BT quelle souche?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

BT quelle souche?

Message par melano »

Bonjour,

Pour éviter les proliférations de chenilles sur les jeunes chênes pubescents, j'emploie habituellement du BT. Cette année, malgré des pulvérisations à un stade précoce, l'efficacité est faible. Mon produit date de plusieurs années, mais testé sur les chenilles du fusain, il s'est montré efficace.

Je penche plutôt pour l'inadaptation de la souche employée pour traiter les chenilles du chêne. Savez-vous s'il existerait une souche plus particulièrement adaptée à cette situation?

Merci.

Fred
stef@
Membre

Re: BT quelle souche?

Message par stef@ »

Pour information c'est cette marque et la souche est décrite dans la composition.
Fred j'ai acheté le même produit donc récent et j'ai le même problème de résistance de certaine chenilles.

http://www.solabiol.com/nos-produits/to ... biologique
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Fred et Steph, à mon avis ce n'est pas la souche qui est en cause mais plutôt l'effet de lessivage. Le BT doit être utilisé par temps sec, sinon il se retrouve dans le sol et n'est plus efficace sur les chenille. De plus l'effet sur les colonies de chenilles est réellement visible qu'après 8 à 12 jours.
Perso je traiterai demain si j'ai le temps où lundi.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai traité le fusain de la maison il y a 12 jours, trois jours après 50 % des chenilles étaient sèches. J'ai retraité il y a 5 jours et pareil, un bon paquet a séché malgré les averses. Je sais qu'on fait rarement du 100% avec ce type de produit mais cette année, c'est compliqué.

Il y a plus de 30 souches de bt différentes et elles ne s'adressent pas toutes aux mêmes insectes. Voilà pourquoi je me demande si une souche ne serait pas spécifiquement adaptée aux chenilles du chêne.

Actuellement j'emploie le delphin avec du bt serotype 3 32000.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
les chenilles doivent faire comme les doryphores , elles finisses pas s’immuniser , donc il faut changer régulièrement de produit.

a+jean claude
riri31
Membre

Message par riri31 »

Fred,
matiéres utiles pour chenilles défoliatrices des chênes

le Foray 48
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/8900137-12131.htm

les autres matiéres:
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/14053102.htm
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,
avez vous essayé le /BACILE de Thurenge ,je l'ai fait quand mes arbres étaient petits et ça avait bien marché .
pancho
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Et le savon noir :?: Je ne sais pas si c'est le temps froid? Mais très peu de chenilles pour l'instant!
Cordialement. JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

OK merci Riri, le gars de la coopérative ce matin était allé sur ce site mais il a pris peur quand il a vu la liste de toutes les possibilités pour les BT.

Donc, il faudrait que je trouve une spécialité avec du Bacillus thuringiensis var. kurstaki ABTS-351 alors que dans le Delphin que j'utilise, il y a du Bacillus thuringiensis var. kurstaki SA 11. Tu sais si les muméro derriëre ont une signification particulière?

Oui Pancho, on parle de la même chose. BT = bacille de Thuringe.

JJR 24, elles y sont depuis au moins 15 jours mais comme il fait froid, elles ne grossissent pas vite.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

j'avais pas vu ,si j'aurais su , j'aurais pas écris ,mdr .
riri31
Membre

Message par riri31 »

Bonjour Fred,
le Foray 48B contient bien la souche que tu cherches :
- var. kurstaki ABTS-351 à 139 g/l et 10 600 UI/mg (t.ni)
souche particulièrement efficace en usage professionnel sur la processionnaire, supérieur à 80 % suivant la situation pratique.

malheureusement, je n'ai aucune info concernant le reste de la codification.
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci Riri, je vais essayer de voir si je peux en trouver. J'ai stabilisé la situation. Les comparaisons arbre traité / non traité montrent que mes traitements ont porté leurs fruits.

Il faut rester vigilant car toutes les pontes n'ont pas lieu en même temps.

Fred
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Un des problèmes avec le bacille c'est le stade d'évolution de la larve, une intervention un peu tardive et l'action est réduite voire nulle.l'autre question est la nature de la chenille, certaines variétés ne sont que peu réceptives comme la chenille disparate,
Une consolation , c'est que, la ponte est réduite dans le temps et la destruction physique sur des petites surfaces peu s'envisager. Ensuite la solution chimique :evil: :evil:
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Répondre