Climatologie 2016

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Climatologie 2016

Message par melano »

Jolis rèsultats, conformes à ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Bravo.

Fred
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Mélano c'est pas un stade éphémère, c'est même tout le contraire. Le problème vient des plantations. Les plants myco et les interventions des trufficulteurs permettent de ramasser des truffes quelques saisons dans des conditions où il ne s'en ferait pas en naturel, et donc on pense que c'est une truffe éphémère, ou pionnière ou autre concept à la ... (on peut choisir sa formule :mrgreen: ).
Renlo
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Renlo,

explique moi pourquoi les meilleurs lots dans le Ventoux n'ont produit que 25/30 ans avant de produire brumale ou aestivum ?

joel
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Salut a tous. Et oui dernière petite salve de monsieur hiver. Dès le milieu de semaine prochaine la pression est prévue de remonter avec un vrai we printanier en perspective... :D
didier24
Membre

Message par didier24 »

On se croirait en mars! :D
Didier
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

J'avais arrosé 1ère semaine de juin, après 20/25jours de sec (de mémoire); une truffière, bien exposée à la lumière; plus "chaude": a produit moitié moins;
L'autre truffière, arrosée le lendemain, exposée plutôt N, avec moins de luminosité; "plus froide"; n'a quasi rien donné!?
Je pense que J'ai arrosé trop tard pour les naissances de printemps!
Exception pour les brumales, sur les 2 truffières; plus de récolte!
Cordialement. JJR24
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir César,

J'ai eu ça sous les yeux, ce sont des lots qui se trouvent dans le bas du Ventoux, proches de Bedoin, ce qui les caractérisent c'est qu'ils ont les sols les plus profonds et les plus humides, les arbres ont poussé très vite avec une superbe production, le milieu s'est fermé rapidement.
Dans ce secteur mais un peu plus bas, autour des carrières de silice de la SIFRACO il y a un secteur qui produit toujours en "naturel", le sol est essentiellement composé de sable, même les bois complètements fermés produisent encore un peu.
Le mieux serait que tu te rapproches de Jérémy Terracol, il bosse à l'ONF, il avait fait un compte rendu de ses recherches pour le syndicat, il a tout les documents, il m'avait montré tout ça, numéros de parcelle et estimation de la production par rapport à la montée des enchères.... mais s'il est encore possible de retrouver des témoignages se serait encore mieux de croiser les informations.

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

30 mm ce soir dans le pluvio, et les fronts secondaires de cette goutte froide avec leurs lots de fortes averses ne sont pas encore passés.

On n'est pas prêt d'attaquer le travail du sol. Mais les buissons noirs ne sont pas encore fleuris donc la végétation est très calme.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Les buissons noirs sont en fleurs chez moi depuis deux semaines, et la baisse des températures récentes ne les a pas freiné pour autant. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bernard il est super ton avatar !!!! :D
bernard
Membre

Message par bernard »

uncinat55 a écrit :Bernard il est super ton avatar !!!! :D
Et je le dois à q :wink: ui ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

La lune change le 09 et il semble que le temps également....... A voir si ça se confirme.
Température en hausse pour la Dordogne avec moins d'eau....
http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... 2593-0.php
On pourra peut-être greliner :?: à la vieille lune :wink:
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Après l'arrivée des nuages hier après-midi, enfin la pluie. Timing idéal pour mon travail du sol d'hier :)
Retour du mistral pour la semaine prochaine....

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
mon vieil olivier est resté en fleur pile deux mois, de la toute premiere a la toute derniere fleur, de ces deux cent ans, je sais pas s il avait deja vu cela ...?
le travail du sol n est toujours pas possible pour moi,enorme aversse ce soir .
le beau temps semble revenir dans une semaine encore .
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

que de flotte, c'est l'horreur. pas prêt de mettre les pieds sur la truffière alors qu'on est plein dans la fenêtre de tir pour le travail du sol.
les températures sont redevenues normales pour la saison mais ca ne freine plus rien du tout, les bourgeons des noisetiers éclatent tous, les fleurs des forsythias éclatent aussi , bref je suis à la ramasse :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre