ai dit, j'ai aussi des truffières plantées de famille. Quand j'y vais je suis chez moi. Je n'ai que trente ans je comprends que ça puisse bousculer certains anciens qui sont bien installés. Peut être moi aussi a la retraite j'aurai suffisamment d'hectares de truffières pour pas piquer les truffes des sangliers en sauvage :)

Coté dressage, ma chienne de 3 mois n'est pas confirmée mais elle se débrouille et trouve parfois des suvages en fin de saison. Je l'ai dressé seul, comme mon père le fesait. Je suis juste ici pour blaguer
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,
JOHNDEERE a écrit : Dans certains coins les truffes ne sont ramassées que par les sangliers
Même si ce sont les sangliers qui les mangent, et que ce sont des arbres naturels, elles appartiennent au propriétaire du terrain.
S'il ne les ramasse pas, ce n'est pas une raison pour lui prendre. Il a fait peut-être le choix de les laisser volontairement pour réensemencer.
Ou s'il n'en ramasse pas, c'est peut-être aussi parce que quand il passe, il passe après les sangliers et les braconniers.

Michel.
Répondre