Après le porc, le chien : le lapin truffier !

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

A priori, il a l'air de s'intéresser aux truffes l'animal.

http://fr.youtube.com/watch?v=O0xvFRZ_POY

Maintenant que le marché du lagotto sature, nous inventeraient-ils le lapin truffier?

Fred
stadnicki
Membre

Message par stadnicki »

Juste pour sourire, on ne fera jamais de chat truffier. j'ai testé en mettant une belle truffe odorante sous le nez de mon chat qui s'est hérissé de tous ses poils et qui est parti en courant. Dommage!
catherine
jm16
Membre

Message par jm16 »

melano a écrit :Maintenant que le marché du lagotto sature, nous inventeraient-ils le lapin truffier?

Fred
Tu rigoles fred, mais en sauvage, beaucoup de truffes sont détterrées et grignotées par les lapins , en plus ils font leurs terriers sous les pieds de chênes, pour aérer le terrain,le diametre est un peu gros :D . dans mon jeune temps, j'en èlevais pour la chasse, je vais me reconvertir dans le lapin caveur, le double avantage c'est que tu peux recycler les crottes pour la mico des plans.
JM
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir JM
Tu penses que les lapins grignotent la truffe ? Je pensais qu'ils grattaient simplement pour grignoter les racines aux alentours, mais de là a gouter à la truffe ? Mais peut être que certains lapins gourmets nous chipent quelques mélanos ?
Jacques 37
Jacques 37
jm16
Membre

Message par jm16 »

jacques 37 a écrit :Bonsoir JM
Tu penses que les lapins grignotent la truffe ? Je pensais qu'ils grattaient simplement pour grignoter les racines aux alentours, mais de là a gouter à la truffe ? Mais peut être que certains lapins gourmets nous chipent quelques mélanos ?
Jacques 37
Je confirme jacques, en plus, contrairement aux sangliers qui en déterrent pour la truffe et surtout pour les vers, le lapin lui c'est uniquement pour la truffe; quel est son pouvoir olfactif? car souvent, même si elles sont à la surface, ce sont des immatures.
Je crois que c'est P souzat, disait qu'il fallait réintroduire des lapins dans les truiffiéres ou il avait disparu.
JM
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

Le lapin a une façon de digérer spécial , lors de son repas il digéré rapidement et pose ses crottes , a un endroit , puis les remange plus tard . La première digestion ne dégrade pas tout les éléments nutritifs , et s'est lors de la seconde digestion qu'il fini de digérer . Dans le chasseur français , un article expliquez que les crottes du lapin qui avait manger des truffes pouvaient servir a mychoriser puisqu'elles n'avaient été dégradé lors de la première digestion : je croit qu'on appelle ça un animal caecotrophe ou caecotrophie ( pas sur de l'orthographe ) , enfin c'est ce que j'ai compris

Bon appétit

David
Dernière modification par david19 le 14 déc. 2008 22:21, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

david19 a écrit :Bonsoir a tous ,

Le lapin a une façon de digérer spécial , lors de son repas il digéré rapidement et pose ses crottes , a un endroit , puis les remange plus tard . La première digestion ne dégrade pas tout les éléments nutritifs , et s'est lors de la seconde digestion qu'il fini de digérer . Dans le chasseur français , un article expliquez que les crottes du lapin qui avait manger des truffes pouvaient servir a mychoriser puisqu'elles n'avaient été dégradé lors de la première digestion : je croit qu'on appelle ça un animal caecotrophe ou caecotrophie ( pas sur de l'orthographe ) , enfin c'est ce que j'ai compris

Bon appétit

David
Bonjour David et JM
Je me rappelle effectivement la parution de cet article, que je n'avais pas lu, qui avait sans doute étonné beaucoup de nos amis amateurs de la truffe, en laissant quelques interrogations sur le bénéfice des crottes de lapins. Je comprends mieux maintenant avec l'explication. Et je découvre que le lapin réingére ses crottes. Ma curiosité m'a poussée a aller plus loin et je livre le lien suivant qui nous en dit plus dans notre compréhension de ce phénomène.
http://www.cuniculture.info/Docs/Biolog ... e-04.htm#3
Jacques 37
Jacques 37
Répondre