Aspect mycologie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Re: Aspect mycologie

Message par galistruffe »

fred pour t aider a comprendre on va associer des champignons aérien aux tuberassé .
pour moi la mélano c est la morille : elle a peu de défence et doit donc etre présente et se dévelloper avant les autre ,alors des que le sol se réchauuffe elle fonce , colonise tout s'accroche a toutes les nouvelles racines et la reproduction sexué a lieu .a l opposé en aout( ou septembre ou ..) elle est capable de se dévellopé a nouveau mais seulement par ces myco elle fait alors de la reprodution végétative ( d ou les super brulé que tu peu voir apres les premier orages )mais la de de repro sexué .
la brumale c est le lactaire :son cycle est plus court , d ailleurs sa peau est tres fine et son dévelloppement tres rapide ( 2 mois entre sa naissance et taille définitive ).elle attend pour se reproduire le début de fin de cycle de la pluspart de ces concurrents , elle a besoin de séve plus élaboré , plus nourricière donc se dévelloppe dans des sol plus organique
l aestivum c est la girole.sa peau est tres épaisse ce qui lui assurera une bonne déffence contre les prédateurs et les aléa climatique .elle est capable de fructifier comme la girole dés que les conditions sont réunie ( température du sol élevé, humidité suffisante mais pas exéssive )elle fructifie chez moi en octobre mais aussi en mars ou avril .dans la région des pouille en Italie ou elle est le plus présente tu peu les bonne année en récolter toute l année et voir des marques de truffe blanche a coté de truffe surmature .il y a aussi mélano dans cette région mais qu'en fevrier mars .
donc en raprochan ces caractéristique similaire dis moi combien de morille tu a trouver en automne , combien de lactaire tu trouve en fin d hivers ou au printemps .
on veut toujours nous faire croire que la truffe est une exemption , moi je pense vraiment qu elle se comporte comme les membres de la famille dont elle est issus .
seul son parfum est une exemption .jerome
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Merci Jérôme, pour ces infos. Je faisais partie de ceux qui pensent qu'il y a plusieurs vagues de naissances mais j'avoue être convaincu par ton analyse.
Sur le plan pratique ça veut dire que l'idéal serait d'être prêt ( Au niveau du travail du sol) le plus tôt possible dans la saison... Avant le début de la période de croissance racinaire. ......
Jeanmi,
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

OLIVE81 a écrit :
stef a écrit :Bilan les arbres arrosés en mai ont trés trés bien produit jusqu'a aujourd'hui (arrosés aussi en juillet) et ceux non arrosés ont pas fait une truffe a l'heure d'aujourd'hui, malgré un arrosage en juillet comme sur ceux arrosés depuis le debut .

C'est marrant j'ai exactement le cas inverse et sur truffière naturelle en plus : Malgré la sécheresse estivale et la chaleur, sur cette place non irriguée évidemment, nous venons de sauter les 10 kg récoltés cette année. Pourtant en aout et septembre aucune marque observée alors qu'encore la semaine dernière nous trouvions des truffes qui dépassaient de la surface ou juste à fleur.... contexte pedoclimatique : argile et exposition Nord Est et surtout un gros orage le 13 août 50 mm suivi d'une vingtaine de plus quelques jours après.

En revanche malgré de belles truffes bien formées et aromatiques, sous le microscope c'est une autre histoire beaucoup de spores claires ou d'asques en apparence vides, conséquence, à mon avis de la sécheresse automnale qui n'a pas permis une bonne évolutions de ces truffes au moins pour les spores...

Olive
L'argile a la particularité de garder l'humidité et de la restituer petit à petit ce qui peut expliquer pourquoi il y a quand même une production mais de moins qualité niveau spores.
De plus les exposition nord sont tjs plus humides.
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

OLIVE81 a écrit :... pardon pour illustrer ces problèmes de spores mal formées ...
Bas 2.jpg
Expé 3.jpg
Expé 1.jpg
Les asques en apparence vides sur les plans larges .... on s'aperçoit qu'en fait elles contiennent la plupart du temps des spores qui sont restées claires ... c'est un problème que je n'avais pas rencontré l'année dernière année où la pluviométrie surtout automnale avait été plus régulière et importante.

Olive
Ces spores ne sont simplement pas parvenues à maturité, ça confirme ce que je disais dans mon post précédent
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

melano a écrit :Et les aestivum? Celles qu'on trouve maintenant et qui font déjà 100 grammes et qui sont toutes blanches, elles viennent d'où?

Si on en croit la théorie de la vague de naissance unique chez les ascomycètes, elles seraient nées en mars 2015 et elles ont attendu bien sagement pendant 11 mois avec une sécheresse à tout pêter d'arriver immatures aujourd'hui.

A moins qu'elles soient nées en octobre mais à ce moment là, toutes les aestivum de l'année naîtraient à l'automne (naissances uniquement une une période de l'année) et soient arriverait au bout soit avorteraient.

Bilan, une unci qu'on trouverait en novembre aurait 13 mois. :shock:

Mouais, je suis pas persuadé par votre affaire.

Fred
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cela:

- Il peut s'agir d'une sous espèce ou d'une variété différente, l'idéal serait dans ce cas d'étudier un spécimen de chaque conformation en détail et on aura la réponse,

- maintenant lors de gros stress les champis peuvent par reflexe de survie et lancer une reproduction.

- Pour les truffes les truffettes arrivent en mai juin, depuis quelques années la météo est quand même assez chamboulées, elles sont peut être dérèglées comme quand l'hiver est absent et que les arbres ont leurs bourgeons qui s'ouvrent 1 ou 2 mois trop tôt. Si leur hôte est perturbé pourquoi pas elles?

Ils serait intéressant d'étudier ces 3 pistes car la réponse se trouvent certainement dans une des 3.
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

tuber01 a écrit :j'ai rattrapé mes 3 pages de lecture de retard et je bois du petit lait :)
j'ai bien aimé au passage : "richerenches ex capitale de la truffe"
et : "de plus contrairement à la plupart des Ascomycètes les Basidiomycètes tels que le cèpe peuvent attendre avant de développer les "fructifications", les asco eux avortent"

mon avis est qu'il faut partir du principe que la truffe suive ce cas général qui marche bien et admettre que les qq cas qui sortent des clous sont l'exception et n'apportent aucune valeur en trufficulture.

à moins de prouver que la truffe ne suit pas ce cas général, ce que personne n'a fait.

Seb
C'est ce qui est passionnant dans la nature rien n'est jamais établi, il y a tjs une exception pour embêter le bazar
mycomyco
Membre

Message par mycomyco »

galistruffe a écrit :fred pour t aider a comprendre on va associer des champignons aérien aux tuberassé .
pour moi la mélano c est la morille : elle a peu de défence et doit donc etre présente et se dévelloper avant les autre ,alors des que le sol se réchauuffe elle fonce , colonise tout s'accroche a toutes les nouvelles racines et la reproduction sexué a lieu .a l opposé en aout( ou septembre ou ..) elle est capable de se dévellopé a nouveau mais seulement par ces myco elle fait alors de la reprodution végétative ( d ou les super brulé que tu peu voir apres les premier orages )mais la de de repro sexué .
la brumale c est le lactaire :son cycle est plus court , d ailleurs sa peau est tres fine et son dévelloppement tres rapide ( 2 mois entre sa naissance et taille définitive ).elle attend pour se reproduire le début de fin de cycle de la pluspart de ces concurrents , elle a besoin de séve plus élaboré , plus nourricière donc se dévelloppe dans des sol plus organique
l aestivum c est la girole.sa peau est tres épaisse ce qui lui assurera une bonne déffence contre les prédateurs et les aléa climatique .elle est capable de fructifier comme la girole dés que les conditions sont réunie ( température du sol élevé, humidité suffisante mais pas exéssive )elle fructifie chez moi en octobre mais aussi en mars ou avril .dans la région des pouille en Italie ou elle est le plus présente tu peu les bonne année en récolter toute l année et voir des marques de truffe blanche a coté de truffe surmature .il y a aussi mélano dans cette région mais qu'en fevrier mars .
donc en raprochan ces caractéristique similaire dis moi combien de morille tu a trouver en automne , combien de lactaire tu trouve en fin d hivers ou au printemps .
on veut toujours nous faire croire que la truffe est une exemption , moi je pense vraiment qu elle se comporte comme les membres de la famille dont elle est issus .
seul son parfum est une exemption .jerome
C'est une bonne comparaison, ça serais intéressant de savoir combien de personnes ont les cas comme fred avec des périodes différées afin de savoir si c'est exceptionnel ou pas.
melano
Site Admin

Message par melano »

Tout est cohérent dans le schéma de Jérôme. Le reste, ce sont des cas particuliers en effet où des naissances peuvent avoir lieu en décalé dans des stations / sols / années plus fraîches.

Reste donc à faire un boulevard à mélano au printemps pour qu'elle colonise rapidement son milieu et fructifie.

C'est à la fois simple et compliqué. C'est ce qui fait le charme de cette truffe.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

mycomyco a écrit :En gros pour être clair, les badisio mettent leur fructification en attente et les démarre en fonction des conditions tandis que les asco avortent donc fructifications perdues
Cela implique qu'il faut vraiment surveiller et intervenir notamment par l'arrosage en mai et juin si la météo n'apporte pas suffisamment de pluie.
Par contre on ne pourra pas compenser la température sur cette même période si elle n'est pas optimale.
Je pense que c'est ce que veut nous dire Jérôme ?
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre

Message par stef@ »

Et oui, la température c'est le problème numéro 1 et s'il fait froid jusqu'à fin mai c'est fini, c'est pour ça que sur d ancienne revue trufficole il arrivait pas a expliquer pourquoi il n'y avait pas de truffe malgré une super bonne pluviométrie toute l année. ..
La solution c'est la protection des brûler avec de la bâche noir au printemps si le temps et froid, mais tout ceci on peux le faire qu'à dose homéopathique quoi que l investissement en vaut la chandelle c'est évident.
Stef
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

stef@ a écrit :Et oui, la température c'est le problème numéro 1 et s'il fait froid jusqu'à fin mai c'est fini, c'est pour ça que sur d ancienne revue trufficole il arrivait pas a expliquer pourquoi il n'y avait pas de truffe malgré une super bonne pluviométrie toute l année. ..
La solution c'est la protection des brûler avec de la bâche noir au printemps si le temps et froid, mais tout ceci on peux le faire qu'à dose homéopathique quoi que l investissement en vaut la chandelle c'est évident.
Stef
La bâche noire je ne suis pas certain qu'elle soit adaptée car il faut un milieu bien aéré .
Plutôt de la toile tissée pour paillage
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
lilic
Membre

Message par lilic »

c'est mon probleme dans ma montagne ,la terre a du mal a se rechauffée au printemps malgré une bonne exposition ,et des fois on prend des giboullée tardive
donc je sais pas ce qui serait le mieux .. de la bache noire d'ensilage ou du bidim blanc bien epai ?????

je crois que seb a fait des essais et fred aussi ??
si vous pouvez nous faire un retour........

moi en zone de montagne(vercors nord 700m) la periode de ramassage est tres courte je ne trouve rien avant 15 decembre et fin fevrier c'est fini!!!!!!!!
tu ne peux pas lutter avec les sablons de jerome !!!!!!
ont est sur une autre planete
eric
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

On en revient toujours à ce que nous explique Jérôme depuis des années maintenant pour le travail du sol.
L'intervention précoce avant le développement des racines a d'autres incidences favorables.
En plus de l'ameublissement, de l'aération et de l'élimination de la concurrence ce travail permet un réchauffement sans commune mesure avec un sol compacté surtout quand celui-ci est argileux.
Le facteur température est un des paramètres principaux du début de la reproduction.
C'est l'arbre qui donne le signal de départ du cycle au champignon et il y a tout intérêt pour nous à ce que tout soit déjà en place à ce moment. Les interventions tardives du trufficulteur ne peuvent être que pénalisantes pour la future récolte.
Alain
stef@
Membre

Message par stef@ »

Jcrtruffe a écrit :
stef@ a écrit :Et oui, la température c'est le problème numéro 1 et s'il fait froid jusqu'à fin mai c'est fini, c'est pour ça que sur d ancienne revue trufficole il arrivait pas a expliquer pourquoi il n'y avait pas de truffe malgré une super bonne pluviométrie toute l année. ..
Stef
La bâche noire je ne suis pas certain qu'elle soit adaptée car il faut un milieu bien aéré .
Plutôt de la toile tissée pour paillage
Jc
Si justement,
D abord la bache ne va pas rester des mois en place elle est la pour passer un cap, une période de froid 15 jours 3 semaines maximum.
Ensuite il faut pas la plaquer au sol ( 3/4 grosses pierres font l affaire)
L avantage c'est que tu fait monté en température le sol la journée et la nuit celui ci emmagasine la chaleur car la bâche fait un tampon thermique. En gros tu n'a pas les écarts que tu peux observer sans elle et finalement tu te retrouve avec une courbe de température linéaire sans de gros écart. ( je parle de la température du sol à 5 cm pas sous la bâche)
Ça c'est ce que je vois a l'heure actuelle et je pense que ce qui est le plus favorable au mycélium c'est justement quand la température fait pas de grand écart a un moment donner.
Stef
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

D'accord avec vous et chez moi je me demande si la chaleur n'est pas plus importante que l'arrosage car j'ai eu de nombreux verts qui ont été moins arrosés que les autres et qui ont produit pour la première année......
Selon la météo je vais réduire l'arrosage et en vertu des températures d'avril-mai je vais couvrir quelques producteurs et non producteurs pour essai........
JP 37
Répondre