Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Climatologie 2015

Message par melano »

Je suis chanceux, ca a mouillé la poussière chez moi. Mais la pluie n'a pas duré plus d'un quart d'heure pour à peine quelques mm.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Un fort vent d'Autan s'est ajouté à la chaleur depuis hier soir .... ça va sécher sévère !! Les dernières pluies datent du 14 et du 16/06 avec au total un peu moins de 50 mm. Le binage que j'ai fait en suivant me garanti une terre fraiche et humide à 10 cm pour encore quelques jours ... mais quoiqu'il en soit je pense qu'un nouvel arrosage va s'imposer ce WE. La canicule chez nous doit perdurer encore toute la semaine prochaine d'après MF.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

la période chaude et sèche peut se poursuivre jusqu'au 15 aout. cette fois l'arrosage devient crucial. je me transforme en Jean de Florette :)
je n'étais pas habitué !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Et oui, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Perso, dans mes terrains, je préfère ce temps que la pluie.

C'est sec, il fait chaud, c'est un temps d'été quoi.

J'ai fait le tour hier soir de quelques parcelles, hormis les petits, je ne vais pas encore faire un arrosage généralisé. L'herbe commence tout juste à sécher un peu la journée, la sabline est encore verte même sur les brûlés signe qu'elle a encore de l'eau. Sur les uncis, les brûlés démarrent juste cette année.

Je fais le pari que cette sécheresse est bonne pour renforcer les liens arbres-truffe. Donc, je laisse sécher un peu.

Nouveau point sur la situation ce WE. D'ici là si ça se trouve, on aura eu un orage salvateur car dans le sud-ouest, il est très très rare d'avoir ces températures sans que ça tourne à l'orage.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je suis le premier à militer pour un ou plusieurs coups de secs, mais au printemps :)
Vu ce que certains arbres ont produit l'an passé avec 250mm d'eau en juillet, je me dis que là par contre (une fois les naissances faites?) l'eau devient cruciale et donc => arrosage
Pour doser le moment précis par contre, je me base directement sur mon FP, toujours au même endroit (même repère). Quand il tombe à 15% c'est le signal pour un arrosage. Ca correspond peu ou prou au début du jaunissement de l'herbe par endroit (autre repère possible).

dans l'Est c'est tout ou rien : de la pluie de l'eau à ne plus savoir qu'en faire, ou alors un bon climat continental chaud et sec à ne plus en finir. Faut jongler avec :)
Près des montagnes, on a parfois la chance d'avoir un orage, mais je passe souvent à côté.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Steff, non je ne peux dire combien de temps il faut pour qu'une truffette meure par manque d'eau,par contre,j'ai pu faire une comparaison avec des truffettes,se trouvant sur mon terrain,ayant des truffières naturelles,côté nord,avec de très grands chênes,la truffière ne voit le soleil qu'au lever et le soir au coucher,la plus haute température depuis 10 ans n'a jamais dépassée à 6cm de profond 27°,alors que sur les arbres plantés la terre à atteint toujours à 6 cm 36° voir certains jours 38°.Lorsque je cherche les truffettes de l'ombre et qu'il fait sec depuis plusieurs jours celles -ci sont marron-rouge brique une seule goutte d'eau ,dans les deux secondes qui suivent elles redeviennent rouge clair,ce qui veut dire quelles ne sont pas mortes,par contre celles qui sont à 36/38° sous les arbres pas ombragés,couleur marron foncé,ne réagisse pas à l'eau ,elles restent pareil elles sont mortes.Après les avoir partager par la moitié le constat est: celles de l'ombre sont en parfait état gléba bien blanche,péridium bien rouge,et celles du soleil sont déjà affectées par des tâches marron à l'intérieur,donc en voie de mortalité .
Ce qui me fait dire en conclusion ,qu'il est plus dangereux les grosses chaleurs que le manque d'eau dans un 1er temps,ce qui ne veut pas dire ,que si la sécheresse persiste des mois la truffe de l'ombre ne mourra pas,mais elle sera été plus résistante que dans la terre trop chaude,et tout cela avec une pluviométrie équivalente dans le terrain.Vu votre question,je suis allée voir les températures à 6h ce matin pour l'ombre (truffière nat)19° pour arbre planté 24,9°au nord comme au sud.
Grosseur des truffettes allant de 0,5mm à 1,5cm,ce sont des truffettes dont la profondeur dans la terre,n"excède pas 5cm
Je pense que, vu la canicule,il serait préférable de ne pas arroser ces jours-ci,attendre une baisse des températures plus raisonnable,car il y a encore une réserve d'eau en profondeur qui permet l'évapotranspiration qui doit suffire pour le moment aux truffettes.
,mais là,chacun connaît son terrain.......et doit savoir se qu'il doit faire.
Lubin
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Merci pour ces observation et cette analyse.
Savez vous comment évolue la température en plantation, lorsque le sol est biner sur quelques centimètres. La chaleur pénètre moins?
Didier
stef@
Membre

Message par stef@ »

Merci Lubin pour cette réponse très enrichissante.
D'où l'intérêt des paillages qui vont protéger de ces températures extrême.
Pour info le thermomètre en plein soleil sur les caillou blanc déposer les 60 ° ...

J'aurais une dernière question vu que je viens de griller mon potentielle truffettes.
Jusqu'à quand ce produisent les naissances et quand ce situerait le "pic" ?

Merci beaucoup

Stef
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Re,
Han07, toute manière si vous avez biner ,vous éviter l'évaporation de l'eau,mais je ne sais pas si il fait plus chaud sur un arbre biné,je contrôlerai sur mes 1 an que j'ai fais la semaine dernière ,par rapport à l'ombre et aux 10 ans travaillés au mois de mars,que je retouche pas.
Steff,
Le paillage est incontournable,lorsque on annonce des températures aussi élevées,je me suis servie de l'exemple de mes truffières naturelles pour garder des branches horizontales basses pour faire un maximum d'ombre au brulé,et du côté sud,j'ajoute des branches de chênes coupés dans le bois pour encore plus protéger,le brulé.
Le pic des truffettes est de mai à juin,après on en trouve jusqu'à fin août(je n'ai pas chercher plus loin)en quantité bien moins importante.
Lubin
stef@
Membre

Message par stef@ »

Ok
Donc l'histoire de la durée de vie des truffettes et fausse ?!
Pour rappel il était dis que de la naissance d'une truffette à sa maturation complète => 5 mois !
Ou alors toute les naissances avant le 14 juillet avortes ou n'arrive pas à maturité ?
Perso je crois qu'il faut revoir cette histoire de durée de vie qui me dérange un peu ...
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Stef,
Je suis vraiment surprise,car une truffe ne se fait pas en 5mois!les truffes qui naissent en mai,si je suis votre raisonnement,je les récoltent en septembre!et celles de juin en octobre etc....là vous voyez que ce n'est pas possible!
Non, la truffette née en mai,grossit très lentement à peu près pendant 2mois1/2,puis commence son grossissement lorsque elle a finit de faire ses asques vers la mi juillet,pour être mature en décembre!Vous savez comme moi que les truffes cavées au 15 nov sont blanche et non pas finit leur cycle de vie,la maturation.Donc,les truffes récoltées en mars naîtraient au mois de novembre???(5mois)Hum!!là la photosynthèse vu l'époque.......;Ne prenez pas mal mes réponses,mais je suis tellement surprise...
Non, toutes les naissances avant le 14 juillet ne meurent pas!celles de surface,les premières marques,une partie est perdue et encore,si on prend soin quand on commence à les voir (fente) de les recouvrir avec beaucoup de terre ,on les récolte.
Comment expliquez vous l'étalement de décembre à mars la récolte si elles naissent toutes en même temps?
Qu'est-ce qui vous dérange un peu?
Lubin
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Merci pour ces précisions.
Didier
trufou
Membre

Message par trufou »

merci lubin, toujours aussi precise .
c est marrant, un matin, tu te léve, et hop, tu trouves des truffettes par dizaines, comme ca, façon cool raoul !!!!
on est si nombreux a ne jamais les trouver !!!!
peut etre qu elles n y sont pas, contrairement a chez toi ,reflexion faite :)
par contre, je suis surpris par leur taille a cette epoque, je pensais bien plus petit .
trufou
lilic
Membre

Message par lilic »

bonsoir a tous
moi aussi je me rapelle avoir lu sur ce faux rhum que c'etait 5 mois de la naissance a la maturité et il me semble que ca venait des espagnols avec leurs( radar echographe super sonique!!!!!!)

merci lubin
a+ eric
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Trufou êtes vous sûr de vouloir trouver des truffettes? Je pense qu'avec un peu plus de passion on y arrive.Mais il est difficile d'admettre quelles sont perdues et que l'on ne les aura pas à la récolte!Je ne suis pas la seule,je connais d'autres trufficulteurs qui en trouvent,demandez à Jérôme s'il ne sait pas les trouver!même quelles sont plus grosses que les miennes au mois de mai.Allez Trufou fouillez le trésor est dans la terre,nous avons le même!
Lilic;se ne sont pas les Espagnols mais les Italiens,qui eux observent des naissances du printemps jusqu'au début de l'automne,mais nous ne savons pas ce quelles deviennent les dernières nées de l'automne,du moins moi,car l'arbre n'est pas dans les mêmes conditions qu'au printemps donc .....beaucoup de questions.
Lubin
Répondre