Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Toupi
Membre

Re: Climatologie 2015

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
56mm au total pour l'épisode orageux d'hier soir.
La pluie a été particulièrement violente et a raviné les terrains.
Photo de ma future plantation.
Patrick.
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (151.56 Kio) Consulté 3239 fois
image.jpg
image.jpg (155.49 Kio) Consulté 3239 fois
bernard
Membre

Message par bernard »

truffalou a écrit :
Question complémentaire : connaissez-vous la quantité d' eau pouvant être retenue par vos différents sols ?
Bsr, La valeur moyenne de la RU ( réserve utile ) pour 1 m de sol est de :

70 mm pour un sol sableux
180 mm pour un sol argileux
220 mm en limon argileux
350 mm pour un sol de tourbe

Des mesures d'humidité et donc de RU peuvent être faites grâce à une sonde à neutrons, un tensiomètre

Merci Jean-Luc pour ta réponse, la valeur donnée est pour un sol d' un mètre, si je n' ai que 20 cm je devrais diviser les valeurs par 5 ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

bonjour toupi
vu le ravinement ,avoir une zone herbe pour la suite de ta plantation limiterai
La casse...
un terrain a 100 pour 100 nu est pas top meme pour une jeune
Plantation
C est juste un avis....

Fabrice
Toupi
Membre

Message par Toupi »

C'est prévu truffadoux, simplement apres l'arrachage des vignes, j'ai passé la sous soleuse et le griffon et comme le printemps était sec les herbes n'ont pas repoussé.
A la plantation je serai obligé d'enherber sinon a chaque grosse pluie tout va raviner.
melano
Site Admin

Message par melano »

Aie aie aie tout ce sol si précieux qui est parti à la riviere précieuse elle aussi...

Va vite chercher de la fétuque oú autre chose pour enherber le sol et surtout passe les outils perpendiculairement au sens de la pente si c'est possible.

Ici, en 4 vagues orageuses, j'ai pris seulement 9 mm. Bilan, ce n'est même pas mouillé sous les arbres au feuillage un peu dense. Ailleurs en non travaillé ca a mouillé 2 cm et en travaillé c'est rentré sur 5 cm.

J'ai eu du mal a butter mes patates ce matin avec un peu de terre humide. Les échalotes sèchent sur pied, les pommes de terre ne poussent pas ni les oignons mais c'est parce que les cochons les ont mangé. :mrgreen:

Bref, s'il ne pleut pas cette nuit, je suis mal et condamné à trainer des bidons d'eau.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
Fred ce soir nous avons a nouveau un épisode pluvieux et pendant encore 2 jours ,espérons que nous aurons tous un peu eau , les orages sont très localisés et a quelques km cela varie du simple au triples voir plus.

pour la fétuque ovine cela évite le ravinement ,mais il faut faire attention les 2 première année de ne pas ce faire envahir autour du plan , il faut néanmoins la semé très claire.
bonne pluie a tous
a+jean claude
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir à tous ,truffalou tu as 50% raison pour le moment 64 mm tombé sur les 100 annoncé,par contre de l'autre côté du Rhône, grêle donc dégâts et la c'est la misère ,en 1997 j'ai tout perdu, 100% détruit, une moitié sur un gel de printemps ,et l'autre avec la grêle alors la ça pique.......... :shock: mendier auprès des banques pour pouvoir verser les salaires +charges +tout le reste ,l'année est longue .......... :evil:
sergio
Membre

Message par sergio »

enfin de l'eau sans grele cette fois ci, 25mm avant hier et 25 mm hier ça c'est cool
26 drome
didier24
Membre

Message par didier24 »

8 mm de plus cette nuit.
Didier
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
cette nuit 22 mm , que du bonheur cela va faire le plus grand bien au truffières au total en 3 fois 45mm
un peu plus et bientôt des cèpes , j'espère que Fred aura pris un peu eau ?
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano »

19 mm on va pas se plaindre même si j'aurai bien aimé prendre plus. Une petite pluie recommence en ce moment. Cela complétera l'arrosage avec quelques gouttes de pluie supplémentaires.

On va pouvoir finir le travail du sol et poser les paillages pour cet été (enfin :mrgreen: ).

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
encore quelques averses , j ai eu bien peut de grele hier soir, mais rien;
ici aussi , ca va de 100 mm a 20 km, a 30 mm.
le dessous des chenes est bien mouillé, la chaleur revient que fin de semaine, ca tiendra ainsi pour les 15 jours a venir, super .
trufou
gnafron2004
Membre

Message par gnafron2004 »

27 mm chez moi cette nuit. ça fait du bien, d'autant plus que c'est tombé régulièrement, sur plusieurs heures.
bernard
Membre

Message par bernard »

Cela fait trois ou quatre jours que les services météo nous annoncent de pluie, mais à chaque fois deux ou trois heures avant l' échéance les prévisions s' effilochent tout comme les nuages.
Mais aujourd' hui est un jour différent, je crois enfin qu' il va pleuvoir cette nuit et demain car le voisin a démarrer sa moto-pompe installée à côté de la maison.
A chaque fois qu' il arrose son maïs il va pleuvoir dans les heures qui suivent, c' est vraiment le meilleur prévisionniste, au point où je lui pardonne de faire tourner son engin aujourd'hui dimanche où normalement cela est interdit.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,il pleut .
Répondre