controler les herbes dans les brules travaillés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
truffadoux
Membre

controler les herbes dans les brules travaillés

Message par truffadoux »

desherbage.jpg
bonjour a tous
Et bon premier mai

Après le travail des brules du mois de mars , j ai commencé a désherber certain brules ,car l herbe elle n attend pas .

je dois dire que cet année le sol est souple et les fourmis en nombre dans quatre vingt dix pour cent des arbres travailles .
par contre a ma surprise peu de vers de terre .
ma question principale est comment empêcher l herbes de progresser de l extérieur du brule vers l intérieur
car pour moi leur racines reste très envahissante.

fabrice.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
melano
Site Admin

Re: controler les herbes dans les brules travaillés

Message par melano »

L'idéal est d'arriver à installer le brûlé. Il va faire le ménage de par lui même.

Sinon, il faut utiliser les techniques de désherbages classiques :
- manuel
- houe
- travail mécanique à faible profondeur
- herbicide
- thermique
- paillage...

La nature a horreur du vide. Dès qu'un petit coin de terre est apparent, aussitôt des végétaux poussent.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je passe tous les 15j/3semaines environ avec mon griffon, un coup en surface (2/3cm) pour les arbres producteurs suffit (voire peu nécessaire car l'herbe revient peu), et un coup plus en profondeur sur les plus jeunes (10cm) permet de sortir à peu près tout ce qui traine. Seules les pivotantes résistent et doivent être terminées à la mano.
Il y a malgré toujours une petite progression de l'herbe qui revient de l'extérieur vers l'intérieur sur la saison, mais ca n'est pas très grave et le travail de l'année suivante remettra les pendules à l'heure. Et un jour le brulé fera le travail, j'espere :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

depuis 2008 mes premiers arbres plantes , je vois une grosse différence au niveau désherbage et plus le temps passe plus le sol se modifie mais pas sur tous les arbres.
cet année, j ai fait des apports dans mes brules qui m on assouplit la terre de façon spectaculaire ,ce qui prouve bien que l on peut toujours améliorer un sol.

fabrice
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

10 cm de profondeur de travail plusieurs fois dans l'année, je trouve que ça fait profond.
Tu ne crains pas d'endommager une partie du mycélium ?

Michel.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Si le milieu est maintenu idéal pour la truffe, il ne faut alors pas voir le mycélium comme un bébé fragile mais au contraire comme qqch d'envahissant et de conquérant. En l'éparpillant façon puzzle dans la zone, il va au contraire se redévelopper en de multiples endroits, ca ne m'inquiète pas. Supprimer l'herbe et garder le milieu aéré me parait alors plus bénéfique car il maintient le milieu idéal pour la truffe (le cercle vertueux commence ainsi).
Et puis la zone est pioché à 20cm, et une fois ce piochage fait , je laisse en dessous les choses stables (racinaire & myco) pour la saison.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre