Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenu Alain, tu habites une bien jolie région où la truffe ne peut que se plaire.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bienvenu canigou,
j ai de gros problemes de trefles bitumineux .
n y met pas le feu, ca crame comme du petrole même vert( bitume !)
cette année, le travail du sol mecanique a été parfaitement reussi, et a certainement accentué le brulé. la plupart sont mort.
pour les gros pieds sur la bande centrale non travaillé, r .. up a 1.2 % avec un mouillant .
l an dernier, avec des brulés bien virulent, j ai remarqué que les naissances etaient beaucoup moins nombreuses ou peut etre le pivot devoré avant qu il ne soit enfoncé .
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

canigou66
bienvenu parmi nous , nous avons un point commun avec la sporalée, ici on l'appelle le trèle bitumineux .
Dans ma vielle truffière j'en suis envahi sur une partie.
comme je ne veux pas utiliser de rundup , je vais bientôt passer le roto fil avant d'avoir les graines, pour la faire disparaitre c'est un problème dans les cailloux avec une houe, pas facile ......
et puis pour la truffe çà n'apporte pas grand chose on en trouve pas dans les racines ....
je pensais utiliser le chalumeau thermique = danger...!!!!! A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

bonjour à tous
s'agissant de la sporalée bitumineuse je la traite au roto fil sur la partie du brûlé et au delà , environ 30
centimètres de plus autant de fois qu'il faut à partir du mois d'Avril c'est du travail mais vous le savez
le résultat est à ce prix .
quant à la partie centrale je passe le Giro broyeur à lames pareil à partir d'Avril
bien que je sois contre j'ai essayé cette année une rangée au glyphosate , nous verrons bien .
un ami trufficulteur l 'a essayé avant moi sur des arbres de sept ans qui ne poussaient pas envahis par les mauvaises herbes + salsepareille et ronces
sur une rangée de quinze arbres huit se sont ouverts l'année d'après avec des truffes de 20 à 80 grammes.
merci pour votre conseil de ne pas brûler , j'étais près à le faire
Alain
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
Il n'y a pas que pour les truffes c'est pour tout qu'on nous pille...
Dans un terrain j'ai des oliviers vignes de table ,cerisiers ,abricotiers, et bien pour les deux derniers fruitiers cette annee j'en ai pas vu les fruits, le peu de fruits sauves de la coulure ils m'ont ete vole.
Pour mes abricots des rouges du roussillon que je reservais pour mes deux petits enfants, a recolter murs sur l'arbre, et bien ils n'en verront pas la couleur, mois qui veut leur faire decouvrir les saveurs des bons fruits , je suis un peu en colere.c'est pas pour la valeur mais pour le peu de respect des valeurs de notre societe actuelle.
Ca devient penible, je vais remettre mes cameras a longueur d'annee.
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Je te comprends ! Mais à une époque où on ne risque plus rien à voler son prochain ... pourquoi certains se priveraient-ils ?? Le législateur devrait très vite prendre la mesure du problème, sans quoi il est à craindre de nouveaux "accidents". Chez-nous, face à la rapine et dans tous les secteurs, la grogne monte ... surtout quand après une visite à la préfecture on s'entend dire qu'on a pas à se plaindre et que ça n'est pas si grave ...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous ,comme je me nourris de légumes qu'avec ce que je produits ,donc en autarcie sauf en plein hiver ou l'on achètent qq endives ou salades ,cette année pour m'amuser et que j'ai qq doutes je viens d'installer une vidéo surveillance pour mon jardin :shock: super matos une dizaine de jours d'enregistrement plus possibilité de délimiter un secteur de surveillance avec alerte sur votre portable ou tablettes ou autres marche en infrarouge portée 100 m ,donc mes légumes sont rassurés ......... :mrgreen:
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir h
peux tu donner le modele, le prix et le site d achat ?
et tes impressions, mettre une photo ?
merci
trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

h84 a écrit :bonsoir a tous ,comme je me nourris de légumes qu'avec ce que je produits ,donc en autarcie sauf en plein hiver ou l'on achètent qq endives ou salades ,cette année pour m'amuser et que j'ai qq doutes je viens d'installer une vidéo surveillance pour mon jardin :shock: super matos une dizaine de jours d'enregistrement plus possibilité de délimiter un secteur de surveillance avec alerte sur votre portable ou tablettes ou autres marche en infrarouge portée 100 m ,donc mes légumes sont rassurés ......... :mrgreen:
Un peu d'humour ne nuisant pas, il est bien connu que les salades et autres verdures aiment bien le paraitre, le fait qu'elles soient prises en photo, je ne doute absolument pas que tu obtiennes les plus beaux légumes du secteur .... :wink:
Jacques 37
Trinefo
Nouveau membre

Message par Trinefo »

hein??? quoi??? Nouveau sur ce forum...
bernard
Membre

Message par bernard »

Trinefo a écrit :hein??? quoi??? Nouveau sur ce forum...
Pour une présentation à part" nouveau" il n' y rien d' autre, c' est bien maigre et triste
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
gleba
Nouveau membre

Message par gleba »

bonjour à tous
je passe par la case présentation comme préconisé.
Je m appelle jerome j ai 43 ans je suis du lot et je me passionne pour la truffe depuis un an .
j ai découvert l an dernier dans la maison familiale des vestiges de truffes sous un tilleul qui a un beau brulé . Et c la que mon intérêt pour la truffe à démarrer.
Et dimanche j ai cavé mes premières truffes , 7 aestivum pour un total de 650 g dont une de 120 g.Ci joint quelques photos .
Pour l anecdote pas de mouches , j ai observer des craquelures sur la terre à l emplacement exact des truffes .
mais ma question est la suivante : s agissant d un jardin dans lequel je ne pourrai planter q quelques arbres micorhysés ( création d un jardin truffier ) est ce que la nature du sol pour de la melano est la même que pour eastivum? en clair est ce que je peux espérer avoir de la melano un jour sur ce terrain ?
merci de vos réponses !
1434888726711.jpg
1434888726711.jpg (19.01 Kio) Consulté 5516 fois
1434891987762.jpg
1434891987762.jpg (26.78 Kio) Consulté 5516 fois
1434905713759.jpg
1434905713759.jpg (14.26 Kio) Consulté 5516 fois
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jacques37
H84 estbtellement modeste qu'il ne dira pas qu'il a de tres beau legumes, ils sont comme ses vins : souples en bouche ,tres aromatiques, charnus , colores ,charpentes dit le menuisier.....
:mrgreen:
Je ne peux pas rivaliser avec un pro ....
Jm
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

Bonjour,
Gleba , oui mélano et aestivum fructifient dans le même type de sol , sachant que aestivum aime plutôt
les coins à l'ombre , à ta place j'éloignerai au maximum les jeunes arbres mélano du tilleul pour éviter
les contaminations avec une taille sévère du tilleul et un ensoleillement maximum
cela bien sûr n'engage que moi
A+
Canigou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Gleba
Bonsoir et bienvenu
beaucoup de tillieuls produisent de la tuber aestivum c'est une truffe tres envahissante plus que brumale'
Comme te conseille Canigou faut pas mettre les nouveaux plants trop pres du tillieul si tu veux recolte melano.
Seul point positif est que ton terrain est favorable .

Bonne recolte
Jm
Répondre