Climatologie 2015
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2015
bonjour,
il va falloir que j achete un pluviometre qui compte les quarts de millimetre !
trufou
il va falloir que j achete un pluviometre qui compte les quarts de millimetre !
trufou
- jeanmidu24
- Membre
Sur Périgueux je n'ai pas de pluviometre mais à vue de nez, il a dû tomber entre 5 et 10 mm cette nuit.
Rien sur paussac Jean-Jacques?
Rien sur paussac Jean-Jacques?
Jeanmi,
10mm chez moi, c'est mieux que rien!!!
Jean mi, 22mm! et comme on est jamais content on aimerait bien qu'il en tombe une quinzaine de plus dans la matinée.
Didier
Didier
11 petits mm sur le gong chez moi. C'est mieux que rien même si dans quelques jours ils seront à ranger au rang des souvenirs vu que la météo nous annonce un nouveau cycle quasi caniculaire pour la semaine à venir.
Fred
Fred
-
- Membre
Bonjour,
Par ici toujours depuis le 12/06 (à part 3mm le 31/07).
Michel.
Par ici toujours depuis le 12/06 (à part 3mm le 31/07).
Michel.
- jeanmidu24
- Membre
Merci Didier pour cette (relative) bonne nouvelle.didier24 a écrit :Jean mi, 22mm! et comme on est jamais content on aimerait bien qu'il en tombe une quinzaine de plus dans la matinée.
Didier
Jeanmi,
Bonjour,
Oui! Jeanmi, 22mm, comme chez Didier; sans dégâts;
Je viens de faire un tour, la terre est bien mouillée
(la pluie est tombée relativement fort par moment);
Samedi sera le prochain orage
peut-être
Les pousses d'août vont apprécier!
Cordialement.JJR24
Je viens de faire un tour, la terre est bien mouillée

Samedi sera le prochain orage

Cordialement.JJR24
- jeanmidu24
- Membre
22 mm de plus samedi prochain et on verra peut-être quelques marques...jjr24 a écrit :Bonjour,
Je viens de faire un tour, la terre est bien mouillée(la pluie est tombée relativement fort par moment);
Samedi sera le prochain oragepeut-être
![]()
Cordialement.JJR24

Jeanmi,
attendons décembre, et si ca se trouve on dira que c'est une année noire mais dans le bon sens du termemelano a écrit :C'est une année noire.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
A 5h j'allais partir faire un voyage d'eau, il s'est mis a pleuvoir 5 mm puis plus rien , quel regret de pas etre parti.
Jm
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Je ne me fais pas trop de soucis pour les truffes. Je sais que je leur ai amener de l'eau. Je sais aussi que deux annees sur trois chez nous, on crâme les naissances de juin et qu'on ne tourne qu'avec des naissances d'automne.attendons décembre, et si ca se trouve on dira que c'est une année noire mais dans le bon sens du terme![]()
Seb
Donc tout peut encore basculer du bon côté.
Je suis inquiet pour les autres, les petits que j'essaie de bien faire pousser, et là, le bilan est mauvais. J'ai un tiers des arbres qui ont fait deux pousses avec une deuxième pousse de très mauvaise qualité (peu de longueur, avortée, séchée...) et deux tiers des arbres qui n'ont à ce jour fait qu'une seule et unique pousse. J'ai taillé mes 4 ans il y a qques jours tellement la deuxième pousse était de mauvaise qualité, il a fallu que je l'élimine en revenant en arrière sur bien des arbres et je n'aime vraiment pas ça.
Ca veut dire année quasi blanche niveau prise de volume et chez nous, qui n'avance pas recule. J'ai espoir que le sec ai renforcé la dépendance entre l'arbre et la truffe, mais côté croissance végétative de l'arbre, c'est minable.
Fred
Et oui Fred, même constat sur la pousse des jeunes 1 et 2 ans, les autres se portent mieux.
Ce qui m'inquiète ce n''est pas le volume foliaire, il sera rattrapé, mais c'est la myco des jeunes, souffre t'elle de la même manière et risque t'on de la perdre?.
Didier
Ce qui m'inquiète ce n''est pas le volume foliaire, il sera rattrapé, mais c'est la myco des jeunes, souffre t'elle de la même manière et risque t'on de la perdre?.
Didier
Idem Jean-Marie, entre 5mm et 10mm à vue d'oeil sur Carpet N, comme ça n'était pas forcément prévu on va les prendre quand même (cela vient quelque peu compléter les 10mm de la nuit de vendredi à samedi suivi d'un bon arrosage samedi aprem)...
Place à un nouveau coup de Très chaud, on n'a pas finit de scruter les prévis météo jusqu'au 15 août dans l'espoir d'un épisode orageux enfin conséquent
Place à un nouveau coup de Très chaud, on n'a pas finit de scruter les prévis météo jusqu'au 15 août dans l'espoir d'un épisode orageux enfin conséquent

Bonjour, 13mm cette nuit dans notre coin en deux sèvres, qui s'ajoute à la douzaine de la semaine passée
, qui a fait à toutes les plantations!