Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Salut

Bien c'est l'objectif ultime et ça serait le top arriver à maintenir les deux espèces en aidant surtout mélano à rester virulente par l'ensemencement ... mais bon .... il y aura du travail à mettre en œuvre
car les risques de contaminations sont évidents..... Qui ne tente rien n'a rien ! ;-) Je n'ai pas de toute façon d'obligations de résultats sur cette parcelle qui jouxte ma maison et qui est aussi là pour améliorer le paysage ;-) !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Le gas de la drome les as travailles au debut puis
Completement laisse a l abandon a cause de son travail et se retrouvant a la retraite les as debrousailles et le miracle c est produit quelques
Annees apres...
Je te fais un peu l historique de son vecu cela peut
T aider...

Fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

merci ;-)

ça prouve en tout cas qu'une myco peut perdurer sans travail pendant de nombreuses années même s'il n'y a pas de production.... Mais je ne compte pas tout laisser à l'abandon jusqu'à la retraite !! En revanche sur cette parcelle je ferai la part belle au travail mécanisé (herse + gyro) exception faite des 6 ou 8 plants mélano que je travaillerais à la main comme sur l'autre parcelle. En terme de taille même si je ne compte pas mettre en œuvre une taille aussi poussée que sur les plants mélano j'envisage tout de même de les limiter en hauteur mais de laisser juste monter un peu plus surtout sur la partie unci. La taille en cône inversée étant l'option que j'ai choisie. Mais au début je vais les laisser pousser .....

Olive
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Effectivement, la distance est toute relative! par expérience: un cv 8/10m), a produit brumale, c'est le 4ème le plus loin sur la rangée: les plus près ne produisent pas:
Un autre cv, bon producteur près de cette vieille bordure (5/6m), a une forte virulence mélano qui domine nettement;
J'entretiens la bordure avec un rotalabour (j'évite de mélanger outils et brûlés: contamination possible!
Cordialement.JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Ce WE Herse rotative (merci le voisin) préparation des ilôts de plantation pour les plants à la truffe autochtone + semis de l'inter-rang.
DSC_0390.JPG
Rotative + semis sur la dernière partie acquise .... pour repos avant plantation.
DSC_0391.JPG
Et accessoirement, pour la diversification ;-) fin de la plantation des résineux myco lactaires.
DSC_0392.JPG
Maintenant .... ça serait bien que les 21 mm prévus ce matin par météo ciel tombent .....

Olive
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Joli travail Olive!
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bravo Olive,

Ça avance bien, je te souhaite une production précoce et abondante.

En ce qui me concerne, j'ai fait un peu de propre sur la parcelle des deux ans, pour rattraper le retard pris cet été:
Debroussaillement forum.jpg
Ce n'est peut être plus la saison, mais c'est plus joli comme ça.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Merci Michel je nous le souhaite à tous en ajoutant longue et régulière ;-)

Mais je vois que toi tu as un avantage par rapport à moi c'est un système d'arrosage intégré ..... c'est vraiment le problème qui me préoccupe ces temps ci .... et le sujet que nous avons un peu développé sur les possibilités de cultiver sans eau ou presque me renforce malheureusement dans cette conviction qu'on ne peut pas cultiver la truffe de façon efficace sans maîtriser la question de l'arrosage ..... des investissements qu'il va falloir prévoir et intégrer !!!

Olive
bion
Membre

Message par bion »

L'arrosage revient moins cher que les plants, et je l'apprécie chaque fois que je l'utilise, avec une pensée pour mes arrosoirs qui prennent la poussière.
Sur la parcelle plantée l’hiver dernier, je l'ai installé en "palissage" sur un fil tendu soutenu par des piquets de vigne galva (50cm de haut environ), le tuyau posé au sol présente l'inconvénient de devoir être déplacé chaque fois que l'on intervient (débroussaillage, houe...).

Les asperseurs sur pique sont relativement onéreux, l'on peut s'en passer en fixant l'asperseur sur le tuteur du tubex ou du grillage, ou si le tuyau est fixé, directement sur celui-ci.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir

Après quelques jours de travaux d'entretien, préparation et plantation du lot que j'ai fait faire avec la truffe locale. Les arbres sont jolis, bon chevelu racinaire et la satisfaction d'avoir pu observer pas mal de myco mélano toutes fraîches ....

Tout d'abord la préparation des ilôts de plantation. Bien décompacté, apport de castine et d'engrais organique composté.
DSC_0427.JPG
... et voilà le travail 29 plants sur cette parcelle avec apport sporal systématique et arrosage 5 ~6 l/ plant
DSC_0432.JPG
... et pour finir la journée : fin du désherbage manuel.
DSC_0425.JPG
Voili voilou

Olive
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour à tous,

j'aurais une petite question concernant le travail du sol. A votre avis est ce qu'un travail du sol sur des arbres unci de 3 ans en ce moment est une mauvaise idée?
merci d'avance pour vos retours.

joseph
melano
Site Admin

Message par melano »

salut Joseph,

trois ans, on peut supposer qu'ils ont déjà du mycélium sur un disque de 50 cm autour du tronc. Il faut donc réfléchir mycélium.

la question le mycélium est-il actif actuellement, je pense que la réponse est sans hésiter oui.

Donc pour moi, il vaut mieux s'abstenir de rentrer un outil dans cette zone.

Pour des un an, ça serait différent. Je viens de finir de passer la bineuse sur les miens. Mais les trois ans, il faut faire gaffe.

J'ai des mélanos de trois ans qui auraient bien besoin d'un petit coup, mais ça attendra. Je vais te dire ce que je vais y faire : je vais les bâcher avec du plastic noir opaque pour faire crever l'herbe cet hiver. Et dès que le mycélium sera au repos et que la terre ira bien, je leur mettrai un petit coup (février?).

Voilu voilu. Ca dépend combien tu en as.

J'ai quasiment fini des planter mes plants livrés en octobre. Je vais attaquer les plantations des arbres uncis (130 environ).

Olive, ta capacité de travail m'impressionne. Ton boulot, le MOOC, les truffieres... T'es journées font 28 heures? :lol:

Fred
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Merci Fred pour cette réponse rapide et précise.

C'est effectivement au mycélium que je pensais, comme toi j'ai fais les un ans mais j'hésitais pour les 3 ans d'autant plus que depuis l'automne certains commencent à brûler. D'un autre coté, avec cette douceur l'herbe a repris du poil de la bête et puis la terre se travaille tellement bien en ce moment... Mais bon je vais suivre tes conseils et m'abstenir jusque la fin de l'hivers (j'en ai 450 de 3 ans donc ça fera un peu de boulot...)
Pour le problème de l'herbe je ferais bien comme toi avec une bâche plastique mais mes problèmes de campagnols ne sont pas résolus et l'expérience douloureuse de l'hivers dernier m'a refroidit (une 15ene d'arbres sectionnés dont certains avec un collet de 3cm)
En tout cas merci Fred et bon courage pour le reste de tes plantations.

Joseph
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joseph.
pour les campagnols tu devrais édifier 2 ou 3 mats de 5 à 6 m avec une petite cage de 40 de large 35 profondeur , 35 cm de haut avec sur le devant qui reste ouvert une planche de 12 cm en biais servant de perchoir , la planche doit être placée sur une autre de 5 cm de haut qui détermine un petit rebord , tout cela pour pouvoir accueillir des faucons crécerelle qui vont gérer tes mulots , penser aussi de ne pas mettre l'ouverture au vent dominant .
a+ jean claude
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

chez moi les buses font un boulot extra et de se perche sur mes piquets , même quand je suis dans ma truffière ..

c est devenu des copines ,elles me connaissent bien et savent tirer de mes actions pour se nourrir lorsque je passe le gyro....

fabrice
Répondre