apéritif à la truffe?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
-
- Membre
Te voila lancé dans les innovations autour de la truffe Antonin. Comment as tu confectionné tes 2 breuvages, macération de la truffe dans l'armagnac et dans le rhum ? Tu peux toujours tester comme pour faire un vin de pécher ou de noix, tu nous diras si ça marche, et tu ne risques pas grand chose, sinon trouver une originalité dans tes apéritifs, tu pourras donc nous inviter autour d'une bonne omelette aux truffes.trufaillole a écrit :salut tout le monde... je cherche à confectionner un apéritif à la truffe.... j'ai déja fait l'armagnac ainsi que du rhum.... mais bon c'est pas trop pour l'apéro, je m'en sert + pour la cuisine... si quelqu'un a une recette.... voila...merci, @ +. Antonin

Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
l'armagnac est vraiment l'alcool qui prononce le plus les parfums de la mélano..; quand on send la bouteille... on a l'impression d'avoir une mélano qui sort de terre...cela garde vraiment les parfums exacts de la truffe..; Bon après concernant le rhum c'est plus mitigé, mais pas mauvais quand meme. Par contre jacques je ne sais pas comment faire du vin de pêche ou de noix, donc pour en faire avec des truffes , encore moins... @ +
-
- Membre
Bien je te donnes quelques liens pour que tu testes la fabrication de ces apéritifs maison. Mais promets moi de m'inviter à l'apéro !!!:+trufaillole a écrit :l'armagnac est vraiment l'alcool qui prononce le plus les parfums de la mélano..; quand on send la bouteille... on a l'impression d'avoir une mélano qui sort de terre...cela garde vraiment les parfums exacts de la truffe..; Bon après concernant le rhum c'est plus mitigé, mais pas mauvais quand meme. Par contre jacques je ne sais pas comment faire du vin de pêche ou de noix, donc pour en faire avec des truffes , encore moins... @ +
http://www.photo-evasion.com/cuisine/fi ... x-110.html
http://www.750g.com/recettes_vin_de_peche.htm
http://supertatanne.canalblog.com/archi ... 83245.html
http://supertatanne.canalblog.com/archi ... 83245.html
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
Il y a une recette toute simple que vous connaissez peut-être déjà : le beurre de truffe
Vous râpez dans une demi plaque de beurre demi sel ramolli une truffe de 40 à 50g.
Vous poivrez et écrasez bien votre truffe avec le beurre à la fouchette. le beurre va peu à peu changer de couleur.
Vous étalez sur des petits toasts et servez avec un peu de piment d'espelette.
Un régal qui permet de préserver la saveur de la truffe crue.
Si vous avez beaucoup de truffes vous pouvez même congeler dans des petits ramequins à condition de laisser votre beurre de truffe au moins 24 h dans le frigo avant de congeler. Quand vous décongèlerez vous retrouverez la saveur de la truffe presque intact. J'en ai décongelé en plein été, c'était comme en hiver avec la chaleur en plus.
Bon appétit
Catherine
Vous râpez dans une demi plaque de beurre demi sel ramolli une truffe de 40 à 50g.
Vous poivrez et écrasez bien votre truffe avec le beurre à la fouchette. le beurre va peu à peu changer de couleur.
Si vous avez beaucoup de truffes vous pouvez même congeler dans des petits ramequins à condition de laisser votre beurre de truffe au moins 24 h dans le frigo avant de congeler. Quand vous décongèlerez vous retrouverez la saveur de la truffe presque intact. J'en ai décongelé en plein été, c'était comme en hiver avec la chaleur en plus.
Bon appétit
Catherine
-
- Membre
Merci Catherine pour ces conseils plus. Je n'ai pas encore essayé avec l'espelette, mais je ne vais pas tarder. Un bon beurre fermier avec une fleur de sel, hummmmm, :pstadnicki a écrit :Il y a une recette toute simple que vous connaissez peut-être déjà : le beurre de truffe
Bon appétit
Catherine
d'ailleurs je vais tester ce soir, puisque j'ai trouvé mes premières cet après midi.
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
-
- Membre
Ce sont vraiment les premières tu sais. Chez nous cette nuit -7° à l'abri donc si les 2 nuits suivantes sont égales à celle ci... aie aie aie, j'ai peur à la casse. Par contre très beau soleil toute la journée et cela devrait rattraper la baisse de température pour les endroits bien exposés, quand aux autres endroits restés dans l'ombre !!!!!homme des bois a écrit :slt jacques
quel veinard moi toujours rien :unsure:
alain
On verra bien, dame nature nous concoctera ses remèdes.
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
Bsr Jacques,
pour te régaler il faut attendre janvier/fevrier, et le plus simple tu fais 2 oeufs au plat et dans ton assiette tu coupes des fines lammelles de truffes et tu poses tes oeufs dessus et avec un *bon* morceau de pain tu trempes, alors là oui tu vas te régaler, et pour faire descendre tu fais une salade d'endives avec un peu d'huile d'olive(ça fait sortir l'arome de la truffe) et tu coupes des lamelles de truffes dedans, bon régal.CM
pour te régaler il faut attendre janvier/fevrier, et le plus simple tu fais 2 oeufs au plat et dans ton assiette tu coupes des fines lammelles de truffes et tu poses tes oeufs dessus et avec un *bon* morceau de pain tu trempes, alors là oui tu vas te régaler, et pour faire descendre tu fais une salade d'endives avec un peu d'huile d'olive(ça fait sortir l'arome de la truffe) et tu coupes des lamelles de truffes dedans, bon régal.CM
-
- Membre
Bonjour Maurice, heureux de te revoir. Merci pour les petits conseils culinaires, tu as deviné ou étaient mes petits défauts.... La gourmandise épicurienne fait effectivement parti de mes plaisirs terrestres. Je suis bien d'accord avec toi sur la période pour consommer nos meilleurs mélano. Mais bon, il faut bien savoir recueillir celles qui sont présentes et qui nous appellent au secours :"Je ne vais pas pouvoir vivre plus longtemps, les liodés, les limaces, commencent à me croquer, sans parler de ces suillia qui viennent déposer leurs ½ufs dans ma gléba".cm a écrit :Bsr Jacques,
Soyons chaleureux quand même. :happy:
Jacques 37
Jacques 37
la mâche avec la truffe c'est pas mal non plus. je râpe la truffe dans l'huile d'olive, sel et poivre et rien d'autre (surtout pas de vinaigre !!). Si on prépare l'huile au moins 1 h avant de consommer elle prend bien la saveur de la truffe. tant que j'y suis je dévoile mes préférences : une volaille (magret, poulet, caille) avec une sauce périgueux accompagnée d'une purée de potimarron (écrasée à la fouchette SVP) sur laquelle on râpe de la truffe au moment de servir. Un bo-nheur!!
Catherine
Catherine
-
- Membre
Bonsoir Catherine.stadnicki a écrit :la mâche avec la truffe c'est pas mal non plus. je râpe la truffe dans l'huile d'olive, sel et poivre et rien d'autre (surtout pas de vinaigre !!). Si on prépare l'huile au moins 1 h avant de consommer elle prend bien la saveur de la truffe. tant que j'y suis je dévoile mes préférences : une volaille (magret, poulet, caille) avec une sauce périgueux accompagnée d'une purée de potimarron (écrasée à la fouchette SVP) sur laquelle on râpe de la truffe au moment de servir. Un bo-nheur!!
Catherine
Encore des recettes que je m'empresse de mettre dans mon book. Et en plus j'ai la chance d'avoir beaucoup de mâche sauvage dans la truffière. Si c'est pas ça la mutualisation de la trufficulture !!! Dis moi Catherine, n'aurais tu pas l'intention de publier quelques recettes autour de la truffe. Ce serait sympa, qu'en penses tu ? Allez soyons fou créons la rubrique avec le titre : "LES RECETTES DE CATHERINE"
Jacques 37
Jacques 37
Seulement l'intention de faire partager qqs recette que j'apprécie avec les vrais amateurs de truffes. j'aime effectivement expérimenter de nouvelles recettes avec la truffe. Le seul problème c'est que ça dure seulement 3 mois dans l'année et que le temps passe plus vite que mes découvertes culinaires! Mais ce qui est rare est précieux! Donc si je fais de nouvelles découvertes, promis, c'est pour le forum!
(petit anecdote : j'ai une fille née dans le Périgord (contrairement à moi )qui, depuis l'âge de 2 ans, lorsqu'on lui propose de la salade ,répond "oui si elle est à la truffe."
bonne journée
Catherine
(petit anecdote : j'ai une fille née dans le Périgord (contrairement à moi )qui, depuis l'âge de 2 ans, lorsqu'on lui propose de la salade ,répond "oui si elle est à la truffe."
bonne journée
Catherine