Une douzaine pour moi aussi hier, aux pieds d'arbres (pins) ayant brulé l'été 2011:
Sur les restanques où j'envisage mon "expérience morilles 2014"; ayant découvert le forum trop tard pour 2013, excellente nouvelle donc, c'est que la place est favorable.
Je réserve une partie de la récolte pour ensemencer avec des spores "locales".
Par contre, leur recherche est difficile, j'ai trouvé la plupart d'entre-elles au milieu d'herbes de 30cm de haut.
Moi, je ne vois plus : une dizaine de grosses morilles avaient poussé chez le voisin, près de son tas de sable qu'il avait +ou- enlevé, et le seul arbre, est un hêtre (je crois);
(C'est une maison secondaire: c'est lui qui les a vu cet AM, en arrivant en vacances, les morilles étaient sèches)
Salutations;JJR24
Bonjour,
JJR24, il faudra t'en souvenir pour l'an prochain et être le premier sur les lieux. Toutes ces morilles séchées vont faire des petits pour la prochaine saison.
Deuxième année blanche de suite pour mes tranchées garnies de cartons.
Pas de sortie non plus en naturel dans un secteur qui produit régulièrement.
Cette année j'avais laissé les tranchées de l'année d'avant sans en faire de nouvelles. J'avais seulement ajouté quelques morilles blondes alors que jusque là je récoltais des grosses noires.
Comme quoi la production reste quand même aléatoire: trois années avec des récoltes correctes, deux avec une récolte exceptionnelle tant en nombre qu'en taille des champignons et les deux dernières nulles.
La seule différence que je note est l'évolution de mon terrain. La première année il s'agissait de marne pure (limite rocher comme consistance avant l'action de la pluie et du soleil) provenant de fondations et apportée en remblai. Depuis j'ai beaucoup modifié cette terre par des apports massifs de cartons et de broyat de platane.
Alain
J'ai merdé sur un pot de morilles séchés avec des morilles qui n'étaient probablement pas sèche. Plutôt que de les jeter que puis je faire comme expérience avec ça si ce n'est pas trop tard ?
je n'ai pas d'expérimentation à proposer mais juste pour les faire sécher comme il faut et éliminer bestioles et saletés, il vaut mieux toujours les partager (sauf les toutes petites).
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Tu les gardes ainsi jusqu'à la Toussaint, pour les mettre en morceaux, à cette période, dans un sol, Ph 7 à 8, préparé avec du carton.
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Vu sur France 3 ce soir un sujet sur la culture des,morilles : en Savoie un producteur cette année est en train de faire une bonne récolte: 60 à 80kg sur 400m2 (serre).
Récolte anecdotique l'année dernière.