EXCAVATUM et RUFUM

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

BASTOS 130
Membre

Message par BASTOS 130 »

Bonsoir a tous et a toutes , voila j'ais repris il y a un ans une vieille truffière d'une quinzaine d'années , j'y ais passé juste le griffon ( dans les règles de l'art + griffoné chaque pied avec un outil ) , a savoir que celle ci n'a été que peut entretenue et peu arrosée .Cette été je l'ais arrosé juste ce qui faut .Il y a également pas mal de brulés .
Aujourd'huit j'ais trouvé pas mal d'EXCAVATUM et un peut de RUFUM , il est dit que cela signifie une évolution de la truffière , ma question est :
Existe t'il des stastistiques montrant une évolution plus ou moins positive ou négative ?
Merci d'avance
stef@
Membre

Message par stef@ »

voila j'ais repris il y a un ans une vieille truffière d'une quinzaine d'années ,
Bonsoir Bastos,

Perso pour 15 ans je la trouve asser jeune t'as truffiere ?!

J'ai une vieille truffiere (100 ans) ou ma chienne cave pas mal d'escavatum et rufums.
Tout ce que je peux te dire c'est que le milieu et loin de celui de la mélano, je les trouve dans les endroits ou le milieu et asser fermé, sous une grosse épaisseur de mousse bien souvent ou sous des t'as de feuilles.

je crois que c'est éffectivement le signe d' une évolution "négative" de la truffiere.
De là à esperer retrouvé mélano, y a gros chantier et pas mal d'année à patienté en perspective, mais ça reste un bon outil pour dresser le chien toute l'année:rolleyes:
melano
Site Admin

Message par melano »

Pareil que Stef@, on trouve ces espèces de truffes dans les milieux assez fermés, les vieilles truffières rénovées, les bordures de prés dans les feuilles.

Excavatum est en général associé à aestivum et uncinatum tandis que rufum va plutôt avec mélano en terme de biotope.

Mais bon, à quelques mètres près, on peut trouver les 4 espèces. Pas plus tard qu'hier, sur la même parcelle, mélanos, brumales, rufum, uncinatum, excavatum.

Donc, ne perd pas espoir, recrée les conditions favorables à mélano et tu auras peut-être de bonnes surprises. Ouvre un maximum ton milieu, taille dans le gras fait rentrer le soleil (plus de 50% du sol ensoleillé).

Fred
BASTOS 130
Membre

Message par BASTOS 130 »

Merci melano pour ta réponse mais elle n'est pas du tou fermée , au contraire elle est trés ensoleillée, elle est plantée dans un axe NORD-EST /SUD-OUEST dans endroit bien dégagé .....
melano
Site Admin

Message par melano »

Si c'est ouvert, tu peux trouver des rufums un peu partout c'est pas mauvais signe. Par contre,excavatum, je pense que tu ne vas en trouver uniquement où il y a des feuilles.

Par contre, c'est juste le début de la saison pour la mélano, donc pas de panique.

Fred
BASTOS 130
Membre

Message par BASTOS 130 »

Merci pour tes conseils , je croise les doigts pour que tu es raison !!!!! , je vous tiens au jus A+++++++++++++++++++++++++
groovy
Membre

Message par groovy »

Bonjour à tous,
mon chien me déniche toutes les excavatum des bois, quelle réaction dois je avoir à son égard? l'ignorer ou le féliciter? visiblement la confusion entre excavatum et uncinatum est bien réelle. Que faites vous dans ces cas?
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Groovy,

Si c'est un Lagotto il faut déposer une plainte ou réclamation auprès de l'éleveur :D

Mais comme c'est un Golden retreiver tu dois faire avec et nettoyer le terrain, pourtant je suis persuadé qu'il sait faire la différence, c'est un comportement pour lequel je n'ai pas fait encore de recherches, je vais m'y atteler cette saison, j'en ai justement l'occasion avec un de mes chiens qui me sort toutes les rufums et excavatums du secteur, il faut avant tout penser à ne pas casser la motivation du chien, ce n'est pas évident ?

C'est aussi assez courant avec les chiens qui ont un bon flair, de petite taille et précis dans la localisation.

JC
Dernière modification par JCC60 le 10 août 2011 18:06, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
groovy
Membre

Message par groovy »

Oui golden de 2 ans qui attaque sa deuxième saison. La preuve de sa motivation c'est que je ne lui demande plus rien, j'essaie de lui en dire le moins possible, le chien sait ce qu'il a à faire.
Mais c'est vrai qu'il doit faire la différence entre les deux espèces. La récompense doit aussi y être pour quelque chose étant donné que bon nombre d'uncinatums sont encore immatures, il se rabat sur autre chose, c'est mon avis.
Pour le moment, je l'ignore lorsqu'il m'en trouve une et j'exagère la récompense lorqu'il s'agit d'une uncinatum (encore un peu tôt là, on va attendre septembre...)
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

groovy a écrit :Oui golden de 2 ans qui attaque sa deuxième saison. La preuve de sa motivation c'est que je ne lui demande plus rien, j'essaie de lui en dire le moins possible, le chien sait ce qu'il a à faire.
Tu me rejoins complétement, l'utilisation du mot "cherche" à répétition apporte souvent la confusion dans la tête du chien, surtout quand il n'y a pas de truffes sur la zone. De plus, si il sent un peu d'énervement dans la voix en répétant le mot "cherche", son excitation va monter et il va se mettre en mode "chasse".

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

groovy a écrit :Pour le moment, je l'ignore lorsqu'il m'en trouve une et j'exagère la récompense lorqu'il s'agit d'une uncinatum (encore un peu tôt là, on va attendre septembre...)
C'est ce que je pensais faire avec mon chien, je te tiens au courant des résultats.

JC
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Mister T a écrit :Bonjour à tous,
Quand un chien est dans un passage à vide le fait de le mettre en concurrence avec un autre chien truffier peut le stimuler et lui redonner envie de chercher. Parfois ça fonctionne, parfois pas...
Sinon on peut aussi tenter de changer de conducteur si on a le luxe de pouvoir le faire. Quelques sorti avec un autre conducteur peut lui redonner des repères et il continura avec vous.
Mais en tous les cas quand le chien se braque il ne faut pas le braquer d'avantage. Patience ça revient la plus part du temps.
Désolé, je ne comprends pas ta réponse, elle me semble hors sujet mais je peux me tromper, je n'arrive pas à suivre le fil, à qui réponds-tu et à quoi ?

JC
Dernière modification par JCC60 le 10 août 2011 18:09, modifié 1 fois.
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Désolé je les collectionne en ce moment. J'ai posté ici mais en réalité j'aurais dû posté à la suite du post "bientôt un heureux évènement". Je supprime mon message et je fait un copier/collé au bon endroit:wub:. Désolé pour le désordre.
Leromain84
Membre

Re: EXCAVATUM et RUFUM

Message par Leromain84 »

MOI AUSSI JE TROUVE PAS MAL DE RUFUM DANS MES JEUNES ARBRES (inra) DE 7/8NS
MAIS BON DANS QQ ANEES IL Y AURA DES MELANOS;
A+
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre

Re: EXCAVATUM et RUFUM

Message par rabase »

figure toi qu l'an dernierr je trouvais aussi bcp mais alors bcp de rufums sur plantation 2000 de chênes verts, cette année c'est anecdotique ????????
Répondre