chanterelle en tube

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: chanterelle en tube

Message par galistruffe »

c est- le seul champignon qui manque chez , ca me fait donc réver .jerome
( a le polypore en ombrelle aussi que j ai jamais rencontré )
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: chanterelle en tube

Message par h84 »

bonsoir,par chez nous belle sortie de chanterelles :D
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: chanterelle en tube

Message par dan »

h84 a écrit :bonsoir,par chez nous belle sortie de chanterelles :D
Bonsoir h84, je pense qu'il n'y a pas de sortie proprement dit, je commence à en trouver dans mes coins dès le mois de novembre, et si personne n'est passé avant moi, les 2 pattes comme les 4 pattes (chevreuils qui en raffolent), tu peux en trouver jusqu'à fin janvier, voir début février si, bien sur, il n'y a pas de grosses gelées; samedi matin, 2kg ainsi que 1,5 kg de pieds de moutons.
dan
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: chanterelle en tube

Message par olozzy24 »

Moi (avis perso) je pense qu'il y a bien d'autres poussées... car depuis oct/nov je retourne regulièrement sur les mêmes postes et il m'arrive d'en ramasser a des endroits deja récoltés! de plus, elles se conservent bien en général mais quelques semaines (2-3), après les intemperies les degradent!!!

Oliv,
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: chanterelle en tube

Message par didier24 »

Avec ce temps doux et humide il y en a partout, des tapis par endroit alors que certaines années un peu séches on a du mal à faire une poelée!.
Didier
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: chanterelle en tube

Message par stef@ »

didier24 a écrit :Avec ce temps doux et humide il y en a partout, des tapis par endroit alors que certaines années un peu séches on a du mal à faire une poelée!.
Didier
?

c'est dingue il ya du retard dans tout cette année !
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: chanterelle en tube

Message par galistruffe »

jolie sortie de pieds de mouton chez moi et toujours des chanterelle en tube en grand nombre .jerome
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: chanterelle en tube

Message par dan »

galistruffe a écrit :jolie sortie de pieds de mouton chez moi et toujours des chanterelle en tube en grand nombre .jerome
itou ici, avec également de la chanterelle en tube jaunissante;
dan
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: chanterelle en tube

Message par jeanmidu24 »

Belle sortie de chanterelles en tube et pieds de mouton depuis quelques jours.
Les chanterelles sont encore petites pour la plupart, mais devraient grossir avec la pluie de cette semaine.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: chanterelle en tube

Message par didier24 »

Tout à fait Jean mi mi!(j'ai répondu sur l'autre post avant de te lire!).
Didier
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: chanterelle en tube

Message par h84 »

bonsoir ,ah ! la chanterelle mon champi préféré avec l'oronge ,pour ce week end j'ai rentré du bois au sec pour pouvoir faire sécher mes chanterelles que j'espère ramasser ce week end avec ma fille ,dans un bois familial belle sortie de pied de moutons ,de girolles et de qq grisets , un cueilleur de champignons que j'ai rencontré ma affirmé que le "museau de boeuf " etait excellent ,je pense que sont vrais nom est"gomphide glutineux"est ce que qq peut me confirmer .......merci ........ :?:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: chanterelle en tube

Message par bernard »

Museau de bœuf doit être langue de bœuf excellent comestible, mais pas toujours évident à préparer. Il me semble que l'autre nom est : fistuline hépathique.

Il me semble que le gomphide n'est pas comestible.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: chanterelle en tube

Message par h84 »

/bonsoir bernard ,j'ai gratté sur le net et voilà a quoi ressemble mon "museau de boeuf"http://www.jardins-du-nord.com/cote-cha ... ineux.html au toucher c'est plus visqueux qu'un escargot :? ah il faut avoir faim.... :D
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: chanterelle en tube

Message par Leromain84 »

H84
Grosse sortie de museaux de veaux (baveux)ou hygrophobe limace, je crois , j'en ai fait un plein panier ce matin.
Retour cet aprés midi sur mon coin prés du ball trap de Vaison, un plein panier de rouge bien sain, 4 eme pousse, et aussi les premiers grisets dans ma truffière, où 4 viieux arbres me produisent ce champignon.
Dans qq jours il va y avoir une belle pousse....par contre j'ai pas encore trouvé de chanterelles...
A plus
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: chanterelle en tube

Message par h84 »

bonsoir a tous ,merci gilou 250 donc si il faut le cuisiner en friture c'est qu'il a qq chose a cacher ...... :shock:
leromain,environ 400 m après le ball trap juste après cette mauvaise truffière ,sur la droite en venant de Vaison si tu comprends mon charabia tu trouveras des chanterelles ............ :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Répondre